Mes petits bonheurs du printemps, à Barcelone et ailleurs…

par lapetitenoune
Algarve - nature - bonheurs

Avec l’arrivée de cette si jolie saison j’ai eu envie de vous partager mes petits bonheurs du printemps. Des petits riens qui me font sourire et me rendent la vie plus légère après les longs mois d’hiver. En ce moment le réveil de la nature nous offre tant de jolies possibilités: balades, jardinage etc. que je ne sais plus où donner de la tête. Et je dois vous avouer que cela me fait un bien fou.

Le printemps est d’ailleurs une de mes saisons préferées. En effet, si je ne suis pas fan des fortes chaleurs qui accompagnent l’été (surtout à Barcelone), j’apprécie au contraire la douce fraîcheur de printemps. Ses températures juste comme il faut sont idéales.

Bref, j’avais envie d’écrire un article léger à l’image de mon esprit en ce moment. Il s’agit d’une liste sans prétention et sans ordre précis de me petits bonheurs du moment.

J’espère que vous vous retrouverez dans ces petites joies simples et quotidiennes et que, peut-être, elles vous inspireront.

♥ Le chant des oiseaux le matin:

C’est en entendant chanter les oiseaux dimanche dernier alors que je trainais au lit que j’ai eu l’idée de cet article. Écouter leur charmant récital m’a remplie de joie, leur chant étant si mélodieux et joyeux.

♥ Voir les oiseaux faire leur nid:

Dans le même registre, j’adore regarder les tourterelles qui font leur nid sur les arbres devant la fenêtre de ma chambre. Chaque année la même paire d’oiseaux revient construire un nid sur le pin qui trône à l’arrière de notre appartement. Je suis toujours enchantée de voir son évolution jusqu’à l’envol des oisillons lorsqu’ils sont prêts. Nous avons aussi la chance d’avoir un autre couple préparant l’arrivée de leurs petits au bureau. Je suis donc comblée.

♥Le réveil de ma terrasse:

L’un de mes bonheurs favoris sans aucun doute! Que ce soit l’éclosion des fleurs de lavandes ou la sortie de mes plants de tomates, je ne me lasse pas de voir enfin notre jolie terrasse revivre après des mois d’hibernation. Chaque matin je me lève avec le sourire et cours voir l’évolution de mes petits protégés.

terrasse - potager - bonheurs
Mes herbes aromatiques en fleur

♥ La reprise du jardinage:

Dans la même veine, je suis ravie de pouvoir enfin reprendre de manière active tous mes semis pour pouvoir en récolter les fruits une fois l’été venu. Cela demande certes de longues heures de travail mais c’est si gratifiant de récolter ce que l’on a semé ou planté. Le printemps est probablement la saison qui demande le plus de travail au jardin et c’est sans doute pour cela qu’elle me plaît autant.

♥ La nature qui s’éveille, partout:

Vous l’aurez compris rien ne me met plus en joie que pouvoir enfin profiter de l’éveil de la nature. Et si j’adore pouvoir en profiter directement sur ma terrasse, je m’émerveille tout autant des fleurs et arbres bourgeonnants en dehors de la maison.

Le printemps est pour moi une saison très poétique qui nous offre un large panorama de couleurs et d’odeurs à nulle autre pareil.

Que ce soit à Barcelone ou lors de nos différents voyages quel bonheur de pouvoir admirer la nature dans toute sa splendeur. Cette année en Irlande j’ai été particulièrement heureuse de visiter le jardin botanique de Belfast par exemple. Fin avril il était tout simplement magnifique. Tout comme celui de Valencia visité il y a une quinzaine de jours.

jardin botanique - Belfast - bonheurs
Les serres du jardin botanique de Belfast, en Irlande du Nord

♥L’odeur des arbres en fleurs après la pluie:

Bien que travaillant en plein centre de Barcelone j’ai la chance d’avoir un joli parc à deux pas. Et je n’aime rien tant que sentir l’odeur de certains des arbres de ce parc après la pluie. C’est un des petits bonheurs qui me fait chaud au coeur après une longue journée de travail lorsque je passe le long des grilles de ce joli jardin.

♥Les récoltes « sauvages »:

S’il y a bien une chose que j’apprécie particulièrement en été c’est de pouvoir récolter les fruits et autres baies sauvages de saison lors de mes balades. Malgré tout le printemps n’est pas en reste. Les environs de Barcelone regorgent par exemple de bourrache. En Irlande nous sommes aussi tombés sur une réserve incroyable d’ail des ours dans les sous bois du parc de Glenariff.

C’est l’un de mes petits bonheurs préférés que de reconnaître une plante sauvage parmi tant d’autres. Et cela est encore plus facile maintenant que mon chéri m’a offert un petit guide à cet effet (voir ci-dessous).

ail des ours - bonheurs
La fameuse « réserve » d’ail des ours du parc de Glénariff

♥Les déjeuners au soleil:

Après les longs mois d’hiver encore une fois quel plaisir de pouvoir aller prendre ma pause déjeuner dans un des parcs de Barcelone. Cette semaine je suis allée rejoindre mon amoureux pour un déjeuner à l’ombre d’un joli avocatier dans un jardin près de son travail. Quel bonheur de s’étirer ne serait-ce qu’une petite demie heure sur l’herbe avant de repartir travailler.

avocatier-barcelona
Le joli avocatier des Jardins de Muñoz Ramonet à Barcelone

♥ Les jours qui se font plus longs:

Après des mois sans (presque) voir la lumière du jour durant la semaine, quel plaisir de sortir du travail lorsqu’il fait encore jour. Cela me permet par exemple de m’occuper plus régulièrement de mes plantes sur la terrasse ou tout simplement d’aller me balader ou boire un verre en terrasse après une dure journée de labeur. Encore un de ces petits bonheurs qui me met le sourire aux lèvres.

♥Notre voyage de Pâques:

Comme vous le voyez, des plaisirs au printemps ce n’est pas ce qui me manque mais s’il y en a bien un qui tient une place particulière dans mon coeur c’est celui-ci.

Depuis que nous vivons en Espagne et profitons donc du vendredi saint et du lundi de Pâques fériés c’est devenu un rituel, nous nous échappons pour un (long) week-end au calme. Cette année nous sommes partis en Irlande après deux voyages en Algarve, au Portugal. Nous essayons toujours de profiter au maximum de la nature en cette si jolie saison même si nous incluons parfois des villes dans notre parcours comme se fut le cas cette année. C’est l’un des moment de l’année que je préfère, se retrouver tous les deux (presque) seuls au monde pour recharger nos batteries.

Irelande - nature - voyage - bonheurs
Ébouriffés mais heureux sur la côte nord irlandaise

♥ Les anniversaires en famille:

Dans ma famille les anniversaires sont principalement répartis en Août et Mars. Ma petite soeur, mon papa et ma grand-mère sont tous nés en Mars. Ce mois là est donc toujours l’occasion de festivités. Je les apprécie d’autant plus que je vis loin maintenant. Cette année ma petite soeur fêtait ses 25 ans et je lui ai donc fait la surprise de rentrer à la maison pour fêter cela.

♥ La Saint Georges:

Si vous ne vous êtes jamais rendu(e)(s) en Catalogne aux alentours du 23 avril vous ne savez sans doute pas l’importance qu’à ce jour dans ma région d’adoption. Saint Georges (Sant Jordi ici) est le saint patron de la Catalogne et en ce jour spécial les garçons offrent des roses aux filles qui leur offrent à leur tour un livre. En réalité de nos jours plus ou moins tout le monde reçoit des livres en ce jour spécial. En tout cas personnellement c’est toujours le cadeau que je choisis (#bookworm). Même s’il ne s’agit pas d’un jour férié les rues se couvrent de stands de fleuristes et libraires et tout cela forme un spectacle charmant et authentique. Cette année j’ai reçu un joli petit guide sur les herbes, de quoi combiner deux passions en une.

♥ Pouvoir (enfin) porter des vêtements plus légers:

Même si je ne supporte pas les grosses chaleurs je dois avouer que me délester de quelques couches de vêtements à l’approche des beaux jours ne me déplaît pas. C’est si agréable de n’avoir qu’une veste à enfiler avant de sortir au lieu de devoir s’emmitoufler dans un manteau, des gants et une écharpe. Cela fait vraiment partie des bonheurs que j’apprécie le plus lorsque les températures s’adoucissent.

♥ Faire du yoga sur la plage:

S’il y a bien un moment où j’ai mesuré la chance que j’ai de vivre à Barcelone c’est en participant à un cours de yoga au bord de la plage il y a quelques semaines. Quoi de plus relaxant que de faire ces exercices face à la mer sous un beau soleil printanier? Cette saison est idéale pour ce genre de pratique. En effet, si le soleil est de la partie il ne fait malgré tout pas encore trop chaud. Je me verrais mal faire la même chose sous 30 degrés!

fruits - légumes - saison - bonheurs
La liste des fruits et légumes de saison de la Box à Planter est toujours affichée sur mon frigo

♥ Un peu plus de diversité dans nos assiettes:

Ne vous méprenez pas, j’adore tous les types de courges, choux et autres légumes d’hiver mais je dois avouer qu’après plusieurs mois à ce régime un peu de diversité n’est pas de refus! Quel plaisir de croquer dans les premières fraises de ma terrasse ou de déguster de délicieuses asperges.

J’espère que cette liste un peu chaotique et non exhaustive vous aura plus. Il s’agit juste d’un article léger destiné à célébrer l’une de mes saisons préférées en égrenant ces petits bonheurs qui me font sourire.

Et vous quelle est votre saison préférée? Qu’est-ce-qui vous met en joie au printemps?

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter Savoir plus