Ma routine beauté du moment

par lapetitenoune
routine-beauté-responsable

Cela fait un bout de temps que j’ai envie de vous partager la routine beauté que j’ai en ce moment. Comme toujours j’essaie d’utiliser des produits aussi naturels et respectueux de ma peau, de l’environnement et des animaux que possible. 

Simple et efficace, cette routine est un peu à mon image. En effet, je ne suis pas du genre à passer des heures devant le miroir. Je me maquille d’ailleurs très peu. J’ai donc besoin de produits simples d’utilisation, polyvalents et adaptés à mon type de peau. 

Étant rousse à la peau (très) sensible et facilement irritable je fais particulièrement attention à ce que j’utilise. Je tente de ne pas exacerber mes problèmes existants (sècheresse, petites imperfections, tiraillements etc.)

Les produits que j’applique ne conviendront donc évidemment pas à tout le monde. Cependant, j’espère que cet article vous plaira malgré tout et vous fera au moins découvrir quelques marques et/ou produits inédits.

Soin du visage # jour

routine-beauté-jour
Mes soins de jour

☆ Hygiène

Je me lave le visage matin et soir à l’aide des lingettes démaquillantes lamazuna. Une fois imbibées d’eau elles sont parfaites pour éliminer toutes les particules et autres impuretés accumulées au fil de la journée. Qui plus est elles sont très pratiques pour voyager puisqu’elles évitent de devoir se balader avec du démaquillant. Elles sont évidemment zéro déchet ce qui ne gâche rien.

. Une fois imbibées d’eau elles sont parfaites pour éliminer toutes les particules et autres impuretés accumulées au fil de la journée. Qui plus est elles sont très pratiques pour voyager puisqu’elles évitent de devoir se balader avec du démaquillant. Elles sont évidemment zéro déchet ce qui ne gâche rien.

☆ Hydratation

Une fois ma peau propre, j’applique le mélange d’huiles végétales et essentielles qui m’a été préparé par l’institut Végère.

Il a été spécialement conçu pour moi par ce salon de beauté vegan qui n’utilise que des produits naturels. Il est donc parfaitement adapté à ma peau puisqu’il a été préparé pour répondre à ses besoins spécifiques.  Par exemple il contient de l’huile essentielle de géranium, parfaite pour calmer mes petites inflammations.

N’y voyez pourtant rien d’extravagant. En effet, les 100 ml m’ont couté 24 euros ce qui, je trouve, est plus que raisonnable. Ils m’avaient offert un échantillon après un soin du visage effectué chez eux. Une fois terminé j’ai décidé d’en acheter, au vu de son efficacité.

Pour information, le mélange que j’applique est composé d’huiles végétales de noisette, chardon Marie, amande douce et abricot ainsi que d’huiles essentielles d’orange douce, géranium et citron.

Seul petit bémol: la bouteille en verre qui la contient n’est pas du tout hermétique. Je vous conseille donc si vous devez voyager de transvaser la quantité nécessaire dans un contenant qui ferme bien. Sinon vous risquez de vous retrouver avec le reste de votre trousse de toilette plein d’huile. Ça sent bon certes mais c’est un peu casse-pied à laver 😉

☆ Soin des lèvres

Pour mes lèvres je finis le baume « rêve de miel » de la marque Nuxe que j’ai depuis longtemps. Lorsqu’il sera terminé j’essaierai une marque un peu plus responsable. Il est néanmoins bien adapté aux lèvres sèches de par sa texture très généreuse. Le contenant étant en verre c’est tout de même un bon point.

Soin du visage #nuit

routine-beauté-nuit
Mon soin doudou pour la nuit

Pour finir, le soir, après avoir nettoyé mon visage, j’applique le sérum « super linda » de la marque barcelonaise Mamita Botanical. Composé principalement d’huiles essentielles d’achiote, de pépins de raisin, de rose musquée et de néroli, ce sérum est un véritable concentré d’hydratation.

Sa composition est irréprochable. La plupart des huiles sont issues de l’agriculture biologique, aucun composé de synthèse. Et depuis peu le flacon est en verre dans un souci de la créatrice de limiter au maximum son impact environnemental.

J’aime beaucoup cette petite marque qui devient grande et j’espère avoir l’occasion de vous en reparler plus longuement dans un prochain post.

Déodorant

Côté déodorant, après de nombreuses années à essayer les différents parfums de coslys j’ai noté que malheureusement ils ne faisaient plus trop effet sur moi. C’est bien dommage car la composition était vraiment pas mal et ils sont rechargeables. J’ai donc opté pour le déodorant à la bergamote et au citron vert de Schmidt. Et je dois avouer que pour ce qui est de l’efficacité j’ai été totalement conquise. J’ai noté une nette différence avec le coslys (sans doute parce que ma peau s’y était habituée). Sauf en cas de journées extrêmement chaudes et/ou agitées je ne note plus de mauvaises odeurs à la fin de la journée. La composition est irréprochable.

Petits bémols : 

  • le fait que Schmidt appartienne à Unilever. Ainsi si la marque elle-même ne teste pas sur les animaux le groupe lui ne s’en prive pas…
  • le contenant plastique. Malheureusement c’est le plus courant pour les déodorants.
  • Il n’est pas facile d’application car sa texture est plutôt cireuse et à froid il forme de petits « copeaux ». Il faut le laisser un moment au contact de la peau pour qu’il fonde un peu et s’applique mieux.

Si vous avez des doutes sur les déodorants je vous recommande chaudement les articles de mangoandsalt sur le sujet.

Soin du corps

routine-beauté-corps
Mes produits chouchous pour le corps

☆ Hydratation régulière

En ce qui concerne le corps, comme pour mon baume à lèvres j’essaie de finir les pots que j’ai. 

Et dans ce domaine ce n’est pas une mince affaire… En effet, un peu comme tout le monde je suppose, il y a encore peu j’avais une « petite » tendance à m’emparer  de tous les échantillons donnés dans les hôtels. Résultat : un nombre incalculable de petits pots de crèmes de toutes sortes que j’ai la ferme intention d’écouler petit à petit. Entre temps je suis devenue raisonnable et surtout j’ai pris conscience de ma bêtise, entre autre grâce au livre Zéro Déchet de Bea Johnson.

Comme quoi ce chemin vers un mode de vie plus responsable se fait pas à pas, en faisant des erreurs et en les corrigeant. Ne vous mettez pas trop de pression, si la volonté est là peu à peu vous y arriverez. Chacun à son rythme.

Bref trêve de digressions, en ce moment j’utilise la lotion corporelle à la verveine de Pharmacopia. J’ai « chipé » cette petite bouteille dans un hôtel où je séjournais aux États-Unis. Et je dois dire que malgré le fait que ce soit un échantillon j’aime beaucoup son parfum et sa texture très fraîche.

Qui plus est, cette marque ne teste pas sur les animaux, n’utilise pas de produits de synthèse et ses emballages sont fabriqués à partir de matières recyclées.

En conclusion, même si je ne recommande pas de vous emparer de tous les échantillons qui vous passent sous la main j’aurais pu faire un plus mauvais choix.

☆ Hydratation spécifique

Pour les zones plus sèches (coudes, genoux etc.) j’applique le baume corporel de Clémence et Vivien. J’ai choisi la senteur « Fraîcheur d’agrumes » mais vous avez deux autres parfums possibles.

Si je trouve que par sa texture très riche il est très adapté aux petites zones plus irritées je ne vous le conseille pas pour une application sur tout le corps. Il ne s’agit pas d’une crème mais bien d’un baume. Il faut donc le « chauffer » avant application pour obtenir une texture plus onctueuse. Mais dans tous les cas cela ne permet pas, à mon sens, une application très aisée sur l’ensemble du corps.

Soin des mains

Enfin, pour les mains j’utilise la crème « Love and light » de Lush.

Pour ce qui est des points positifs je nommerais sans nul doute son parfum délicat de fleur d’oranger, sa texture onctueuse et son efficacité. Lorsque j’ai les mains sèches et la peau qui tire une seule application suffit pour me soulager immédiatement.

En ce qui concerne les points négatifs, comme souvent avec les produits Lush la composition n’est pas irréprochable.

J’apprécie beaucoup les efforts de la marque pour « vulgariser » l’utilisation de produits plus naturels, non testés sur les animaux et leurs actions en faveur du zéro déchet.

Malgré tout, je suppose que comme la plupart des personnes qui sont sensibles à la composition des produits qu’elles utilisent, je dois avouer que j’ai parfois du mal avec ceux de Lush. En effet, malgré leurs efforts, encore trop souvent leurs soins contiennent des ingrédients « douteux ».

Dans le cas de cette crème pour les mains en sus du parfum, qui ne convient pas à tout le monde, on y trouve un conservateur (méthylparaben), de l’alcool cétéarylique et surtout de l’acide stéarique. Ce dernier est dérivé de l’huile de palme, ce qui personnellement me pose problème.

Je saluerais malgré tout la transparence de la marque quant à la composition de ces produits. À noter également leurs efforts constants pour trouver toujours plus d’alternatives à ces ingrédients qui posent problème. Vous trouverez ainsi la liste complète de la formulation de chaque produit sur leur site web ainsi qu’un descriptif de chaque composant. Ils expliquent également quels efforts sont actuellement en cours pour réduire la part des ingrédients non naturels.

J’espère que cet petit interlude beauté vous aura plu et vous aura donné l’occasion de découvrir de nouveaux produits et/ou marques éthiques.

2 commentaires

Avatar
Joelle mars 27, 2019 - 11:39

Ta routine est très sympa et ce billet m’a aussi permis de découvrir de nouveaux produits. Ce sont les soins du corps qui m’ont le plus tapée dans l’œil. Je vais voir cela de plus près. Merci pour le partage.

Répondre
lapetitenoune
lapetitenoune mars 27, 2019 - 15:21

🙂 N’hésite pas à me faire part de tes impressions si tu as l’occasion de tester certains d’entre eux, je serai ravie de savoir ce que tu en penses!

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter Savoir plus