Mes petits bonheurs de l’été, à Barcelone et ailleurs…

par lapetitenoune

Que le temps passe vite! Déjà plus d’un mois que nous sommes en été et je n’ai même pas eu le temps de publier cet article. Il était pourtant prévu de longue date. Il était donc grand temps de vous partager cette petite liste de mes bonheurs en été. La suite logique de celle publiée au printemps. Un joyeux résumé des plaisirs innocents qui m’aident à apprécier la belle saison lorsque je parviens à fait fi des petits inconforts dont je peux souffrir.

En effet, je sais bien que je vais en choquer plus d’un(e), mais l’été n’est pas ma saison favorite. Loin de là. Je déteste la chaleur et la supporte d’ailleurs très mal. Chaque sortie au soleil me valant maux de tête et autres nausées. Le fait d’être rousse à la peau et aux yeux clairs ne doit évidemment pas aider. Si l’on ajoute à cela le fait que jusqu’à mon arrivée en Espagne je n’avais vécu que dans des régions plutôt froides et pluvieuses (le Nord de la France, l’Angleterre et les Pays-Bas), on comprendra bien mon mal être lorsque le beau temps est de la partie à Barcelone!

Malgré tout, je ne résiste pas à l’envie de me remémorer les joies innocentes que la période estivale me procure: 

♥ Mes tâches de rousseur.

Étant rousse j’ai bien évidemment des tâches de rousseur toute l’année. Mais en été plus qu’en toute autre saison elles recouvrent mon visage et le reste de mon corps chaque jour un peu plus.

♥ Récolter mes beaux fruits et légumes d’été.

Rien n’est plus gratifiant (et pratique!) que de monter sur notre terrasse pour récolter tomates et herbes aromatiques. Celles-ci viendront ensuite agrémenter la salade du jour.

légumes-été
Mes jolies tomates cerises poire jaune accompagnées de succulentes mûres
♥ Profiter des longues soirées d’été sur ma terrasse

Nous avons la chance d’avoir une grande terrasse (près de 60 m2). Il est si agréable d’en profiter sans se soucier de l’heure les soirs d’été.

terrasse
Ma jolie terrasse en été
♥ Le chant des oiseaux lorsque la nuit tombe

Rien ne symbolise plus l’été à mes yeux que d’entendre le chant si caractéristique des oiseaux lorsque le soleil s’en va. Des images de mon adolescence me promenant à vélo près de la Deûle (le fleuve traversant ma ville d’origine, Lille) au soleil couchant me reviennent et m’emplissent de nostalgie et de joie.

♥ Mes carnets de vacances

Je n’aurais jamais cru pouvoir dire ça puisque comme tous les enfants j’ai eu maille à partir avec les fameux devoirs de vacances et n’en garde pas un très bon souvenir. Mais, depuis l’année dernière ils ont pris un tout nouveau sens grâce à mon amoureux. Il m’a gentiment offert deux cahiers de vacances pour adultes à faire seul, à deux ou en groupe. Et je me régale! Malheureusement la version dont je dispose ne semble être disponible qu’en espagnol. Voici cependant quelques alternatives en langue française.

carnets-vacances-été-bonheurs
Me voici, plongée dans mes carnets de vacances
♥ Les tenues légères

Bien que comme je l’ai dis plus haut je n’aime guère la chaleur je dois bien avouer qu’enfiler une petite robe légère et de simples sandales est un vrai petit bonheur après de longs mois d’hiver passés en collants et vêtements à manches longues. 

♥ Faire des limonades et autres thés glacés

Pour se désaltérer quoi de plus agréable qu’une bonne limonade bien fraîche réalisée avec les citrons et la menthe du jardin des parents de mon chéri?

♥ Bruncher au Nabucco Tiramisu

Comme je vous l’ai déjà dis un de mes coins favoris à Barcelone est ce superbe petit restaurant avec sa terrasse en plein coeur de notre quartier, Gracia. Rien de mieux pour commencer un week-end ensoleillé. 

♥ Me promener dans Gracia le dimanche soir…

Et s’arrêter chez Bodevici, un marchand de glaces et autres douceurs bio. M’y offrir un bon smoothie de fraises km0 pendant que mon amoureux savoure son Orxata. Si vous ne savez pas ce qu’est l’Orxata vous pouvez jeter un oeil à cet article.

♥ Bégur

Moi qui ne suis pas très plage (vous ne me verrez jamais me dorer la pilule durant des heures en plein après-midi) je dois bien avouer que ce petit coin de paradis situé à 1h30 au Nord de Barcelone m’a ravi le coeur. Je n’apprécie rien tant qu’emprunter le petit chemin de ronde et passer de calanques en calanques jusqu’à Aigua Blava. 

bégur-été-bonheurs
Les jolies calanques de Bégur
♥ Les week-ends en famille

La connexion Barcelone-Lille n’étant pas ce qui se fait de mieux je ne vois malheureusement pas ma famille aussi souvent que je le voudrais. Cependant les mois de juillet-août sont souvent l’occasion de retrouvailles même courtes sur leur lieu de vacances. L’an passé les quatre jours passés près de Nîmes m’ont fait un bien fou. Cette année nous sommes rentrés à Lille pour les 60 ans de ma maman.

♥ “La jornada intensiva”

Chaque été je peux goûter aux joies de cette particularité bien espagnole. Une journée le plus souvent écourtée d’une heure ou deux, sans pause déjeuner ce qui permet de finir beaucoup plus tôt! Que demander de plus?

♥ Les concerts “a la fresca”

Le joli Monastère de Sant Cugat, ville aux alentours de Barcelone d’où est originaire mon catalan préféré, offre durant l’été de sympathiques concerts à prix réduits au sein de son superbe cloître. Un enchantement!

♥ Les amis en visite

Barcelone étant une ville très touristique, surtout l’été, je peux être sûre d’avoir toujours au moins un week-end de pris par des amis en manque de vitamine D. Et quel plaisir de faire découvrir nos endroits préférés sous le soleil. 

copines-été-bonheurs
Mes copines d’amour
♥ Les fêtes de Gracia (à ma façon)

Si je ne suis pas du tout fan du côté festif à tendance Braderie de Lille de ces fêtes, entendez par là beaucoup trop de monde, tellement qu’au final il est bien difficile de discerner quoi que ce soit, je dois avouer que je n’aime rien tant que de pouvoir découvrir les merveilleuses créations des associations de quartiers le matin en allant au travail. Ayant la chance de vivre dans le coeur du quartier, j’ai l’occasion de voir les “guarnits” alors que le reste de la ville se remet encore des excès de la veille et c’est tout simplement magique. Pour ceux ou celles qui n’ont jamais mis les pieds à Barcelone autour du 15 août, les “guarnits” sont les décorations réalisées pendant des mois par les habitants de différentes rues du quartier de Gracia. Ils utilisent toute une panoplie de matériaux bien souvent recyclés afin de créer un univers autour d’un thème, celui-ci changeant de rue en rue. J’y consacrerai sûrement un article prochainement car cette année nous avons eu la chance d’assister à une visite guidée qui nous a permis d’en apprendre encore plus sur cette fête très populaire.

♥ Les séances de yoga sur ma terrasse le matin

Rien de plus apaisant que de s’adonner à une petite série d’étirements lorsque le fond de l’air est encore frais et les rayons du soleil ne m’atteignent pas encore de plein fouet. Après une série de Surya Namaskar ou Salutation au Soleil, c’est si reposant de s’étirer sur le dos en contemplant le beau ciel bleu et les hirondelles qui passent en chantant.

♥ Benasque

Nous avons l’immense chance de pouvoir profiter été comme hiver des appartements dont sont propriétaires les parents de mon amoureux au sein de la jolie vallée de Benasque. Si j’aime beaucoup skier je dois avouer que j’apprécie encore plus la montagne en été. Nous nous y rendons début voire mi-septembre. Les températures plus fraîches nous permettant de randonner plus sereinement. C’est aussi la période idéale pour cueillir mûres et groseilles sauvages ainsi que certains champignons comme les cèpes ou les lactaires délicieux. Bref c’est l’occasion d’un vrai bol d’air qui fait du bien.

benasque-été-bonheurs
Une jolie vue des Pyrénées, avec mon chéri en prime

J’espère que ce petit retour dans le temps vous aura plu. Promis je ne serais pas aussi longue pour publier la liste des petits plaisirs de l’automne.

Et vous qu’est-ce qui vous mets en joie une fois l’été venu?

*Si cela vous intéresse voici le lien vers les appartements loués par les parents de mon amoureux dans les Pyrénées.

*Et ici une idée d’hôtel à Bégur.

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter Savoir plus