Mes tenues éco-responsables #2

par lapetitenoune

Cela faisait un petit bout de temps que j’avais envie de vous partager la deuxième édition de mes tenues éco-responsables. D’ailleurs, j’avais commencé cet article cet été mais n’avais toujours pas eu le temps de le terminer, en raison des grands changements qui ont eu lieu dans nos petites vies, et dont je vous reparlerai plus longuement dans un autre article. Ma tenue est donc maintenant un peu hors-saison, mais qu’importe, mieux vaut tard que jamais!

Les collants et le gilet ont laissé place aux sandalettes et aux jambes nues pour cette seconde mouture. Même si je ne suis pas la plus grande fan de la chaleur parfois étouffante de Barcelone, je dois dire que porter des vêtements plus légers est tout de même bien agréable!

Comme toujours la tenue que je vous présente aujourd’hui est confortable et simple. J’apprécie être apprêtée de temps à autre, mais en général j’aime être à l’aise dans mes vêtements. Et cette tenue n’échappe pas à la règle.

Je trouve toutefois que la longueur de la robe lui donne un côté élégant. Je m’habille ainsi sans problème pour aller au travail. Et je n’aurais aucun souci à me vêtir ainsi en soirée ou pour un dîner.

Et c’est bien pour cela que je l’aime autant! Il s’agit véritablement d’une tenue chic sans effort. Les motifs et le style de la robe lui donne qui plus est un côté bohème que j’adore.

Je suis aussi très fière de pouvoir dire qu’elle n’est composée que de pièces éthiques. Petit à petit je me compose un dressing plus à mon image et j’en suis ravie.

J’ai choisi des marques totalement en accord avec mes valeurs. Soucieuses de l’environnement et des humains comme des animaux elles ne pouvaient que me plaire. Ce post sera donc aussi l’occasion de vous les (re)présenter ainsi que de vous parler plus en détail des matières qui composent chacune des pièces qui composent cette tenue.

tenues-éco-responsables-armed-angels

***

☆ Robe Armed Angels

La pièce maîtresse de ce look est encore une fois une robe de la marque allemande Armed Angels.


Une marque éthique dans l’âme

Comme je vous le disais dans la première édition de cette série, c’est l’une de mes marques éthiques coup de coeur.

Engagée dans le respect tant des animaux que des hommes et notre belle planète, elle a tout pour me plaire. Leur style me correspond tout à fait, qui plus est. Féminin et délicat mais pratique et facile à porter. Leurs pièces peuvent se porter de façon très décontractée ou au contraire s’accessoiriser pour un rendu plus élégant/formel.

Pour ce look j’ai choisi la version plutôt classique, mais échangez les petites sandalettes pour une paire de baskets et vous obtenez un rendu tout de suite beaucoup plus détendu.

C’est aussi cela s’habiller de façon plus éthique. Choisir des pièces intemporelles, que l’on peut adapter pour les porter en toutes circonstances.
Une pièce estivale par excellence

Pour en revenir à la robe que j’ai choisie il s’agit d’un modèle de la collection printemps/été 2019. Il s’agit du modèle Dilaan Spring Ditsies en rouge. Je doute qu’elle soit encore disponible, ayant moi même eu bien du mal à la trouver à la fin juillet. Juste pour information je l’ai finalement commandée sur le site espagnol Verde Moscu. J’espère d’ailleurs avoir bientôt l’occasion de vous reparler de ce sympathique site sévillan qui propose un large choix de marques éco-responsables.

Après l’avoir aperçue sur Daria j’en suis totalement tombée amoureuse. Elle correspond exactement à ce que je cherchais pour la période estivale. Une pièce longue, aux motifs fleuris et colorés. Qui plus est, comme je vous le disais, elle me semblait facilement adaptable. Je l’ai portée aussi bien au mariage de l’une de mes meilleures amies qu’au travail mais aussi de façon beaucoup décontractée avec mes baskets veja.

Une matière innovante

En ce qui concerne le tissu utilisé pour la confection de cette pièce, il s’agit d’une viscose baptisée EcoVero.

Qu’on se le dise, de manière générale la viscose n’est pas une matière écologique. Bien au contraire. Il s’agit d’une fibre de cellulose produite de manière artificielle en faisant appel à un traitement chimique.

Le processus de fabrication de la viscose conventionnelle implique de multiples problèmes*:
  • La matière première. Le bois utilisé pour la production de cellulose provient bien trop souvent de forêts tropicales en danger
  • De longs trajets. Puisque la matière première vient de forêts situées dans des pays lointans elle est donc généralement envoyée autour du monde. Et cela provoque évidemment d’énormes émissions de CO2.
  • Des risques dûs aux gaz toxiques. Lors du processus de fabrication classique on utilise du sulfure d’hydrogène et du disulfure de carbone, tous deux toxiques. Dans la plupart des cas ces gaz peuvent s’échapper et polluer notre environnement.
  • Une consommation importante d’énergie et d’eau. La production conventionnelle requiert beaucoup d’eau et d’énergie. Qui plus est, seulement 30% de la matière première est utilisée. Les 70% restants sont tout simplement jetés!

Pas top, n’est-ce pas?

C’est pourquoi il était important de trouver des alternatives plus durables à cette matière.

Et c’est exactement ce qu’est la viscose utilisée pour ma robe. Son petit nom c’est Lenzing Ecovero.

Elle est le résultat du partenariat entre Armed Angels et la firme autrichienne Lenzing. Celle-ci, spécialisée dans la fibre de bois, produit également du Tencel et du Lyocell, entre autres.

Mais alors me direz-vous, qu’est-ce qui rend la viscose Ecovero moins nocive pour l’environnement?

C’est simple*:

  • La matière première. Lenzing utilise uniquement du bois issue de forêts gérées durablement et certifiées FSC et PEFC.
  • Des trajets courts. Le bois utilisé vient de forêts proches. En associant un processus de production durable et des trajets bien plus courts les émissions de CO2 sont diminuées de moitié.
  • Un cycle fermé. Lenzing a développé un processus de production durable qui recycle la plupart de l’eau et tous les produits chimiques utilisés. Ce qui a permis d’éliminer complètement la pollution qui pourrait en découler.
  • Une consommation en énergie et en eau diminuée de moitié. Seule l’eau de refroidissement propre sort du cycle. Le nouveau processus permet également de réduire de moitié la consommation d’énergie. L’énergie nécessaire est d’ailleurs produite entièrement sur place.

*Source: https://www.armedangels.de/en/ecovero

En résumé, cette robe avait tout pour voler mon coeur. Pratique et élégante, elle est aussi éco-responsable. C’est tout ce que je recherche dans une pièce de vêtement.

robe-armed-angels-tenues-éco-responsables
☆ Les sandalettes Minuit sur Terre

Encore une bien jolie marque. Française cette fois.

Une marque végane

Minuit sur Terre est une marque de chaussures et maroquinerie entièrement végane.

Marie, la jeune créatrice qui se désespérait du peu de choix en matière de chaussures sans produit d’origine animale a décidé de prendre les choses en main pour créer des pièces élégantes et de qualité. Et je dois dire que, selon moi, elle a bien réussi son pari.

Dans les chaussures Minuit sur Terre les matières plus durables ont remplacé le cuir.

Respectueuses des hommes, des animaux et de l’environnement. Toutes leurs pièces sont certifiées PETA-Approved Vegan et Oeko-Tex. Et ce, afin de non seulement garantir l’absence de produits animaux, mais aussi, d’assurer que les matières utilisées ne présentent pas de danger pour la santé de leurs consommateurs. Elles sont, qui plus est, produites en Italie ce qui limite l’impact environnemental du transport. Si vous avez des doutes quant à l’impact écologique des matières synthétiques en comparaison avec le cuir, je vous conseille vivement de vous rendre sur leur site où tout est parfaitement expliqué, ici et .

La marque s’assure également que toutes ses pièces soient produites dans le respect des travailleurs.

Elles sont produites dans de petits ateliers, dans la région de Porto.

Autre effort à souligner, Minuit sur Terre a décidé de donner une seconde vie à ses produits.

Il est désormais possible de se procurer des modèles d’occasion, avec des défauts ou des prototypes à des prix plus abordables. Si cela vous intéresse c’est par ici.

◦ Une pièce versatile

En ce qui concerne les chaussures que je porte, il s’agit du modèle Minorque. Si celui-ci n’est malheureusement plus disponible vous avez des tas d’autres chouettes modèles sur le site de la marque.

Je les mets presque tous les jours durant la période estivale depuis maintenant 2 ans. J’aime leur côté passe-partout. Leur couleur bleu marine et le petit talon qui l’accompagne permettent de les accorder avec à peu près toutes les tenues. Elles gardent malgré tout un brin de fantaisie avec leur joli noeud de satin.

J’aime aussi énormément leur aspect en simili-daim. Le daim était une matière que j’affectionnais particulièrement pour sa souplesse et sa douceur. Mais pas facile de la retrouver sur des modèles véganes. La plupart étant en simili-cuir simple. J’étais donc ravie de dégotter cette jolie paire.

Pour ne rien gâcher la semelle intérieure est comme rembourrée, ce qui les rend extrêmement agréables à porter.

◦ Des matières éco-responsables

Pour ce qui est des matériaux, comme je vous le disais plus haut, ils sont entièrement garantis sans matière animale. Plus concrètement, ce modèle est composé de polymères issus ressources durables pour la doublure et la semelle intérieure. Pour ce qui est de la tige, il s’agit de fibres synthétiques garanties sans solvant (polyester et polyuréthane). Si vous voulez plus de détails, vous pouvez jeter un oeil à la fiche du produit.

En tout cas, cette pièce est devenue, vous l’aurez compris, un incontournable de ma garde-robe estivale.

sandales-vegan-tenues-éco-responsables
Les boucles d’oreilles
La petite histoire

J’ai déniché cette paire d’adorables boucles il y a de cela plus de 3 ans, dans un petit magasin de Chiang Mai, en Thaïlande.

Je l’avais repéré en avance sur le Lonely Planet et avait été attirée par le fait qu’ils proposaient des articles produits par des femmes, membres d’ethnies thaïlandaises. Tous issus du commerce équitable.

Une marque éthique et ethnique

Il s’agissait d’Ethnic Lanna Fair Trade. Malheureusement il semble que la boutique physique ait fermé définitivement… J’avoue ne pas être sûre que l’entreprise fonctionne encore, mais juste au cas où je vous mets ici le lien vers le page facebook.

C’est en tout cas bien dommage car leur sélection d’articles était juste parfaite. Des accessoires, des vêtements et même des objets de décoration mettant en valeur le savoir-faire de femmes issues de différentes ethnies présentes en Thaïlande, tout en restant modernes. Leur travail était d’autant plus important en Thaïlande car les membres des ethnies minoritaires souffrent beaucoup plus de pauvreté, d’illettrisme et de nombreuses formes de discrimination. Les femmes étant évidemment plus touchées que les hommes. Les actions en leur faveur sont donc capitales et en tant que touristes et consommateurs nous nous devons de soutenir de telles initiatives.

La fermeture d’une telle enseigne est une bien triste nouvelle. Et c’est bien pour cela qu’il est, plus que jamais, important de défendre les petits commerces. Surtout lorsqu’ils prônent d’aussi belles valeurs.

Et ce, que ce soit dans la vie de tous les jours ou en voyage.

Une pièce originale

Pour en revenir à mes boucles d’oreilles, c’est sans doute l’une des paires que je porte le plus. Comme tout ce que j’achète elle est versatile et s’adapte à toutes les occasions. Elles font toujours leur petit effet, que ce soit avec une robe estivale, un col roulé ou un jean et des baskets.

Des matières naturelles

Elles sont en outre d’excellente facture et sont encore comme neuves, même après toutes ces années. Le support de la boucle est fait de métal. Quant aux petites boules blanches et dorées elles sont en bois peint. Encore une fois des matériaux naturels, respectueux des hommes et de l’environnement. Je suis toujours ravie de porter des pièces faites main, qui mettent en valeur un artisanat et des traditions. C’est pour moi une véritable fierté de les porter.

boucles-oreilles-éthiques-tenues-éco-responsables

***

Vous l’aurez compris, il s’agit l’a d’un de mes looks préférés. Composé uniquement de pièces fétiches, c’est une tenue que je répète à l’infini sans m’en lasser.

J’espère qu’elle vous aura plu autant qu’à moi et que je vous en aurai appris un peu plus sur les marques, produits et matières qui la compose!

N’hésitez pas à me faire part en commentaire de vos marques et tenues éthiques favorites.

tenue-éco-responsable

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter Savoir plus