Panellets

par lapetitenoune
panellets-recette

Chose promise chose due, voici donc la recette des fameux panellets promise sur Instagram. J’espère que ces délicieuses bouchées vous séduiront autant que moi. Nous les préparons chaque année. En général avec les parents et les neveux de mon chéri, mais cette année confinement oblige, nous avons réalisé la recette de A à Z tous seuls comme des grands!

La petite histoire

Les panellets (petits pains en catalan) sont le dessert traditionnellement confectionné pour la Toussaint dans certaines régions d’Espagne. Ils sont notamment préparés en Catalogne, en Aragon ou dans les îles Baléares.

Ce sont des petits gâteaux composés principalement de massepain (pâte d’amande) et généralement enrobés de pignons. On peut également les agrémenter d’autres fruits secs, de noix de coco ou de pâte de coing par exemple! En réalité les choix sont infinis et dépendent des goûts de chacun. Une fois la base de pâte d’amande et sucre préparée laissez libre cours à votre imagination. Amusez-vous avec les saveurs comme avec les formes.

C’est la recette parfaite pour les longs mois d’automne. Les panellets nous apporterons les calories dont nous avons besoin pour lutter contre le froid tout en constituant une activité sympa à réaliser en famille. En effet, leur réalisation est assez simple et composée de différentes petites étapes que l’on peut facilement diviser. Ainsi les grands comme les petits enfants pourront mettre la main à la pâte. Pour les plus jeunes laissez les former leurs panellets et choisir leur saveur, ils n’en prendront que plus de plaisir à les déguster.

Un secret bien gardé

La recette de panellets que je vous partage aujourd’hui nous vient de la grand-mère paternelle de l’amoureux. Elle diffère légèrement de la plupart de celles que vous trouverez sur internet. En effet, elle incorpore notamment de la patate douce blanche en lieu et place de pomme de terre. Cela leur confère beaucoup plus de moelleux et leur évite d’être farineux.

Je vous décris ici la recette de base ainsi que les détails de la réalisation de 4 types de panellets: pignons, noix de coco, pâte de coing et châtaignes. Comme je vous le disais plus haut, si vous souhaitez y incorporer d’autres goûts n’hésitez pas. Il suffit de réaliser la base puis d’incorporer les autres ingrédients à votre convenance.

De l’importance des ingrédients

Je vous conseille si vous le pouvez d’opter pour des ingrédients de qualité, je vous assure que le résultat final s’en ressentira. Essayez de choisir des produits locaux surtout les pignons et les amandes, vous noterez sans conteste la différence.

Nous avons même réussi à réaliser cette recette pratiquement sans déchets car nous avons acheté 95% des ingrédients chez notre magasin en vrac habituel, Gra de Gracia. Nous avons également trouvé de la pâte de coing en vrac!

Si vous habitez Barcelone sachez qu’ils vendent également un kit de préparation de panellets avec tous les ingrédients secs. D’ailleurs, si vous résidez dans une région où c’est la tradition je vous déconseille de faire vos courses à la dernière minute sous peine d’avoir du mal à trouver tous les ingrédients. Les stocks d’amandes sont souvent dévalisés sans vergogne!

Conseils pratiques

Les mesures que je vous donne ici sont pour une quarantaine de panellets. Cela peut varier en fonction de leur forme et de leur taille, mais attendez-vous à obtenir une quantité similaire. Ils se conservent très bien au frais dans des boîtes de conservation, mais si vous avez peur de ne pas en venir à bout, adaptez les quantités.

Pour le sucre, je n’utilise plus de sucre raffiné depuis longtemps, mais pour certaines recettes le sucre moscovado et ses équivalents ont un goût trop prononcé. Ça aurait été le cas ici donc j’ai utilisé du sucre de canne roux, semi-complet.

En ce qui concerne les amandes, si vous ne les utilisez pas pour décorer vos panellets vous pouvez très bien acheter des amandes pré-moulues puisque vous devrez les réduire en farine de toute façon. Elles sont souvent moins chères sous cette forme. Si vous les achetez entières je vous conseille tout de même de les choisir pelées, ça vous fera gagner un temps précieux!

Nous avons réalisé des panellets à la châtaigne. Dans la recette originale la grand-mère de Marc comptait 150g de fruits, nous avons utilisé de la purée car c’est tout ce que nous avions. Cependant, c’est sans doute plus gourmand avec de vraies châtaignes!

*

Ci-dessous vous trouverez donc les détails de la recette. S’ils sont traditionnellement préparés la veille de la Toussaint, rien ne vous empêche de réaliser des panellets tout au long de l’année. Ils sont surtout appréciables en automne et en hiver pour le côté réconfortant, mais faites à votre guise!

panellets-recette

Panellets

lapetitenoune Chose promise chose due, voici donc la recette des fameux panellets promise sur Instagram. J’espère que ces délicieuses bouchées vous séduiront autant que moi. Nous les préparons chaque année. En… Idées gourmandes panellets, amandes, toussaint, dessert, tradition European Imprimer
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

Ingrédients

  • 500 grammes de sucre
  • 500 grammes d'amandes crues
  • 300 grammes de patate douce blanche
  • 100 grammes de pignons de pin
  • 2 oeufs
  • 1 pincée de vanille en poudre (facultatif)
  • 1 citron bio
  • 25g de copeaux de noix de coco
  • Quelques morceaux de pâte de coing
  • 150 grammes de châtaignes

Instructions

Pelez les patates douces, coupez les en morceaux et cuisez les à l'eau. Une fois cuites, égouttez-les et réduisez-les en purée.

Si vos amandes ne sont pas pelées, vous devrez les cuire à l'eau pour leur ôter la peau.  Réduisez-les ensuite en poudre à l'aide d'un robot ménager ou bien râpez-les.

Dans un saladier, ajoutez vos amandes en poudre ainsi que la purée de patate douce, le sucre, les 2 jaunes d'oeufs (ne jetez pas le blanc), la vanille et l'écorce de votre citron préalablement râpée.

Mélangez bien jusqu'à obtenir une pâte homogène. Elle doit être légèrement humide, mais vous devez pouvoir la travailler facilement sans qu'elle vous colle trop aux doigts. Cela ne doit pas vous empêcher de former vos panallets.

Formez une boule ou un cylindre avec votre pâte et divisez-la en autant de parts que de types de panellets.

Ici nous l'avons divisée en 4 car nous avions prévu de faire 4 sortes de panellets différentes, à vous d'adaptez selon les saveurs que vous désirez préparer. Vous pouvez la séparer en parts égales ou non, cela dépendra du nombre de panellets de chaque sorte que vous avez en tête.

La base est donc prête, maintenant il ne reste plus qu'à donner forme et saveur à vos panellets. Je vous détaille ci-dessous l'élaboration spécifique des 4 sortes de panellets que nous avons réalisées:

Avant tout chose, préchauffez le four à 180 degrés celsius.

- Panellets aux pignons:

Divisez votre pâte en parts égales et formez environ 10 boules de la taille d'une noix. Personnellement je les roule entre mes 2 paumes de main pour obtenir une forme ronde presque parfaite.

Préparez 2 bols séparés: l'un contiendra un blanc d'oeuf et l'autre les pignons entiers.

Passez chacune des boules dans le blanc d'oeuf avant de la rouler dans les pignons. L'entièreté de la surface de la boule de pâte doit être recouverte de blanc d'oeuf pour que les pignons adhèrent correctement. Si certains sont récalcitrants déposez-les à la main sur le panellet et exercez une légère pression sans déformer la boule.

Déposez vos boules au fur et à mesure sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé ou d'une plaque de silicone.

- Panellets à la châtaigne:

Faites cuire vos châtaignes puis réduisez-les en purée.

Mélangez la base à la purée de marron puis formez des boules de la même manière que pour les panellets aux pignons.

Déposez-les sur la plaque de four.

- Panellets à la noix de coco:

Divisez votre pâte en parts égales et formez environ 10 boules de la taille d'une noix.

Préparez 2 bols séparés: l'un contiendra un blanc d'oeuf et l'autre les copeaux de noix de coco.

Passez chacune des boules dans le blanc d'oeuf avant de la rouler dans les copeaux. L'entièreté de la surface de la boule de pâte doit être recouverte de blanc d'oeuf pour que les copeaux adhèrent correctement.

Les panellets de coco prennent traditionnellement la forme d'une montagne. Pour cela, prenez votre boule de coco et étirez l'un de ses côtés à l'aide de 4 doigts pour former le sommet de la montagne. Retravaillez-la un peu pour qu'elle est une base plus ou moins plane. Évidemment vous pouvez les laisser sous forme de boule ou leur donner toute autre forme.

Déposez-les sur la plaque de four.

- Panellets à la pâte de coing:

Étalez la pâte en un long rectangle sur une planche à découper. Le rectangle doit être relativement épais tout en étant suffisamment large pour se refermer sur la pâte de coing.

Installez de long bâtonnets de pâte de coing sur votre rectangle, ils doivent en occuper toute la longueur. Refermez les bords sur le dessus pour former une sorte de tunnel dans lequel est contenue la pâte de coing. La pâte d'amande doit recouvrir entièrement le coing.

Munissez-vous d'un couteau et coupez votre rectangle en part égales en diagonale.

Déposez-les sur la plaque de four.

Enfournez vos panellets pour 7-8 minutes. Ils doivent être légèrement dorés, mais surtout pas grillés. S'ils semblent encore mous lorsque vous les sortez du four ne vous inquiétez pas ils se durcissent une fois refroidis.

Dégustez-les seuls ou accompagnés d'un bon thé lors des longues soirées d'automne.

Je vous laisse avec cette photo un peu ratée, mais trop mignonne avec les pattes de Pirate le chat en arrière plan ♥

N’hésitez surtout pas à me partagez vos impressions et photos si vous tentez la recette, que ce soit ici ou sur Instagram!

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter En savoir plus