Mes bonnes adresses à Barcelone: Gracia #1

par lapetitenoune
bonnes-adresses-gracia-part-1

Vivant depuis plus de 3 ans à Barcelone je commence à avoir quelques bonnes adresses à vous partager, surtout dans mon quartier de Gracia. C’est LE coin bobo, écolo de Barcelone par excellence. Il y fait bon se promener le dimanche quand les voitures se font rares. L’on se croirait dans un petit village, avec ses rues étroites et ses placettes animées. Pour une écolo convaincue comme moi c’est un petit paradis. Loin des hordes de touristes qui assaillent certains quartiers de la ville, la plupart des boutiques sont tournées vers un mode de vie plus responsable. À tel point qu’il peut être difficile de ne pas acheter bio dans le coin!

En tout les cas voici la première mouture de mes adresses favorites:

 Adresses Gourmandes

la chitarra - Barcelona - pasta
La Chitarra
  • La Comunal: Après avoir vainement cherché un système de panier livré à domicile (toutes les options étaient trop chères ou trop peu diversifiées) nous nous sommes finalement tournés vers ce petit primeur écologique. Situé juste au coin de notre rue il ne nous a pas déçu. Ils ont un large choix de fruits et légumes provenant autant que possible de la région, avec même une petite part de production propre. J’apprécie tout particulièrement la variété qu’ils offrent. C’est agréable de voir des légumes plus “rares” mis à l’honneur. Ils proposent par exemple des panais, des navets jaunes, des aubergines blanches ou rayées ou encore des topinambours. Qui plus est, leurs prix sont plus que raisonnables pour la plupart de leurs produits, à part peut-être les avocats. Dernièrement ils ont malheureusement eu tendance à emballer dans du plastique de plus en plus de leurs produits, ce dont je me suis plainte à plusieurs reprises. Ils semblent en avoir tenu compte, du moins en partie. Ils disposent également d’une autre boutique dans Poblenou.
a casa portuguesa - Barcelona
A casa portuguesa

A Casa Portuguesa: Située sur la jolie “plaça del Diamant” A Casa Portuguesa est une véritable caverne d’Ali Baba pour les amoureux de spécialités portugaises. Des délicieux pasteis de nata aux bons vins de l’Alentejo en passant par toutes sortes de pâtisseries et quiches salées il y en a pour tous les goûts. Mention spéciale pour le fondant au chocolat sans farine (attention addiction garantie!) et leurs délicieux pains de la grand-mère. Cuits au four à bois écologique ils sont vendus à un prix défiant toute concurrence (entre 1,50 et 1,70 euros selon la variété)!

La Chitarra: Amoureux de saveurs italiennes ruez-vous à cette adresse, un paradis pour les gourmands en tout genre. Leurs pâtes fraîches faites maison sont à tomber par terre tout comme leurs lasagnes végétales et leurs sauces. Un large choix pour les végétariens. Les raviolis à la scamorza et tomate séchée sont un délice. Ils ont même des produits sans gluten. Le lieu a qui plus est un charme un peu désuet qui ne gâche rien.

Bodevici: Une large sélection de glaces et sorbets écologiques nichée en plein coeur de Gracia. Nous ne nous lassons pas non plus de leur Orxata écologique que l’on peut demander avec ou sans sucre. Ne ratez pas non plus leurs smoothies de fraises Km0 (disponibles avec du lait de vache, d’avoine ou de riz). C’est LE passage obligé lors de la balade du dimanche soir en été.

PS: Pour les “novices” l’Orxata est une boisson à base de souchet. Une plante de la famille des papyrus au léger goût de noisette originaire d’Afrique du Nord. Elle fut ensuite importée en Espagne par les Maures. Elle reste aujourd’hui encore très populaire dans la région de Valence, mais aussi en Catalogne.

Le glacier Bodevici

Supermarchés

  • Woki Organic Market: une chaîne de supermarchés écologiques avec option restauration rapide, voire plus élaborée pour certaines enseignes. Un large choix en ce qui concerne l’alimentation, une partie hygiène et beauté ainsi qu’un petit coin yoga. Le magasin le plus proche de chez moi situé Carrer Asturies est logé dans un charmant édifice. Vous y trouverez de très bonnes croquettes et autres préparations à emporter. Un brin onéreux malgré tout.
woki - organica - market - Barcelone
Woki Organic Market
  • Veritas: LA chaîne de supermarchés écologiques catalane. Une très grande variété de produits et de marques. Ils disposent également de leur propre marque, ce qui permet d’avoir des offres pour à peu près tous les budgets. Leur boulangerie-pâtisserie offre un large choix de pains, pâtisseries et viennoiseries en tout genre. Attention, leurs croissants au chocolat ou à la crème sont addictifs!

Restaurants et bars

  • La Rovira: Charmant bar avec comptoir et mobilier à l’ancienne. Une sélection incroyable de bières pressions et en bouteille venues du monde entier. Si vous hésitez, ils vous feront aimablement goûter pour vous aider dans votre choix. Un large choix de délicieuses tapas et autres sandwichs. De belles options végétariennes et même véganes.
  • Café Flanders: Situé sur la même place que La Rovira ce bar ne dégage pas exactement le même charme, mais se défend tout de même avec une belle terrasse. Ils ont aussi très beau choix de bières belges et de délicieuses “patatas bravas”.
La Rovira - Barcelone - Bières artisanales
La Rovira

Shopping

  • Olokuti: Un très large choix de marques eco-friendly pour l’habillement, la décoration ou encore la bijouterie. Chaque pièce du rez-de-chaussée de cette magnifique maison de maître est dédiée à une catégorie différente: habillement homme/ femme, librairie, ou encore produits zéro déchets et alimentation. Après vos emplettes vous pourrez déguster un thé ou un café dans le charmant jardinet adossé à la propriété. La carte de fidélité vous permettra d’obtenir des réductions ou de siroter un thé gratuitement. À noter également qu’une boutique dédiée aux touts-petits existe à quelques numéros de là.
Olokuti - commerce responsable - Barcelone
Olokuti

Artisanat

  • Encadreur: J’étais à la recherche de cadres pouvant accueillir de belles vues de Bruges offertes par les parents de mon petit ami ainsi qu’une vieille carte du continent Africain dénichée sur le port de Barcelone. N’ayant rien trouvé à mon goût de “tout fait”, je me suis décidée à pousser la porte d’un encadreur situé à deux pas de chez nous. Nous avions une certaine appréhension pensant que les prix seraient trop dissuasifs pour notre budget, mais nous avons été agréablement surpris. Les prix pratiqués par ce petit artisan sont plus que raisonnables. 94 euros pour 4 cadres faits sur mesures dont 3 en chêne et un plus élaboré). Et bien évidemment la qualité est incomparable. Les conseils donnés pour mettre en valeur les pièces à encadrer n’ont pas de prix, tout comme la satisfaction d’aider un petit commerce qui pourrait bien tomber en désuétude. Un travail de grande qualité que nous recommandons chaudement!
  • El sabater de la vila: Petit cordonnier trouvé grâce aux recommandations des Français et francophones de Barcelone qui ne m’a pas déçue. Travail bien fait pour un prix correct. 12 euros pour réparer une paire de spartiates quand le même travail sur seulement une des chaussures m’avait coûté 30 euros chez Mister Minit… Le seul “bémol” est sans doute l’horaire un peu trop restreint à mon goût. Ils ne sont pas ouverts le samedi et ferment à 20h ce qui est parfois compliqué avec mon travail.

Yoga

  • Mandiram Gracia: L’essayer c’est l’adopter! C’est en tout cas ce qui s’est passé pour moi. Jusqu’à ce que je pousse la porte de ce petit centre très cosy ma seule et unique expérience du yoga se résumait à un cours donné par la mairie de ma ville en France avec ma maman où nous avions passé plus de temps à rire de la situation qu’à nous concentrer. Autant dire que je n’avais pas forcément une bonne image du yoga mais je suis tombée amoureuse de cet endroit. Il s’agit d’un centre offrant des classes à taille humaine avec un traitement plutôt personnalisé. J’apprécie vraiment leur état d’esprit très yogi et pas du tout commercial comme cela peut être le cas dans d’autres écoles. On ressort de là apaisé(e) et revigoré(e). Le petit verre de yogi tea à la fin est la cerise sur le gâteau.

J’espère que cette première partie de mes adresses préférées vous aura inspiré, une autre est en préparation et sera publiée prochainement, avant que je ne m’attaque aux autres quartiers de la ville.  

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter En savoir plus