Mes adresses veggie-friendly à Prague

par lapetitenoune
veggie-friendly-prague

Après notre séjour à dans la capitale Tchèque il y a peu j’ai eu l’idée de vous partager les bonnes adresses veggie-friendly que nous avons eu l’occasion de tester.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, dans la plupart des pays d’Europe de l’Est l’offre de restaurants végétariens, végétaliens ou tout du moins proposant de telles options, est assez importante. Parfois même plus que dans certains pays d’Europe de l’Ouest. Je pense à la France ou l’Espagne par exemple.

En effet, si je suis souvent partie avec une certaine appréhension à l’idée de ne pas trouver mon bonheur j’ai été très surprise de découvrir qu’au contraire, il y a pléthore de ce type de restaurant. Ainsi que ce soit en Pologne, à Budapest ou plus récemment à Prague donc j’ai eu de très belles surprises.

S’il est vrai que traditionnellement la viande occupe une place importante dans la culture culinaire de ces pays, de nombreux restaurants offrent des plats adaptés aux végétariens. Beaucoup sont même uniquement végétariens voire végétaliens! Certains adaptent même des plats traditionnels en version « meat-free ». Pour moi la découverte de la culture d’un pays passe aussi par celle de sa gastronomie. Je suis donc toujours ravie de pouvoir goûter des recettes classiques adaptées à mon régime alimentaire.

À Prague nous avons donc été enchantés de pouvoir goûter goulash et autres gourmandises traditionnelles dans leur version veggie.

Voici donc une liste des endroits veggie-friendly que nous avons préféré dans la jolie capitale Tchèque. J’espère que cela vous aidera si vous avez un voyage de prévu ou vous donnera tout simplement envie de vous y rendre.

Restaurants

🍂 Maitrea

Tout simplement le coup de coeur de notre séjour. Nous avons été si charmés que nous y sommes retournés pour notre dernier diner avant de partir.

Ce restaurant végétarien est situé en plein coeur de Prague, à deux pas de la célèbre place de l’hôtel de ville et de son horloge astronomique. Il s’agit de l’adresse « soeur » du funky Lehka Hlava situé un peu plus au sud.

Dans une décoration tout en rondeur et douceur, qui n’est pas sans me rappeler le mobilier de la casa Batlló de Gaudi à Barcelone, vous pourrez goûter aussi bien à des adaptations végétariennes de plats traditionnels de la gastronomie tchèque qu’à des recettes plus originales.

Nous avons adoré le goulash mais aussi les délicieuses crêpes à base d’épinards accompagnées d’une purée de tomates séchées. Ajoutez à ça une pinte de leur succulent kombucha et nous étions au paradis.

veggie-friendly-maitrea
Une délicieuse entrée chez Maitrea

🍂 Lehka Hlava

Le nom de cet adorable restaurant signifie littéralement « esprit clair » (clear head) en tchèque. Et pour cause! Les propriétaires se sont donné comme mot d’ordre d’offrir un menu entièrement végétarien. Qui plus est, il est supposé satisfaire vos sens et libérer votre esprit.

La décoration est autrement plus surprenante que celle du Maitrea. Plafond bleu vif agrémenté d’étoiles brillantes, lumière tamisée et tables incrustées de coquillages, attendez vous à être dépaysés.

La nourriture y est plus simple au contraire mais néanmoins délicieuse. Vous y trouverez de succulents burgers, des plats traditionnels à la sauce végétarienne ou encore de superbes quesadillas garnies de cheddar.

Je vous le recommande chaudement. Si vous êtes à la recherche d’ un restaurant avec un brin de folie servant de la « comfort food » comme il se doit.

veggie-friendly-clear-head
Burger végétarien chez Lehka Hlava

🍂 Vegan’s

Si vous êtes pris d’une petite faim après votre visite du château de Prague n’hésitez pas à vous arrêter dans ce très bon restaurant végétalien. Il est situé juste en dessous de celui-ci.

Attention toutefois ce n’est pas particulièrement adapté aux personnes à mobilité réduite ou avec poussette(s). En effet pour pouvoir déguster leurs bons petits plats vous devrez grimper plusieurs étages et il n’y pas d’ascenseur.

Ceci dit si vous pouvez vous le permettre vos efforts seront récompensés. Le lieu est charmant: un duplex dont la partie supérieure est mansardée et la nourriture succulente. Nous avions pour notre part opté pour le plat du jour, de délicieux raviolis au beurre (végétalien) de sauge.

Ils ont aussi quelques adaptations végétaliennes de plats tchèques typiques.

veggie-friendly-vegans
Le joli toit mansardé du Vegan’s

🍂Vegg-Go

Pour un repas sur le pouce je ne peux que vous conseiller cette chaine de restauration rapide végétalienne.

Vous pourrez choisir entre de juteux hamburgers, des tortillas ou bien un plat sur mesure. Vous indiquez ce que vous désirez et votre assiette est ensuite pesée. En effet, l’on paie au poids (environ 1,40 euros les 100g). Le choix est plutôt large: currys, dhal et autres. On peut ensuite agrémenter le tout de hummus ou encore de boulettes végétariennes.

Une bonne option pour un repas sain sans se ruiner.

Cafés

🍂 Home Kitchen

Décor industriel, grandes tables en bois et cuisine ouverte sont de mise chez Home Kitchen.

S’il ne s’agit pas là d’un restaurant végétarien à proprement parler ils ont tout de même pas mal d’options.

L’accueil est charmant et chaleureux tout comme le lieu. Je vous le recommande donc avec plaisir. Nous nous y sommes arrêtés pour petit-déjeuner avant notre visite guidée du musée juif. Et je dois avouer que cela nous a bien aidé à tenir les 2h30 de visite qui ont suivi!

Nous avions tous les deux opté pour le bol de superfood et nous n’avons pas été déçus. Il s’agit en fait d’une délicieuse purée de patate douce au lait de coco recouverte de fruits et baies en tout genre. Miam!

veggie-friendly-homekitchen
Décor industriel pour Home Kitchen

🍂Bistro Monk

Décoration et plats hautement instagrammables pour ce joli local en plein coeur de Prague. Mais cela vient à un certain prix… Dans notre cas près de 40 euros 2 petits-déjeuners (très) copieux avec jus d’orange et boisson chaude.

Même si c’était très bon j’ai tout de même trouvé ça assez cher. Sachant aussi que le service n’était pas inclus dans le prix! Cette particularité expliquait aussi l’extrême amabilité de notre serveur. Bizarrement il est tout de suite devenu un peu plus sombre lorsque nous avons refusé de lui laisser un pourboire.

Bref un endroit sympathique et à recommander si vous rêvez d’un brunch à l’européenne. Attendez-vous toutefois à en payer le prix!

veggie-friendly-monk
Bistro Monk

🍂Muj Salek Kavy

Ce mignon petit café situé dans le quartier tendance de Karlin est parfait pour un petit-déjeuner, un goûter ou même un bon dîner.

Le menu n’est pas très extensif mais est composé pour moitié de savoureuses offres veggie-friendly.

Pour les amateurs de café ils ont également un très bon choix de grains venus du Nicaragua, du Kenya ou d’Ethiopie. Si l’un d’eux vous a plu vous pouvez même en acheter un paquet.

veggie-friendly-muj
Légumes d’hiver et pesto de persil chez Muj Salek Kavy

🍂Den Noc

Cet adorable local est spécialisé dans la confection de succulents pancakes, sucrés ou salés.

Parfait pour un brunch ou un goûter gourmand. Vous devrez cependant sûrement vous armer d’un peu de patience avant de vous attabler. En effet, dû à la taille du local, les places sont chères. Pas de panique vous pourrez tranquillement attendre sur les bancs prévus à cet effet au niveau de la devanture.

Ils ont aussi un large choix de boissons alcoolisées (du vin surtout) et non alcoolisées. Jai goûté une délicieuse limonade bio que je n’ai pas réussi à trouver ailleurs.

veggie-friendly-dennoc
De succulents pancakes et une petite limonade bio chez Den Noc

Bar

🍂 Geek Bar

C’est bien connu Prague est LA ville par excellence où trouver de bonnes pintes de bière pas chère. Si la plus connue est la Pilsner Urquell il en existe bien évidemment beaucoup d’autres. Comme un peu partout ailleurs à Prague aussi les micro-brasseries fleurissent et il y en a pour tous les goûts.

Attirée surtout de prime abord par son nom (pour mon chéri, un amoureux des nouvelles technologies et autres jeux vidéos) j’ai beaucoup aimé le geek bar.

Dans ce charmant local souterrain un peu excentré vous trouverez une superbe sélection de bières artisanales: locales et internationales. Le choix se fait sur votre téléphone via leur site web. Mais vous pouvez aussi vous laissez tenter en lorgnant sur les nombreuses bouteilles visibles dans leur frigo vitré.

Ils ont aussi un large choix de finger-food tout en simplicité et gourmandise. Bien que l’offre principale soit les ailes de poulet et leurs 11 sauces maison différentes, ils ont aussi quelques options veggie-friendly. Nous avons pour notre part goûté la quesadilla végétarienne et le hummus sans trop d’attentes et avons été agréablement surpris.

veggie-friendly-geekbar
Bières artisanales et quesadillas au Geek Bar

Douceurs

🍂Trdelník

Cette pâtisserie au nom imprononçable, soyons francs, envahi les rues de Prague. Vous en trouverez à tous les coins de rue, pour des prix et une qualité franchement variable.

Il s’agit en fait d’une pâte à base de farine, découpée en serpentins que l’on enroule autour d’un rouleau en bois (le trdlo), avant de la saupoudrer de sucre et de fruits secs pilés (amandes ou nuits en général) puis cuite à la braise.

La forme creuse qui en résulte permet de l’interpréter de multiples façons. Aujourd’hui on en trouve des versions fourrées au chocolat, à la chantilly ou encore à la glace.

Bien qu’originaire de la région de Skalika en Slovaquie cette généreuse pâtisserie est de nos jours vendue un peu partout en Pologne et en Républque Tchèque.

Comme je vous le disais la qualité varie grandement tous comme les prix donc ne vous jetez pas sur le premier stand venu au risque d’être déçu. D’après ce que j’ai vu, un prix raisonnable pour la version traditionnelle (non fourrée) est 60 couronnes. Je n’en ai acheté qu’une fois sur un petit marché qui se tient le week-end sur la place de la République (Namesti Republiky) et c’était vraiment très bon!

Rien de tel pour vous réconforter après une longue journée de marche dans le froid.

veggie-friendly-trdelník
Les fameux Trdelník
(Source photo Trdelník: czechgastronomy)

🍂Kralovske Cookie

Si vous aimez les cookies et/ou cherchez une idée de souvenir culinaire je ne peux que vous recommander cette petite échoppe.

Nous l’avons découverte par hasard en flânant et avons été agréablement surpris. Les cookies sont très bons et le service est adorable. Le propriétaire vous accueille avec le sourire et accompagné de son petit chien.

Il y en a pour tous les goûts: vanille, citron, café mais aussi de saveurs plus surprenante comme la version yogi.

Si vous voulez en offrir il est possible de les faire emballer dans de jolies boîtes en carton.

Side notes:

  1. Sachez qu’il est courant que le service ne soit pas compris dans le prix affiché sur le menu. C’était le cas comme je vous l’ai dis chez Bistro Monk mais aussi chez Vegan’s. Dans tous les cas cela sera mentionné sur la carte.
  2. Je vous conseille vivement de réserver (surtout le weekend) et ce où que vous souhaitez aller. Nous avons été très surpris de nous voir refoulés de partout le jour de notre arrivée (un samedi soir) et ce alors que nous étions en février! Même les restaurants type « fast-food » prennent les réservations.

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter En savoir plus