Ma liste de Noël éco-responsable 2019

par lapetitenoune
cadeaux éco-responsables

Nous voilà à tout juste quelques jours de Noël et, comme l’an passé j’avais envie de vous partager ma petite liste de Noël éco-responsable.

Qui sait, cela inspirera peut-être ceux d’entre vous qui n’auraient pas encore dévalisé les magasins. Mais avant de vous présenter ma liste elle-même je voulais d’abord vous apporter un angle de réflexion sur ce que représente pour moi un cadeau éco-responsable.

En effet, comme beaucoup je ne peux que constater que les fêtes de Noël ne sont plus tant un moment de convivialité dédié au partage et aux retrouvailles en famille ou entre amis. Mais plutôt une course au consumérisme rythmée par des achats effrénés avec un bilan désastreux pour notre planète.

Bien heureusement le mouvement écologiste s’est « attaqué » à ces fêtes pour tenter de leur faire retrouver leur valeur originale. Avec par exemple des listes de cadeaux responsables ici ou , de jolis livres comme celui de Julie ou encore de nombreux articles dédiés dans les magasines.

Mais alors, me direz-vous qu’est-ce-qu’un cadeau éco-responsable?

Attention, je voulais vous en donner ma définition, qui n’a en aucun cas vocation à être parole d’évangile. Il s’agit juste de l’idée que je me fais, personnellement, de ce que devrait être un cadeau responsable, tant écologiquement qu’éthiquement.

Ce qui est primordial pour moi, c’est de se souvenir que l’on offre un cadeau pour la personne à qui il est destiné et non pas pour soi.

Cela peut paraître évident j’en conviens. Mais, mon expérience personnelle m’a plutôt appris que c’est au contraire quelque chose que l’on a tendance à oublier instinctivement. En effet, sans le vouloir, et c’est bien naturel, lorsque l’on choisit un cadeau sans avoir d’instructions précises on a parfois tendance à opter pour quelque chose qui nous ressemble et qui si nous le recevions nous ferait plaisir. Et si parfois on a la chance d’avoir les mêmes goûts/intérêts que la personne a qui l’on destine le cadeau, ça n’est pas toujours le cas.

Par exemple, mes beaux-parents sont absolument enchantés de leur liseuse et essaient de m’en offrir une chaque année. Je refuse systématiquement car je n’aime pas lire sur un support électronique. C’est un cadeau qu’ils seraient ravis de me faire mais qui ne me serait pas utile/ne me ferait pas plaisir.

Offrir un cadeau qui ne plaît pas c’est la certitude qu’il ne soit jamais utilisé/porté. Et c’est bien là, pour moi, tout l’inverse d’un cadeau responsable! On n’offre pas quelque chose pour qu’il soit immédiatement relégué au fond d’un placard.

Offrir responsablement c’est offrir utilement.

Un cadeau doit faire plaisir à la personne qui le reçoit. Tout d’abord parce que c’est le propre d’un cadeau mais aussi parce que, comme je viens de le souligner, un cadeau qui n’est pas utilisé est un présent qui ne peut en aucun cas être considéré comme responsable. C’est notre argent et des ressources matérielles précieuses utilisés à mauvais escient.

Au delà de cette évidence un cadeau doit aussi être « utile » à la personne qui le reçoit. Par utile je n’entends pas forcément que cela doit être un cadeau utilitaire comme une poêle ou un marteau (non je n’avais de meilleurs exemples). Mais plutôt que soit quelque chose qui lui servira, dont il ou elle avait besoin/envie.

À titre d’exemple, si vous savez que votre belle-soeur rêve d’une jolie bougie ou d’une belle paire de boucles d’oreilles, c’est un cadeau utile à lui faire.

Le plus simple étant évidemment de demander une liste à vos proches. C’est ce que je fais chaque année, même je comprends que cela peut enlever un peu de sa magie au déballage des cadeaux pour certains. Mais pour moi cela reste la meilleure manière d’être sûr que le présent que l’on fait sera apprécié et utilisé.

Plus concrètement, un cadeau éco-responsable c’est évidemment un cadeau qui a le moins d’impact que possible sur notre environnement, notre santé et celles des autres.

À mon sens un tel présent ce doit aussi d’être éthique dans le sens où sa confection n’a pas été le fruit d’un travail injustement rémunéré ou du travail des enfants par exemple. Il devra également être exempt de toute maltraitance envers les animaux. On ne le répètera jamais assez, écolo ne rime malheureusement pas toujours avec fair trade ou vegan.

Pour conclure, lorsque l’on s’apprête à faire un cadeau qui se veut éco-responsable on devrait selon moi passer en revue les options suivantes, dans cet ordre:

  • Puis-je offrir quelque chose d’immatériel?
  • Si je préfère opter pour un cadeau matériel puis-je le réaliser moi-même?
  • Sinon, puis-je trouver ce présent d’occasion?
  • Et enfin, si l’option précédente n’est pas disponible, tourner vous vers du neuf, mais éco-responsable évidemment.

En tous les cas, comme Julie, je tiens à souligner qu’au final offrir éco-responsable c’est avant tout offrir moins, mais mieux!

Après ces quelques digressions voici donc ma liste de Noël éco-responsable pour cette année:

❄ Les cadeaux immatériels:

Un présent immatériel est à mon sens la meilleure façon de faire plaisir tout en retrouvant la magie initiale de Noël. Loin du consumérisme ambiant. Cela demande bien souvent plus de recherche qu’un cadeau matériel mais c’est pour moi ce qui fait tout son charme.

Voici donc quelques idées dont certaines que j’ai appliquées pour moi ou mes proches cette année:

🎄Du temps:

Et oui, le temps est devenu une denrée rare mes chers amis et on l’offre de moins en moins à nos proches. Le travail, les enfants, la vie en général, font que l’on a toujours moins de temps à consacrer aux autres. Pourquoi donc ne pas demander ou dédier du temps à vos amis et à votre famille?

À titre d’exemple, dans ma liste j’ai demandé: une séance de prise de vues de nuit à mon papa professeur de photographie et une session de confection de sacs à vrac à ma belle-mère excellente couturière.

Cela permet non seulement de valoriser la simple présence de vos proches et le temps passé avec eux mais aussi leurs habilités professionnelles ou non. Tant se perdent au fil des générations qu’il est grand temps que l’on les valorise à nouveau.

N’hésitez donc pas à demander à votre grand-mère qu’elle vous consacre quelques heures pour vous apprendre à coudre ou à cuisiner sa fameuse tarte aux pommes.

Bien évidemment demander du temps à ces proches ne doit pas forcément tourner autour d’un apprentissage quelconque. Cela peut aussi être vous accompagner à un vernissage, visionner un film de Noël en famille, faire un jeu de société ou encore aller se balader en forêt. Bref les possibilités sont infinies!

🎄Des expériences:

Dans cette catégorie je regroupe un peu toutes les sortes de cadeaux immatériels que l’on peut offrir à nos proches moyennant quelques euros, ou plus. Comme je vous le disais l’an passé, c’est une solution vers laquelle je me tourne de plus en plus. Dans un monde de plus en plus matérialiste où commander la dernière paire de bottes à la mode ne demande qu’un simple clic, il me semble bon de pouvoir gâter famille et amis avec de jolis souvenirs durables. L’´éventail de possibilités est encore une fois sans fin, adaptable à tous les goûts et budgets.

  • Un séjour dans un hébergement insolite ou un hôtel éco-responsable. Que l’on soit plutôt cabane dans les arbres, bulle transparente ou éco-lodge, c’est le genre de présent qui laissera de beaux souvenirs. Des tas de sites existent pour trouver des idées mais vous pouvez vous référer, entre autres, à celui-ci ou celui-là.
  • Des cours: de yoga, de musique, de langues etc. Les possibilités sont encore ici innombrables, au gré des goûts et couleurs de chacun.
  • Un abonnement: au cinéma, à des musées etc. Pour les lillois vous avez l’occasion d’offrir un an d’accès illimité à 14 musées de la métropole grâce à la c’art ou un abonnement de 10 ou 5 places pour les cinémas Majestic ou Métropole.
  • Une simple entrée pour un spectacle, une belle exposition ou autre.
  • Une séance d’escape room. Pourquoi ne pas offrir cela à une famille avec des enfants? C’est une activité familiale qui garantira fous rires et/ou frissons. Assurez-vous simplement d’adapter le type d’escape room à l’âge des enfants s’il y en a.
hébergement - éco-responsable
Aux Saveurs du Lac, un séjour hors du temps garanti au bord du Lac Saint Jean au Canada.

❄ Des cadeaux fait maison

Avec les cadeaux immatériels, les cadeaux faits maison sont sans doute ceux qui ont le plus de valeur à mes yeux. Sans doute parce qu’il s’agit non plus de céder parfois malgré soit à la pression matérialiste de dépenser de l’argent pour un article choisi parfois au hasard mais bien de dédier du temps et du savoir-faire aux êtres aimés. C’est avec ce type de cadeaux que, pour moi, les valeurs de générosité et de convivialité au coeur de Noël reprennent tout leur sens.

D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, pas la peine d’être un peintre émérite ou un poète inspiré pour faire plaisir à ses proches. Je vous partage ici quelques idées facilement réalisables par tout un chacun.

🎄Du thé ou des infusions:

C’est une idée que j’ai eu grâce à l’une des story instagram de Victoria du blog Mango & Salt. Elle y proposait de concocter son rooibos de Noël pour l’offrir à ses proches. Moi qui était en panne d’idées à réaliser dans un temps court j’ai été ravie de cette solution toute trouvée.

J’en ai donc confectionné plusieurs pots pour mes soeurs, des cousines et des amies. Si vous connaissez des amoureux d’infusions cela me semble un cadeau tout trouvé qui ne requiert qu’une petite après-midi.

En plus, il s’agit, si comme moi vous achetez tous les ingrédients en vrac, d’une option zéro déchet. Qui plus est, j’ai moi-même fait séché les pots d’oranges et de citrons, utilisé des vieux pots donnés par le magasin en vrac de chez ma maman et ajouté un simple noeud à carreaux dégoté parmi les chutes de tissus de celle-ci.

J’ai aussi prévu d’offrir une tisane détente dont j’ai tiré la recette du livre Green Life de Victoria, encore une fois.

Vous pouvez évidemment trouver d’autres inspirations ou même réaliser vos propres mélanges. Si toutefois la recette de ce fameux rooibos de Noël vous tente c’est par ici. Et en bonus, en voici également une autre plus simple de la cousine Lolie Toulouse!

rooibos - homemade - éco-responsable
Mon rooibos de Noël
🎄Des graines et/ou boutures:

En ce qui concerne les boutures c’était une idée que je vous avais déjà glissée l’an dernier. Cette année j’ai réitéré mes exploits et ai décidé en plus d’offrir des graines de mes tomates cerise poire jaune adorées.

J’ai suivi pour cela les conseils de Julie. Je suis très heureuse de partager avec mes proches cette variété qui nous ravit les papilles depuis maintenant trois ans. Évidemment, comme le précise Julie dans son article, vous ne pourrez réaliser cela que si vos semis de base étaient reproductibles.

🎄Des bougies

J’ai encore une fois chipé l’idée à Julie du blog Banana Pancake. Dans son livre Un Noël Écolo elle liste quelques idées de cadeaux à faire soi-même. Les bougies en sont une et j’ai trouvé l’idée excellente. Je m’y attellerai donc avec plaisir cette année!

🎄Des articles cousus, brodés ou tricotés:

Si vous êtes doués de vos mains pourquoi ne pas en faire profiter vos proches? Cela sera l’occasion de leur offrir un cadeau original et unique au monde!

Dans le désordre voici quelques idées: des chouchous à partir de chutes de tissus, des sacs à vrac, une jolie broderie sur cadre ou encore un bonnet ou une écharpe en laine.

🎄Des cosmétiques faits maison:

Mon chéri a reçu une superbe huile à barbes cette année et je dois dire que j’ai trouvé l’idée excellente. Si vous aussi vous aimez jouer les apprentis sorciers gâtez donc vos proches. Huiles pour le corps ou le visage, déodorant ou baume à lèvres, ce ne sont pas les possibilités qui manquent.

Il s’agit là de présents plus respectueux de notre environnement et de la santé de vos proches et bien souvent zéro déchet avec ça. Alors que demander de plus?

Vous pouvez trouver quelques recettes dans cette rubrique des Lolies.

🎄Des dessins:

Si comme moi vous aimez crayonner ou peindre, pourquoi ne pas offrir une de vos oeuvres à votre entourage? Cela demande un peu de temps comme tout ce qui est fait maison mais pour les férus d’arts cela sera sans doute une belle surprise que de se voir offrir une de vos créations, aussi modeste soit-elle.

❄ Des articles d’occasion:

Si vous n’êtes pas doués de vos mains ou n’avez tout simplement pas le temps et/ou l’inspiration, une autre solution pour des cadeaux plus éthiques c’est de se tourner vers la seconde main. C’une option bien plus éco-responsable qui est à la mode qui plus est. Entre les friperies en ligne et les brocanteurs en tout genre qui fleurissent à tous les coins de rue il n’a jamais été aussi simple d’acheter d’occasion.

🎄Des livres:

La littérature c’est bien, mais cela a aussi un coût important pour notre planète. Entre le papier, l’encre et le transport, acheter un livre neuf n’a rien d’anodin. Surtout si l’on pense que l’on ne lira la plupart qu’une fois dans toute notre vie.

Alors pourquoi ne pas se tourner vers l’occasion? Il existe de très bons sites de vente en ligne d’ouvrages d’occasion tels que Gibert Joseph ou Momox. Ceux-ci vous garantissent l’état du livre choisi: comme neuf, très bon état etc. Ainsi vous ne devriez pas avoir de mauvaise surprise.

Bien sûr vous pouvez aussi supporter de petites librairies spécialisées dans l’occasion. Comme celle-ci à Barcelone ou celles-là dans toute l’Espagne, par exemple.

🎄Des vêtements et/ou accessoires

Le vintage n’a jamais été autant à la mode. Alors pourquoi ne pas en faire profitez votre amie qui rêve d’un foulard en soie ou votre papa qui ne jure que par les cravates aux motifs bariolés?

Si vous aimez chiner rien de plus simple que de vous rendre dans votre friperie favorite. Si au contraire tout cela est nouveau pour vous, il existe de nombreux sites mettant en avant des pièces dégotées par des amoureux/ses du vintage. J’aime beaucoup le très chouette J’irai chiner pour vous. Mais, si vous cherchez plus d’inspiration allez jeter un oeil à cet article de Mango & Salt.

chiner - éco-responsable - vêtements
Une des jolies trouvailles d’Agathe, de J’irai chiner pour vous.
🎄Des meubles ou éléments de décoration:

Même si cela demande souvent un autre type de budget, il est tout à fait possible de dégoter de belles pièces de décoration ou ameublement d’occasion.

Comme pour les vêtements, de jolies boutiques prêtes à redonner un coup de peps au secrétaire de mamie Jacqueline fleurissent un peu partout.

Si vous connaissez les goûts de vos proches ou avez repéré le guéridon de vos rêves n’hésitez pas à avoir recours à cette option. C’est l’assurance là encore d’une pièce unique avec une belle histoire et un impact moindre sur l’environnement.

Pour les barcelonais il existe une jolie boutique d’ameublement vintage rue Asturies, Fulanitu i Menganita.

❄ Du neuf mais de l’éthique:

Vous ne vous sentez pas l’âme d’une brodeuse ni celle d’une chineuse du dimanche? Pour des cadeaux qui ont du sens malgré tout il vous reste toujours l’option d’un présent traditionnel mais éthique.

Il est de plus en plus aisé de trouver à peu près n’importe quel article dans sa version éthique. Que ce soit une jolie paire de baskets ou un joli kit de broderie, acheter neuf ne veut pas forcément dire renoncer à ses principes. Cela peut aussi être l’occasion de découvrir ou faire découvrir une belle marque éco-responsable.

En voici quelques exemples.

🎄Des livres qui ont du sens:

Que ce soit initier vos proches à l’écologie ou au féminisme ou encore soutenir de petits auteurs les options ne manquent pas pour (faire) vivre la littérature différemment.

Pour ma part cette année j’offrirai ou me ferai offrir des ouvrages de Mona Chollet, Le Féminisme expliqué en BD ou encore de jolis livres sur les tiny houses et la cuisine « sauvage ».

féminisme - éco-responsable - livre
Le Féminisme en BD
🎄Soutenir l’artisanat:

Si vous en avez l’occasion privilégiez les petits artisans locaux lorsque vous choisissez vos cadeaux. Rien de tel que de soutenir les savoirs faire de nos régions tout en offrant quelque chose de plus original et de qualité.

Cette année, comme toujours, j’ai glané au fil de mes voyages de jolis présents auprès de petits artisans. Mention spéciale à Minuit moins cinq au Québec pour leurs jolis sacs à vrac/sandwichs et à Mekong Quilts pour leurs superbes créations réalisées par des femmes issues de minorités ethniques du Vietnam.

Bien évidemment, pas la peine d’aller aussi loin pour offrir à vos proches de beaux produits. Si vous êtes Lillois je vous conseille vivement le pop-up store Lamagie de Noël à Lambersart. Petits créateurs locaux et articles de récupération s’y mélangent joyeusement. La plupart de leurs produits sont centrés sur le thème du zéro déchet ou de l’up-cycling. Il s’agit là d’une belle alternative éco-responsable.

🎄Vers le zéro déchet

Envie d’initier vos proches à un mode de vie plus respectueux de l’environnement? Votre cousine voudrait arrêter d’acheter des bouteilles en plastique mais ne sait pas comment s’y prendre? Alors pourquoi ne pas glisser sous le sapin des articles zéro déchet?

Les idées ne manquent pas et il y en a pour tous les budgets! Des pailles en métal, de jolies gourdes, des sacs à vrac ou encore des cosmétiques solides, vous avez l’embarras du choix. Être éco-responsable n’a jamais été aussi simple.

Bien évidemment les boutiques proposant ce genre d’articles sont nombreuses. Voici cependant quelques idées pour les Lillois (El Market, À vos bocaux ou Ethics) et les Barcelonais (Yes Future, Olokuti ou el CamBioLógico). Certaines de ces boutiques disposent également d’un site de vente en ligne.

🎄Do It Yourself

Cette année j’ai enfin décidé de me remettre au dessin et à la broderie. Et c’est pour cela que j’ai demandé non seulement de jolis crayons et pastels mais aussi quelques kits de broderie simples.

C’est Victoria qui encore une fois m’a donné envie de me remettre à cet art perdu de la broderie. Et si vous aussi cela vous intéresse jetez un coup d’oeil à cet article pour un peu d’inspiration.

Si vos amis ou votre famille sont plutôt bière en fût que point de croix il existe aussi de supers kits de fabrication de bière artisanale.

Et bien sûr selon les goûts et les couleurs de chacun les kits DIY sont déclinables à l’infini. Il suffit de chercher un peu!

En tout cas il s’agit là pour moi d’une jolie idée de cadeau qui permettra à vos proches de prendre un peu de temps pour eux, loin du tumulte de la vie quotidienne.

broderie - DYI - éco-responsable
L’un des jolis kits de broderie qui me fait de l’oeil
🎄Des cadeaux traditionnels en version éthique:

Bon papa vous demande une paire de charentaises neuves et tante Brigitte un joli porte-monnaie?

Qu’à cela ne tienne, ne renoncez pas pour autant à vos bonnes résolutions en matière de consommation. On peut très bien acheter un présent dit traditionnel: vêtements, accessoires ou objets de décoration, mais éco-responsable.

Voici quelques-unes de mes marques préférées dans différents catégories:

baskets - veja - éco-responsable
Mes baskets Veja chéries

💡Bonus:

Consommer éco-responsable à Noël ce n’est pas seulement offrir des cadeaux plus éthiques et/ou respectueux de l’environnement.

C’est aussi limiter le grand gaspillage que représentent les emballages. Aussitôt déballés aussitôt jetés c’est bien là l’un des symboles de notre société de consommation. Qui plus est, en fonction de leur composition (papier ou carton doublé de plastique, emballages brillants ou pailletés) certains ne se recyclent même pas!

C’est pour cela que depuis plusieurs années à la maison nous tentons d’être éco-responsable aussi en ce qui concerne les emballages.

Récupération de papiers cadeaux des années antérieures, de sacs ou pochettes issus d’autres achats au cours de l’année, papier journal ou encore tissu, les idées ne manquent pas. Je vous conseille encore une fois le livre de Julie où elle recense différentes options. Je suis particulièrement fan de la technique des Furoshiki, venue du Japon. C’est l’assurance d’un emballage original et éco-responsable.

J’espère que cette (très) longue liste vous aura inspiré pour consommer plus responsablement même en cette période de frénésie consumériste qu’est Noël.

En tous les cas, je vous souhaite de joyeuses fêtes à tous!

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter Savoir plus