5 jeux de société à découvrir

par lapetitenoune

Je viens d’une famille accro aux jeux de société. Chaque réunion familiale, grande ou petite, représente toujours l’occasion de nous affronter gaiement lors d’interminables parties. Taboo, Trivial Pursuit, Jungle Speed.. la liste des classiques est longue. J’ai beau vivre loin de ma famille depuis plusieurs années maintenant, je n’en ai pas perdu pour autant les bonnes habitudes. Autant Marc que mon groupe d’amis est toujours d’attaque pour une petite partie.

J’ai juste diversifié mes références. En effet, certains de mes jeux de société préférés (Trivial, Taboo) différent beaucoup d’un pays à l’autre puisque beaucoup de leurs références sont très spécifiques. Par exemple Marc m’a offert il y a quelques temps la version espagnole de Time’s Up qui fonctionne à peu près sur le même principe que Taboo. C’est très compliqué d’y jouer car notre groupe se compose de ressortissants de pays complètement différents, le seul espagnol étant Marc. Nous n’avons donc pas du tout les mêmes références culturelles, nous devons enlever la moitié des cartes pour ne pas défavoriser certains participants. Ça n’est guère pratique, vous en conviendrez!

C’est pourquoi nous nous tournons plutôt vers des jeux de stratégie ou de cartes, ne requérant aucun bagage linguistique ou culturel spécifique. J’ai donc découvert de très chouettes jeux de société que j’avais envie de vous présenter. La plupart peuvent être joués aussi bien en famille qu’entre ami.e.s et certains ne vous demanderont qu’une demie heure de votre temps.

À l’heure où nous sommes tou.te.s soit confiné.e.s, soit soumis à un couvre-feu les jeux de société sont un bon moyen d’égayer nos soirées et week-ends à la maison. J’ai donc sélectionné 5 des jeux de sociétés auxquels je joue le plus en ce moment. J’espère que cette sélection vous plaira et qui sait vous permettra peut-être de faire de chouettes découvertes.

***

Exploding Kittens

Teaser

Ce jeu de chatons qui explosent est devenu une véritable obsession dans notre groupe d’amis! Et pour cause, les parties sont rapides (entre 15 et 30 minutes), mais endiablées. La tension est palpable du début à la fin et les fou rires sont garantis.

Le concept est simple, dans la pile de carte sont placés un certain nombre de chats explosifs (le nombre de joueurs -1 ) et le but du jeu est d’éviter ces fameux félins quoi qu’ils en coûte afin d’être le dernier en lice. Pour cela vous disposez de toute une série de cartes d’attaque et de défense destinées à vous maintenir en vie aussi longtemps que possible.

Ce jeu de société repose autant sur autant sur la chance que la stratégie. ce qui le rend si addictif. On ne sait jamais quelle carte nous attend au tournant!

Cerise sur le gâteau toutes les cartes sont illustrées et annotées de façon hilarante (voire carrément olé olé si vous optez pour la version NSFW, Not Safe For Work).

Trois expansions existent et nous disposons de la première: Imploding Kittens. Celle-ci permet d’ajouter un joueur et incorpore de nouvelles cartes encore plus délirantes et un « col de la honte » à taille humaine. Il s’agit en fait de la version grandeur nature des collerettes que les matous ornent après une opération. Le premier qui oublie le sens du jeu devra le porter durant le reste de la partie. Nous venons d’acheter cette expansion et nous ne regrettons pas du tout! Cela rend le jeu encore plus drôle et un brin plus sadique.

Informations utiles
  • À partir de 7 ans
  • De 2 à 5 joueurs (+1 avec l’expansion Imploding Kittens)
  • Durée de jeu : 15 min (plus si vous jouez avec les expansions)
  • 2 jeux de base: Exploding Kittens et Exploding Kittens NSFW
  • 3 expansions: Imploding Kittens, Streaking Kittens et Barking Kittens
  • 1 jeu « famille » pour jouer jusqu’à 10 joueurs. Il est aussi possible de jouer jusqu’à 10 joueurs en combinant les 2 jeux de base.
  • Prix neuf: 19,99 euros
  • Seconde main: par ici.
Ma note: 5/5

Mauwi

jeux-de-société-Mauwi
Teaser

Un autre jeu mettant en scène des matous! Décidément, je pense qu’il est évident que je suis fan de félins, en forme de jeux de société ou in the flesh. Ce jeu nous a en réalité été offert par le même ami qui m’avait acheté Exploding Kittens pour mon anniversaire. On dira qu’il nous connaît bien.

Ici, pas de passions déchaînées, mais pas mal de stratégie et surtout un jeu aux graphismes subtils et élégants. Le jeu s’inspire de l’imaginaire Maori (d’où son nom) et chaque carte est dessinée en référence aux magnifiques oeuvres d’art de ce peuple. Le but est de former au moins 3 colonnes de 3 cartes estampillées du chiffre 9. Lorsqu’un joueur réussit cette prouesse la partie prend fin et on compte les points.

Tout le jeu est en fait basé sur le chiffre 9 et les fameuses 9 vies des chats. Il y a 4 combinaisons possibles pour former ces fameux 9: 5+4, 6+3, 7+2 et 8+1. Chaque combinaison est représentée par une couleur, vous ne pouvez évidemment pas mélanger les couleurs. Ces cartes de couleur sont en fait des chats guerriers. Le dos de toutes les cartes est identique, il s’agit du fameux chiffre 9. Une fois que l’on réussit à former une combinaison il suffit donc de les retourner.

Vous disposez également de chats esprits représentés par un 0 qui permettent de bloquer la colonne d’un adversaire ainsi que de jokers qui peuvent remplacer n’importe laquelle de ces cartes et de … qui permettent de réaliser un peu plus de mouvements (défense, attaque plus complexe etc).

Si je devais mettre un vrai bémol à ce jeu c’est définitivement le manque de clarté des explications! À la lecture des règles du jeu nous n’avons absolument rien compris, même les vidéos disponibles ne nous ont guère aidées. Je vous mets ici le lien vers une explication textuelle plutôt claire et pour les hispanophones, Marc a réalisé une vidéo sur le sujet. Une fois les règles comprises il est en réalité très simple de jouer!

Informations utiles
  • À partir de 6 ans
  • 2 à 7 joueurs
  • Durée de jeu: 30 minutes
  • Prix neuf: 13,50 euros
Ma note: 3,5/5

Carcassonne

Teaser

Sans doute avez-vous déjà entendu parler de Carcassonne. Ce jeu inspiré de la cité médiévale française a connu un tel succès qu’il comporte désormais 10 extensions, des mini-extensions et même des jeux dérivés sur d’autres thèmes ! Cela fait des années que nous y jouons et j’avoue ne pas m’en lasser.

Le principe est assez simple, on pioche des tuiles que l’on place ensuite afin de construire le plateau de jeu tout au long de la partie. Des points sont attribués en fonction de la taille des combinaisons créées (villes, champs, routes, abbayes). L’idée est évidemment de terminer la partie avec le plus de points possibles. Celle-ci prend fin lorsque toutes les tuiles ont été placées.

Sans être très compliqué Carcassonne gagne en profondeur avec le temps. Plus on en connaît les règles plus on peut développer de nouvelles stratégies afin d’optimiser le nombre de points obtenus. L’ajout d’extensions permet évidemment d’ajouter encore plus de complexité. Nous en possédons nous-mêmes plusieurs, pour plus de divertissement!

Informations utiles

  • À partir de 7 ans
  • 2 à 5 joueurs (plus avec les extensions)
  • Durée de jeu: 30-60 minutes
  • 10 extensions et de nombreuses mini-extensions
  • Jeux dérivés et coffrets combinés disponibles
  • Prix neuf (jeu de base): 31,50 euros
  • Seconde main: ici et .
Ma note: 4,5/5

Catan

Teaser

Classique d’entre les classiques s’il en est! Je suppose que vous connaîtrez Catan, le jeu de colons qui trône sur beaucoup d’étagères. Preuve de sa « célébrité » il est même adoubé par Sheldon Cooper dans The Big Bang Theory. Sa première édition datant de 1995 il est vrai qu’il a eu le temps de se faire un nom!

Il a en réalité le premier jeu « à l’allemande » distribué à une telle échelle et a contribué à promouvoir ce type de jeux. Carcassonne dont je viens de vous parler fait d’ailleurs partie de la même école si je puis m’exprimer ainsi.

Bien que les règles soient relativement simples: il faut être le premier à obtenir 10 points grâce à nos conquêtes, il requière pas mal de tactique et de stratégie. Cependant, et c’est parfois un reproche qui lui est fait, une part du déroulement du jeu est laissée au hasard puisque l’obtention ou non de matières premières (qui nous permettront ensuite de construire village, villes, routes etc. afin de conquérir du terrain et l’emporter) dépend d’un simple lancer de dés.

Je pense toutefois que c’est justement cette part de chance qui rend le jeu si passionnant. Jusqu’au dernier instant on ne sait jamais si on pourra l’emporter et bien souvent cela se joue à un fil! Gagner requière d’être un fin stratège certes, mais également d’avoir de la chance et savoir coopérer si celle-ci n’est pas de la partie.

Bref, un classique qui ne vieillit pas!

Informations utiles

  • À partir de 10 ans
  • 3-4 joueurs (plus avec les extensions)
  • Durée de jeu: 75 minutes
  • 4 extensions « à thème » et 1 extension de base pour augmenter le nombre de joueurs
  • Jeux dérivés et coffrets combinés disponibles
  • Prix neuf (jeu de base): 38,99 euros.
  • Seconde main: par ici.

Ma note: 4/5

Dixit

Teaser

Je termine avec un jeu à jouer aussi bien entre adultes qu’avec des enfants. Selon que vous choisissiez l’un ou l’autre la partie sera totalement différente. En effet, Dixit laisse la part belle à l’imagination et on sait à quel point celle des plus petits peut-être débordante! Je l’ai encore plus réalisé en jouant avec les neveux de Marc, leurs réponses étaient parfois totalement délirantes.

Le principe encore une fois n’est guère compliqué, le jeu se compose de cartes illustrées. Le joueur dont c’est le tour choisit une carte de sa main, la place face cachée et indique à quoi elle lui fait penser. Cela peut-être une phrase ou un simple mot. Le reste des joueurs doit ensuite choisir une carte de sa propre main qui lui semble se rapprocher autant que possible de l’idée du premier joueur. Chacun la pose face cachée. On mélange alors les cartes puis on les expose. Tous, sauf le joueur dont c’était le tour, doivent alors voter pour la carte qu’ils pensent être celle de base.

Toute la subtilité du jeu réside dans le comptage de point. Si tous votent pour la « bonne » carte, le joueur dont c’est le tour n’obtient aucun point, même chose si personne ne vote pour sa carte. Il faut donc illustrer sa carte de façon précise, mais pas trop!

Si je devais émettre une critique c’est sans doute que le jeu peut parfois tourner en rond si l’on joue souvent et avec les mêmes personnes. Le nombre de cartes est limité et on les utilise presque toutes à chaque partie. On peut donc vite être en manque d’inspiration! Heureusement les extensions ont vraiment un prix raisonnables (15 euros) donc il reste relativement aisé d’étendre les possibilités.

D’ailleurs nous ne possédons que des extensions car le jeu initial n’apporte pas grand chose à mon sens vu son prix. Il offre juste des pions et un plateau pour compter les points. Nous nous débrouillons sans!

Informations utiles

  • À partir de 8 ans
  • 3-6 joueurs
  • Durée de jeu: 30 minutes
  • 10 extensions
  • Prix neuf (jeu de base): 29,99 euros
  • Seconde main: 1, 2, 3 et 4.

Ma note: 4/5

***

Connaissiez-vous déjà certains des jeux de société présentés?

Quels sont vos jeux de société préférés?

* Cet article contient des liens affiliés. C’est à dire que si vous passez par ces liens pour vos achats, la marque en question me reverse une petite commission. Cela ne vous coûte rien, mais permet de soutenir mon travail! ♥︎

** Si vous n’avez pas encore de compte Vinted je vous mets ici un lien de parrainage, cela nous donne à chacun.e un petit crédit sur l’application!

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter En savoir plus