DIY chouchou zéro déchet

par lapetitenoune

Une fois n’est pas coutume par ici, je vous propose un tutoriel. Je ne suis pas la plus manuelle du monde, mais avec l’aide de ma belle-mère j’ai récemment réalisé quelques créations dont ce chouchou que j’avais envie de vous partager. Étant donné mon manque de dextérité en la matière, tout ce que je réalise est assez simple à reproduire, même pour les moins aguerri·e·s.

J’ai pensé que cela pouvez en intéresser certain·e·s d’entre vous, que ce soit pour un usage personnel ou un cadeau. Le chouchou, cet accessoire phare des années 90 revient en force ces derniers temps, souvent à des prix assez prohibitifs. Plutôt que de dépenser 15 euros dans un article pas forcément étique j’ai décidé d’en fabriquer quelques uns à partir de chutes de tissus qui trainaient chez les parents de Marc.

Grand bien m’en a pris car je suis très satisfaite du résultat. C’est une chouette façon d’utiliser des restes de tissu qui autrement finiraient à la poubelle. Je suis aussi plutôt contente d’avoir réussi à réaliser une pièce de ce style, aussi simple soit-elle. Il est toujours gratifiant de réaliser des choses soit-même, ne trouvez-vous pas?

Je vous emmène donc pas à pas dans la réalisation d’un chouchou maison. Vous verrez, c’est d’une simplicité déconcertante et cela demande peu de matériel. À vos aiguilles!

***

DIY-chouchou-tissus

Matériel

  • Chutes de tissu d’au moins 50*15 cm (préférez un tissu léger et facile à manipuler). Vous pouvez également upcycler votre robe ou chemise adorée qui a fait son temps. Soyez créatif·ve·s. Si vous n’avez pas de chutes de tissu à disposition cet article vous explique comment vous en procurer.
  • Fil (essayez de choisir un fil coordonné aux couleurs de vos tissus)
  • 1 paire de ciseaux de couture
  • Autant d’élastiques que de chouchous à réaliser (longueur minimum 18 cm, à adapter selon la nature du cheveu). Vous pouvez acheter des bandes d’élastiques en mercerie ou utiliser des élastiques à cheveux. Dans ce cas vous devrez les couper puis les recoudre.
  • 2 épingles à nourrice
  • Épingles à tête, trombones ou pinces pour maintenir le tissu lors de l’étape de couture
  • 1 machine à coudre (le chouchou peut se réaliser sans machine, mais cela vous devra sensiblement plus de temps et de patience!)

Pas à pas

Dans une chute de tissu découpez une bande de 46*12 cm. Si besoin vous pouvez coudre 2 bout à bout 2 morceaux de tissu pour obtenir les dimensions souhaitées.

Pliez en deux votre tissu, le « bon » côté (celui qui se verra/l’endroit) vers l’intérieur. Maintenez-le avec des pinces ou des aiguilles à tête.

DIY-chouchou-mesures

Cousez le sur toute la longueur afin d’obtenir un tube. Un point droit à la machine (ou à la main) sera suffisant.

Retournez-le une fois pour révéler l’endroit.

Retournez le tube une seconde fois, mais seulement jusqu’à la moitié. Les deux bouts du tube doivent se chevaucher. Maintenez-les à l’aide d’une pince ou d’une aiguille à tête.

Cousez au niveau de la largeur cette fois, mais prenez garde de laisser un espace pour le retourner une dernière fois. Je vous conseille de laisser un espace équivalent à au moins 2 doigts (2,5-3 cm).

Pour retourner le tube une dernière fois et obtenir l’équivalent d’un boudin, pincez un bout de l’envers et tirer pour retourner votre tube complètement.

DIY-chouchou-boudin

Coupez votre élastique à la longueur souhaitée.

Passez le dans votre boudin de tissu en prenant bien soin de maintenir la fin de l’élastique à l’entrée du boudin par une épingle à nourrice. Au préalable installez une autre épingle à nourrice à l’autre extrémité de l’élastique afin de vous aider à le passer. Armez-vous de patience pour passer petit à petit l’élastique dans le boudin et joindre les deux extrémités.

DIY-chouchou-élastique

Une fois les deux extrémités de l’élastiques jointes, cousez-les solidement à la main. Pensez à bien passer votre fil plusieurs fois autant sur la partie latérale de l’élastique que sur ses extrémités pour une meilleure tenue.

DIY-chouchou-couture

Terminez en fermant le trou du boudin par un simple point à la main.

Froncez joliment les plis de votre chouchou et voilà!

***

Ce tutoriel vous a t’il plu? Pensez-vous le reproduire chez vous?

Réalisez-vous vous-mêmes des DIY de ce genre?

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter En savoir plus