5 idées de séries courtes à regarder

by lapetitenoune
séries - idées

Des idées de séries à regarder?

C’est LA question que j’ai posé à la plupart de mes proches ces derniers temps alors que Game Of Thrones et The Big Bang Theory s’achevaient. Ces deux séries, que je regardais depuis longtemps, finies, j’étais bien en peine pour leur trouver une remplaçante. Cependant j’avoue que je n’avais pas forcément envie de me replonger dans une saga interminable comme GoT.

C’est pourquoi nous nous sommes décantés pour The Office. Bien évidemment cela faisait longtemps que j’en avais entendu parler mais je ne m’y étais jamais intéressée plus que ça. C’est chose faite maintenant et je dois avouer que je ne le regrette pas.C’est une série divertissante et aux épisodes courts. Bref juste ce dont j’avais besoin en ce moment.

Me plonger dans cette nouvelle (pour moi) série m’a donné l’idée de vous partager quelques unes de mes séries « courtes » préférées. En effet, je me suis dit que cela pourrait vous être utile si comme moi vous ne savez que regarder mais que vous n’avez pas forcément envie de dédier des mois de votre vie à une nouvelle série à rallonge. La liste que je vous propose est composée de séries aux épisodes courts. La plupart contiennent également peu de saisons. Il y a des classiques et des séries plus récentes. Si mes choix sont majoritairement anglo-saxons j’y ai tout de même glissé une série catalane.

J’espère que ce petit glossaire vous plaira. Bonne lecture et qui sait si, si vous cela vous a inspiré, bon visionnage!

Derry Girls

Derry Girls:

C’est grâce à cet article de Mango and Salt que j’ai découvert cette série. Et je dois bien avouer que comme elle je me suis régalée avec la première saison de cette excellente création de Netflix.

Si vous aimez les personnages hauts en couleurs, les situations cocasses et qu’un fond d’histoire ne vous rebute pas, alors Derry Girls est pour vous.

Nous y suivons les aventures de 4 adolescentes déjantées et du cousin de l’une d’entre elles dans leur école catholique pour filles située dans le London Derry des années 1990. Ainsi, si les thèmes abordés sont classiques des séries adolescentes (amour, amitié, rivalité etc.), cela est fait avec justesse et beaucoup d’humour, tout en laissant planer en arrière plan l’ombre des Troubles. C’est le nom donné au conflit entre catholiques et protestants en Irlande du Nord.

Les personnages principaux tout comme leurs familles sont attachants. On rigole et on découvre en filigrane une partie de notre histoire récente tout en savourant l’accent irlandais. Alors que demander de plus? Je vous la recommande vivement et ai hâte de pouvoir dévorer la deuxième saison.

cites - séries
Cites

Cites:

L’intruse de cette liste en terme de nationalité. Il s’agit d’une série catalane qui n’a été malheureusement diffusée que deux saisons. Elle s’inspire en réalité de la série anglaises Dates, à laquelle nous n’avons par contre pas accroché. En revanche nous avons beaucoup aimé la version catalane. Nous étions d’ailleurs déçus de ne pas la voir reconduite pour une troisième saison.

L’intrigue est simple, à chaque épisode nous suivons des personnages différents lors de leur première rencontre (cita) arrangée à travers d’une application de réseautage. Le tournage a eu lieu à Barcelone, ma ville d’adoption, ce qui ne gâche rien. C’est toujours amusant de reconnaître les rues et autres lieux de tournage dans la cité comtale.

Parfois drôle, souvent touchante cette série est vraiment agréable à regarder. Qui plus est elle met en scène des couples de tout âge, morphologie et orientation sexuelle. Cela nous change de la plupart des séries romantiques aseptisées ne montrant que des personnages blancs, hétérosexuels, jeunes et minces.

Je vous la conseille si vous comprenez l’espagnol et/ou le catalan. Malheureusement je ne pense pas qu’il existe de sous-titres en français.

Mention spéciale à la bande originale que vous pouvez écouter sur le site de TV3 ou directement sur Spotify. J’aime beaucoup la musique du générique entre autres.

lovesick - séries
Lovesick

Lovesick:

Une autre découverte faite grâce à Victoria de Mango and Salt! C’est l’un de mes gros coup de coeur de ces dernières années.

Nous suivons les aventures de trois amis vivant à Glasgow entre amour, amitié et maladies sexuellement transmissibles… En effet, le personnage principal, Dylan, un incorrigible coeur d’artichaut, découvre dans le premier épisode qu’il a la chlamydia. Etant donné que dans sa quête ininterrompue du grand amour il a eu un nombre assez important de partenaires il se doit de toutes les contacter. Chaque épisode est basé sur une des ex de Dylan et un moment clé de leur relation. Entre flash-backs et instant présent nous en découvrons plus sur Dylan, ses amours et ses meilleurs amis: Luke et Evie.

Nous avons tout simplement dévoré cette excellente série, aussi divertissante qu’émouvante. Les acteurs sont très justes. Qui plus est le système de flash-back avec des histoires à chaque fois différentes rend le show très vivant. Et, cerise sur le gâteau, cela m’a donné une furieuse envie de me rendre à Glasgow. C’est la seule grande ville d’Ecosse que je n’ai jamais visité!

The IT Crowd

The IT Crowd:

Je dois la découverte de cette série britannique hilarante à mon geek d’amoureux. A priori le synopsis ne m’attirait pas tant que ça. Une jeune femme qui sait à peine envoyer un e-mail est propulsée manager du département d’informatique d’une grande entreprise et doit composer avec ses deux uniques subalternes, pour le moins nerds. Cependant, après avoir accepté de regarder l’épisode intitulé « The work outing » j’ai du admettre qu’il avait raison. Cette série est éminemment drôle et pas seulement pour les fans d’informatique. Si vous êtes sensibles à l’humour anglais je ne peux que vous la recommander.

Comme je vous disais nous suivons les péripéties de la pauvre Jen totalement novice en informatique parachutée responsable du service du même nom. Et comme si cela n’était pas suffisant ledit département est situé dans les sous-sols de l’entreprise. Il est aussi uniquement composé de deux agents, Moss et Roy, totalement geeks. Ceux-ci ont d’ailleurs été mis au ban du reste de l’entreprise, qui les fuit.

Ce contexte on ne peut plus incommodant pour Jen donne lieu à des situations extrêmement cocasses. Les personnages sont hauts en couleur. Que ce soit les trois acteurs principaux ou d’autres comme les directeurs successifs (père et fils) ou encore l’ex employé prodige converti en gothique confiné dans la salle des machines, tous sont hilarants. Que vous soyez geek, viviez avec l’un d’eux ou appréciez simplement les séries loufoques, The IT Crowd est faite pour vous.

the office - série
The Office

The Office:

Comme je vous le disais en introduction c’est en cherchant une « remplaçante » à mes séries habituelles que je me suis enfin décidée à regarder ce classique que j’avais en tête depuis un moment. Même si vous ne la connaissez pas vous avez, j’en suis sûre, vu passer les nombreux memes auxquels elle a donné lieu au fil des ans. Comme celui-ci:

Les employés de The Office en plein travail

Comme son nom l’indique The Office suit les aventures quotidiennes d’employés de bureau et de leur truculent et bien souvent insupportable manager Michael Scott. Celui-ci tente tant bien que mal de jouer les patrons tout en voulant que ses employés le voient avant tout comme un ami. Lesdits employés ne le considèrent bien souvent ni comme l’un ni comme l’autre, à part Dwight Shrute, un descendant de nazis (et apparemment fier de l’être) qui voit en lui son mentor. Toute la série est filmée à la manière d’un documentaire.

Si vous ne l’avez pas encore regardé je ne saurais que vous conseiller de le faire. Ne serait-ce que pour l’excellent Steve Carell, toujours si drôle et qui arrive même à rendre, parfois, son personnage de patron irresponsable et irreverent, attachant. Je dois avouer que mon enthousiasme pour cette série vient également du fait que je me sens particulièrement identifiée, car mon propre patron lui ressemble énormément. Ahahah

Dans tous les cas, il s’agit d’une série divertissante, avec des personnages au caractère bien trempé mais très attachants. On ne voit pas passer les 20 petites minutes que dure chaque épisode!

Voilà, c’est fini! J’espère que cette petite liste vous a plu et vous aura aidé si comme moi vous étiez en panne d’idées de séries à regarder.

En bonus voici un petit extrait de la musique du générique de Cites dont je vous vantais les mérites plus haut:

Et vous, quelles sont vos shows préférés? Je serai curieuse d’en découvrir d’autres et de connaître vos goûts.

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter Savoir plus