Mes tenues éco-responsables #1

par lapetitenoune
tenue-éco-responsable

Pour la première mouture de cette nouvelle série du blog sur mes tenues éco-responsables j’ai décidé de vous présenter l’un des ensembles que je mets le plus souvent. J’ai beau m’habiller ainsi presque chaque semaine je ne m’en lasse toujours pas.

C’est une tenue simple mais efficace et somme toute facilement adaptable pour différentes occasions. Aujourd’hui je vous la présente dans sa version « casual » mais, échangez les baskets pour une paire de talons et vous êtes fin prêtes pour un dîner romantique ou une réunion professionnelle.

Je dirai que cette tenue allie tout ce que j’aime. Agréable à porter, élégante sans me donner l’air guindé, elle est aisément modulable selon mes envies ou besoins du moment.

J’y allie pièces éthiques et accessoires que j’ai depuis de nombreuses années (#thirtywears).

J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi et vous inspirera!

**

éco-tenue
Le vent soufflait ce jour-là!
  • La pièce principale de cet ensemble est ma robe adorée Armedangels. Cette marque allemande de vêtements a tout bon. Écologiques et éthiques, leurs pièces sont d’une grande qualité sans avoir rien à envier aux marques conventionnelles en terme de design.

C’est une robe en tencel ou lyocell. Il s’agit d’un tissu élaboré à partir de fibres ou pulpe de bois. Il est donc entièrement biodégradable. Le processus de fabrication fonctionne en circuit fermé et est peu gourmand en énergie.

Si vous voulez en savoir plus sur cette matière en or, je vous conseille de suivre les récents posts instagram de l’une de mes blogueuses préférées, dariadaria.

Ma robe est très agréable à porter. Elle est super douce et mettable aussi bien en été qu’en hiver. Echangez la « sous-couche » et les collants que je porte pour une paire de sandalettes et vous voilà parées pour une belle journée de juin. Seul bémol, elle se froisse très facilement et m’oblige donc à la repasser après chaque lavage.

*

éco-robe
Vous excuserez mes petits yeux, pas facile de poser avec le soleil de face!
  • La deuxième pièce de cette tenue c’est ma paire de baskets vegan Veja. Elle m’a été offerte par mon chéri pour Noël et je ne pourrais pas être plus satisfaite.

Ces chaussures sont non seulement très comfortables mais aussi plus que satisfaisantes en terme de fabrication et composition.

les baskets veja sont réalisées de façon éthique au Brésil dans la région de Porto Alegre.

Le tissu principal de celles que je porte est appelé « mesh ». Il s’agit en fait de bouteilles en plastique recyclées. La doublure et la semelle intérieures sont également fabriquées à partir de matières recyclées.

Les parties en caoutchouc proviennent quant à elles de caoutchouc sauvage du Brésil.

*

éco-responsable-baskets
Mes jolies baskets veja
  • Mes boucles d’oreilles m’ont été offertes par une amie. Elles viennent d’une petite créatrice barcelonaise.
  • Le dernier élément directement éco-responsable de ma tenue sont mes collants, fabriqués en Italie dans un tissu certifié oeko-tex
  • Quant au reste des pièces, je les ai portées et reportées de nombreuses fois depuis que je les ai achetées il y a plusieurs années.

À part les baskets Veja qui ne sont pas souvent soldées je ne me suis pas du tout ruinée pour m’habiller, contrairement à ce que l’on pourrait penser. J’ai acheté ma robe en soldes (sachant qu’Armedangels ne pratique jamais de prix exhorbitants). Le reste de ma tenue est composée d’articles anciens que j’ai donc plus que rentabilisés.

Comme quoi il n’est pas si difficile ni coûteux de s’habiller plus consciemment.

Si toutefois vous aviez du mal à vous y retrouver dans ce type de consommation éthique n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire.

Je serai ravie de faire un article plus transversal sur ma démarche pour vous expliquer comment je m’y prends pour m’habiller en accord avec mes valeurs tout en ménageant mon porte-monnaie!

éco-responsable-robe
Le petit détail qui fait tout, le dos échancré.

**

Robe en lyocell Armedangels
Baskets véganes Veja
Collants fabriqués en Italie dans une matière certifiée Oeko-tex (marque inconnue)
Boucles d’oreilles fabriquées artisanalement à Barcelone
Gilet Mark &Spencer #thirtywears
Chapeau Agnès B #thirtywears

Vous pouvez lire aussi

2 commentaires

Avatar
Joelle mars 27, 2019 - 11:40

Au risque de passer pour une inculte, je dois t’avouer que je ne connaissais pas grand-chose sur les tenues éco responsables. Grâce à toi, j’ai appris pas mal de choses intéressantes.

Répondre
lapetitenoune
lapetitenoune mars 27, 2019 - 15:20

Mais pas du tout! Nous sommes tellement abreuvés de fast fashion qu’il n’est pas facile de savoir quelles options sont les plus responsables, que d’autres tissus que le coton existent par exemple etc. C’est génial si tu as appris des choses, c’est bien pour cela que j’écris.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter En savoir plus