Ma petite bibliothèque Green #1

par lapetitenoune
bibliothèque green

Aujourd’hui j’avais envie d’inaugurer une nouvelle série de posts sur le blog. Cela fait un bout de temps que je voulais vous faire découvrir les livres qui m’inspirent au quotidien, dans mon cheminement vers un mode de vie plus responsable. Cependant la liste étant tellement longue, il me fallait plus d’un post pour tout couvrir. Voici donc la toute première mouture de « ma petite bibliothèque green ».

Celle-ci est composé de « classiques » qui m’accompagnent tous les jours et d’autres livres découverts plus récemment qui m’ont fortement inspirée. Évidemment il ne s’agit pas de littérature classique mais plutôt de petits manuels auxquels ont revient régulièrement selon ses envies/besoins.

Ce sont des ouvrages qui m’ont vraiment appris beaucoup de choses et qui me permettent de m’améliorer petit à petit dans ma tentative de vivre de façon toujours plus responsable. Car non, je n’ai pas la science infuse et comme vous je suis parfois un peu perdue. Comme je l’ai déjà dis, ça n’est pas toujours facile de savoir quel chemin prendre en la matière. Personne n’est parfait et le cheminement vers un mode de vie plus responsable n’est parfois pas de tout repos. Il est donc plutôt rassurant de se baser sur des ouvrages, en outre très bien pensés, qui pourront nous aiguiller sur nos choix ou nous donner de nouvelles idées.

Évidemment chacun y piochera ce qui l’intéresse ou lui convient le plus. Il ne s’agit pas là de bibles dont il faudrait suivre chacune des recommendations pas à pas. Je vois ces écrits plutôt comme de précieuses aides où collecter des idées quand j’en manque ou simplement approfondir mes connaissances.

Bref, assez de digressions, passons à la présentation de ma petite bibliothèque green. J’espère qu’elle vous plaira et vous inspirera:

🍂 Green Life

livre - greenlife - bibliothèque
Green Life

Je vous en parlais déjà succinctement ici, le livre de Mango & Salt est l’un des grands classiques de ma bibliothèque. J’ai découvert le livre car je suivais Victoria depuis quelque temps déjà et ai été ravie de savoir qu’elle sortait enfin un ouvrage. Mon chéri me l’a donc offert à sa sortie et il m’a tellement plu que je l’ai à mon tour acheté à mes soeurs.

C’est le livre parfait si vous commencez votre voyage vers un mode de vie plus responsable et ne savez pas trop par où commencer. En effet, il s’agit d’un ouvrage multithématique tout comme le blog de Mango & Salt.

Si une grande part est consacrée à des recettes, vous avez aussi de précieux conseils en introduction pour mieux manger, choisir vos produits etc. Qui plus est j’ai beaucoup apprécié la section lifestyle. Cette partie vous permet de découvrir les bases des produits de beauté et ménagers faits maisons. Je ne jure d’ailleurs plus que par l’excellente recette de lessive liquide home-made! Mention spéciale également pour ses précieux conseils sur la relaxation et le yoga.

Bref vous l’aurez compris il s’agit là d’un livre touche à tout, plutôt complet et simple d’accès pour ceux qui, comme Victoria, souhaite se tourner vers un mode de vie plus sain et responsable.

🍂 Zéro Déchet

livre - zéro déchet - green - bibliothèque
Zéro Déchet

LA bible du zéro déchet! Ce livre était sur ma liste d’ouvrages à m’acheter ou me faire offrir depuis un bout de temps déjà. Mon chéri (oui encore lui, j’en ai de la chance dis-donc) me l’a finalement offert pour l’épiphanie*. Il était temps qu’il rejoigne ma bibliothèque!

Si vous vous intéressez de près ou de loin au zéro déchet vous aurez sans nul doute entendu parler de ce livre. Écrit par Bea Johnson, une française exilée aux États-Unis, il s’agit de l’ouvrage de référence en la matière. Elle se base sur un concept très simple pour réduire au maximum ses déchets. Celui des 5 R, à mettre en pratique dans cet ordre:

  • Refuser
  • Réduire
  • Réutiliser/Réparer
  • Recycler
  • Composter (Rot en anglais)

Je vous le conseille vivement si vous avez un réel intérêt à réduire vos déchets. Ce livre thématique très complet peut peut-être effrayer ceux qui n’y connaissent rien. Néanmoins il est très bien rédigé et couvre tous les aspects de notre vie quotidienne tout en étant très pratique. Étant déjà pas mal aguerrie en la matière j’en ai personnellement beaucoup apprécié la lecture. Cependant comme je le disais, le côté jusqu’au boutiste de Bea Johnson pourra peut-être en rebuter plus d’un. Si vous n’y connaissez vraiment rien pourquoi ne pas vous tourner d’abord vers un livre plus accessible comme celui de la blogueuse Julie de Banana Pancakes qui vous donne un mois pour réduire vos déchets? Vous pouvez vous tourner ensuite vers l’ouvrage de Bea Johnson pour vous perfectionner et devenir la reine ou le roi du zéro déchet.

Petit conseil pratique : achetez ce livre dans la version du pays où vous résidez. Pour ma part j’ai fais « l’erreur » de demander la version anglaise (je privilégie toujours les versions originales). En effet, je ne le savais pas mais, en plus de ses conseils avisés, Bea Johnson a répertorié toutes sortes d’organismes et d’associations pour vous aider à réduire vos déchets. Elle cite par exemple des sites d’échanges d’outils ou des lieux de recyclage. Évidemment, vivant en Espagne, les adresses données aux États-Unis ne m’ont pas été très utiles.

🍂 Les vrais secrets de grand-mère

vrais secrets de grand mère - livre - green - bibliothèque
Les vrais secrets de grand-mère

Voilà un ouvrage un peu « particulier » qui ne quitte pourtant pas ma bibliothèque. En effet, il s’agit d’un guide qui m’a été offert par ma maman. Malheureusement il s’agissait d’une sorte de parution bimensuelle par « Les Cultissimes d’hier et d’aujourd’hui », série qui m’a tout l’air d’avoir disparu. Je tenais néanmoins à vous le présenter car je le considère comme l’une des pépites de ma petite bibliothèque.

C’est un petit guide extrêmement complet qui comme son nom l’indique nous dévoile tous les secrets de nos grand-mères pour prendre soin de nous, de notre maison et même de nos amis les bêtes. Il est rempli d’astuces, d’entretiens avec des professionnels engagés et de recettes en tout genre. C’est d’ailleurs par ce biais que j’ai découvert la jolie marque de lingerie Esquisse ou encore le travail de Marie Cochard dont je vous parlerai d’ailleurs dans un instant.

Je l’adore vraiment et m’y réfère souvent lorsque j’ai des doutes sur comment enlever telle tâche ou si je veux jardiner de manière plus responsable. Comme je vous le disais, malheureusement, s’agissant d’un magasine publié il y a un bout de temps il sera difficile à trouver. Je pense néanmoins qu’il est possible d’en trouver d’occasion ici ou . Dans tous les cas restez à l’affût de ce genre d’ouvrages, souvent moins coûteux qu’un livre classique mais tout aussi enrichissant!

🍂 Débuter son potager en permaculture

livre - débuter son potager en permaculture - green - bibliothèque
Débuter son potager en permaculture

Il s’agit en fait de deux petits livres édités par Acte Sud. Débuter son potager en permaculture donc, et sa suite, faire progresser son potager en permaculture. Ces deux ouvrages ont été offert par ma maman à mon amoureux, mais cela ne m’a pas empêchée de m’y plonger également.

Ce sont de petits traités de permaculture destinés à ceux qui n’y connaissent pas grand chose voire rien du tout, comme moi. Concis et bien documentés je pense qu’il s’agit là d’une excellente première approche pour ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la permaculture mais ne savent pas par quel bout s’y prendre. Qui plus est ils sont joliment illustrés, ce qui aide à la compréhension. Vous y apprendrez le sens du mot permaculture, comment s’y initier et quelles sont les erreurs à ne pas faire. Bref un condensé plutôt pas mal fichu si vous êtes novice ou débutant en la matière! Une jolie addition à notre bibliothèque.

🍂 Les épluchures

les épluchures - livre - green - bibliothèque
Les Épluchures

Comme je vous le disais plus haut j’ai découvert le travail de Marie Cochard en lisant le guide « Les vrais secrets de grand-mère ». Intriguée je l’ai donc ajouté à ma liste de futures lectures. Ma petite soeur me l’a gentiment offert pour Noël et je viens tout juste de le finir.

Un livre sur les épluchures? Oui, moi aussi j’étais un peu sceptique au début. Les épluchures je les compostais et c’était déjà pas mal. Mais ça c’était avant de lire cet excellent ouvrage. Marie nous fait découvrir les possibilités infinies des épluchures. Celles-ci nous offrent parfois même plus d’options que l’ingrédient de base. Cosmétique, cuisine ou encore remèdes de grand-mère, tout est possible avec les épluchures! Le livre fonctionne alphabétiquement en égrenant les diverses façons de s’approprier ces restes et en invitant des professionnels, qui ont fait des épluchures leur gagne pain, à nous faire découvrir leurs méthodes inventives.

C’est un véritable coup de coeur et j’ai hâte de pouvoir mettre en pratique bon nombre de ces astuces. En effet, que demandez de plus qu’un livre qui vous donne les clefs pour réduire vos déchets et vos dépenses?

Voici donc la fin de ce premier article dédié à ma petite bibliothèque de livres greens. J’espère que cela vous aura plu et surtout que vous aurez découverts de nouveaux titres qui pourront vous guider pas à pas si vous entamez (ou continuez) une démarche vers un mode de vie plus responsable.

Bonne lecture à tous!

*Petit aparté: selon les régions et les familles, en Espagne l’on fête Noël et/ou l’arrivée des rois mages le 6 janvier.

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter Savoir plus