Guide de Noël écolo

par lapetitenoune
décoration-noel-écolo

It’s that time of the year again! Noël approche à grand pas et cette année plus que jamais nous avons bien besoin d’un peu de magie. Je n’ai jamais eu aussi hâte d’arriver au premier décembre pour pouvoir entamer mon calendrier de l’avent et commencer à décorer. J’ai en effet une règle à laquelle je ne déroge jamais, pas de décorations de Noël avant le mois de décembre.

Néanmoins cela ne saurait m’empêcher de me préparer doucement pour les fêtes. J’ai commencé ma liste de cadeaux, acheté des jacinthes, j’écoute régulièrement des chansons de Noël. Bref, petit à petit je me mets dans l’ambiance. Comme je suppose que vous devez être dans la même optique que moi, voire même plus avancés dans vos préparatifs, je vous ai préparé toute une série d’articles sur ce thème.

Pour commencer j’ai pensé qu’un petit guide de Noël écolo pourrait vous être utile. Je vous en parle chaque année, Noël est certes devenue une fête mercantile qui frise avec l’excès. Bien éloignée des règles de l’écologie. Il ne tient cependant qu’à nous de lui rendre son sens et de lui apporter une touche green.

D’ailleurs, organiser un Noël écolo est beaucoup plus simple et rigolo qu’il n’y paraît. Qui plus est, c’est bien souvent plus économique qu’un Noël « traditionnel ». Je vous présente donc ici les grands principes d’un Noël écolo: du sapin aux cadeaux en passant par la décoration et le menu. Évidemment il serait illusoire de vouloir tout couvrir en détail. Cet article n’a vocation qu’à vous donner des pistes pour un Noël plus responsable.

Si vous voulez vous à fond dans le sujet je vous conseille le superbe livre de Julie, Mon Noël écolo. Vous y trouverez l’histoire de Noël mais aussi tout un tas de conseils détaillés pour passer un vrai Noël écolo. Elle a même inclut des tutoriels cadeaux, décoration ou emballages.

En attendant, je vous embarque avec moi dans une petite revue des règles à suivre pour fêter Noël de manière responsable. J’espère que cet article vous plaira et qui sait, peut-être appliquerez-vous certaines de mes propositions!

Dernière précision avant de commencer: lorsque l’on veut célébrer un Noël écolo, la règle d’or (comme pour tout effort de consommation responsable) c’est de faire avant tout avec ce que l’on possède déjà. Pensez donc toujours à fouiller vos placards avant de vous procurer de nouveaux objets, même éthiques!

**

Le dilemme: sapin naturel ou artificiel?

sapin-noel-écolo

Lorsque l’on pense à Noël l’une des premières images qui vient à l’esprit est celle d’un beau sapin couvert de guirlandes et coiffé d’une étoile. Ces dernières années pourtant le traditionnel sapin de Noël naturel a souvent été critiqué comme étant peu écologique. On lui préfère parfois sa version artificielle qui permettrait de limiter les émissions puisqu’il est (en théorie) réutilisable à l’infini. Cependant il est fait de plastique, ce qui ne semble pas très écolo non plus. Alors pour quelle solution opter?

D’un point de vue pratique, comme le démontre Julie dans son livre, le sapin naturel reste la solution la moins polluante. Que ce soit en terme d’empreinte (émission de CO2) ou de toxicité son impact est moindre comparé au sapin artificiel,. Et ce, même si l’on conserve ce dernier de nombreuses années. A fortiori en France où la culture du sapin est agricole et locale. Évidemment si vous disposez déjà d’un sapin artificiel conservez-le.

Pour aller plus loin on choisit un sapin le plus local possible et cultivé en agriculture biologique ou raisonnée.

Encore mieux, on opte pour un sapin « alternatif ». On décore la plante verte du salon, le cyprès du jardin ou on se procure/on fabrique un sapin en chutes de bois qui nous suivra d’année en année. Vous trouverez de superbes tutoriels sur Pinterest.

La folie des calendriers de l’avent

calendrier-avant

Les traditionnels calendriers de l’avent en chocolat n’étaient déjà pas forcément très éthiques (impact écologique, risque de travail forcé et infantile), mais ces dernières années de nouveaux calendriers ont fait leur apparition. Bougies, cosmétiques ou surprises gourmets. Les plus grandes marques rivalisent d’originalité pour nous proposer toujours plus d’options chaque année.

Si l’idée est certes séduisante (Noël avant l’heure en somme), l’impact sur notre porte-monnaie et l’environnement n’est toutefois pas négligeable! Ces nouveaux calendriers coûtent beaucoup plus chers que la version traditionnelle (de 30 à plus de 100 euros!) et ont une empreinte écologique supérieure. Après tout nous parlons de l’équivalent de 24 petits ou grands cadeaux de Noël. Ce n’est pas rien!

L’idéal est d’opter pour un calendrier fait maison qui donnera chaque jour droit à une expérience immatérielle: chapitres d’une histoire, activités à réaliser en famille, bons pour l’amoureux.se ou un.e ami.e qui aurait besoin d’aide etc.

Si toutefois vous tenez à offrir quelque chose de tangible, rendez-vous sur mon dernier post Instagram. Je vous y partage des idées de calendriers éthiques.

Décoration: récup’ et naturel pour un Noël écolo

En matière de décoration avant tout il est primordial de tirer profit de ce que l’on possède déjà. Depuis de nombreuses années nous sommes poussés à changer de thème de Noël chaque année, mais est-ce bien nécessaire? Ma grand-mère décore sa maison de la même façon depuis aussi longtemps que je puisse m’en rappeler et pourtant je ne m’en lasse pas! Je suis au contraire plutôt émue de retrouver les mêmes personnages, guirlandes et lumières chaque année.

Optez pour ce que vous avez déjà en stock et ajoutez quelques touches naturelles par ci par là. Il est très facile de réaliser de jolis éléments de décoration naturels que ce soit pour le sapin, la table ou le reste de la maison. Des oranges séchées, du raffia, des branches ou des pommes de pin ramassées dans la forêt donneront une touche rustique à votre intérieur sans endommager votre porte-monnaie ni notre environnement.

La confection de certaines de ces décorations pourra d’ailleurs constituer une chouette activité à réaliser en famille. Fabriquer des bougies de l’avent, organiser un centre de table à l’aide de branches de sapin ou peindre des pommes de pin, les idées ne manquent pas! Pour peindre vos fenêtres pensez au blanc de Meudon, une alternative naturelle aux bombes et aérosols en tout genre.

Un menu de Noël moins carné et plus convivial

La période des fêtes est l’occasion d’excès en tout genre, a fortiori en cuisine. On mange beaucoup, souvent trop, bien souvent des produits carnés (viande, poisson) dès l’apéritif. Fêter un Noël écolo sans se priver à table est pourtant possible, il suffit juste d’un peu d’organisation et de volonté. Voici quelques idées à appliquer:

Limitez la consommation de produits animaux

Je me doute bien que si vous êtes carnivores ce n’est pas en lisant cet article que vous allez soudainement décider de passer un Noël végétarien, mais rien ne vous empêche de réduire votre consommation. Pourquoi ne pas opter pour un plat unique de viande ou poisson et proposer des options végétariennes pour l’apéritif et l’entrée? Un repas (en partie) végétarien est généralement plus léger, moins coûteux et bien plus écolo! Que de bonnes raisons de se lancer.

Évidemment, je ne saurai trop vous recommander d’éliminer complètement le foie gras de vos assiettes. Le gavage des oies et canards est une pratique cruelle. Ça n’est pas pour rien qu’il est interdit dans de nombreux pays!

★Optez pour des produits de saison

Les fêtes sont l’occasion de s’accorder de petits plaisirs que l’on se refuse le reste de l’année. On ne regarde donc pas à la dépense ni vraiment à la saisonnalité des produits d’ailleurs. Pour des raisons écologiques évidentes il serait pourtant de bon ton de le faire. Qui plus est, cela vous garantira des produits plus frais et savoureux!

Côté légumes et fruits on pense donc aux choux, aux courges, aux carottes, aux épinards, aux agrumes ou encore aux coings. Pour les poissons on privilégiera la dorade grise, la truite ou le haddock.

Si vous pouvez vous le permettre, préférez des produits bios ou issues d’une agriculture raisonnée.

Calculez raisonnablement les portions ★

Nul besoin de finir avec un mal d’estomac et des poubelles pleines à chaque lendemain de fête. On jetterait pas moins de 17% des victuailles chaque année pendant les fêtes. Pour une célébration basée sur la générosité et le partage, c’est un peu raté! Prévoyez des quantités raisonnables de nourriture et pensez à limiter l’offre à l’apéritif. On y grignote souvent plus que de raison, ce qui laisse peu de place pour le reste du repas!

Privilégiez le fait maison

Pour limiter les emballages privilégiez le fait maison. Nul besoin pour autant d’être un chef étoilé, on trouve toutes sortes de recettes, de la plus simple à la plus élaborée. D’ailleurs, revenir à un peu plus de simplicité côté gastronomie aussi ne peut pas faire de mal. Ce sont souvent les plats les plus simples qui sont les plus conviviaux et les plus réconfortants. Ceux dont on se souviendra avec émotion au fil des ans!

Des cadeaux qui font sens

Je vous préparerai au moins 2 listes de cadeaux dont une dédiée aux hommes, ces grands difficiles, mais en attendant voici les règles que j’applique désormais en termes de cadeaux, à Noël ou pas d’ailleurs!

★Offrez moins, mais mieux

Que nous le voulions ou non nous faisons partie de la société de consommation, il y a donc de grandes chances que nous ayons déjà tout ce dont nous avons besoin et nos proches aussi. Les couvrir de cadeaux n’aurait donc aucun sens.

Dans un souci de consommation responsable privilégions donc des cadeaux de qualité en moindre quantité. Nul besoin d’exploser votre budget. Fixez-vous un budget similaire à celui des années précédentes, mais choisissez moins de choses. Vous pouvez même vous limiter à un seul cadeau!

Loin de prendre la mouche vos proches apprécierons au contraire un cadeau longuement pensé pour eux qui les suivra longtemps.

★Pensez au destinataire ★

Cela peut paraître absurde, mais à l’heure de choisir un cadeau pensez à ce qui fera plaisir à la personne à qui vous l’offrez. En effet, on estime que des centaines de milliers de présents se retrouvent en vente sur les plateformes de seconde main dès le lendemain de Noël! Une pratique pas très responsable on en conviendra.

On a souvent tendance à se diriger vers des présents qui nous enchanteraient, mais qui ne conviendront pas forcément à leur destinataire. C’est surtout le cas si on connaît peu la personne à qui se dirige le cadeau. Ce n’est pas parce que vous adorez jardiner que votre belle-soeur citadine jusqu’au bout des ongles sera ravie de recevoir un livre sur le sujet.

Un cadeau écolo c’est avant tout un cadeau qui fera plaisir à son destinataire et lui servira (on l’espère) de nombreuses années.

Le mieux est encore de demander à vos proches, même adultes d’écrire une liste. C’est la meilleure façon de ne pas se tromper.

Un chouette site web, Boonjy, vous facilite d’ailleurs la tâche en donnant la possibilité de créer vos listes de cadeaux. Ils proposent également des idées cadeaux éco-responsables et la possibilité d’indiquer si vous acceptez de recevoir la version seconde-main des articles que vous avez sélectionnés!

★Privilégiez le fait maison

Que vous soyez exceptionnellement doué de vos mains ou non, il y a des tas de choses que vous pouvez réaliser vous-mêmes: du fameux tricot de grand-mère à un simple pot de SOS cookies en passant par des cotons lavables ou un album photo.

Les cadeaux faits par mes proches font toujours partie de mes préférés car j’apprécie le temps qu’ils y ont consacré. Le fait maison est qui plus est généralement beaucoup plus naturel que les alternatives du commerce!

★Optez pour des cadeaux immatériels

Offrez une expérience plutôt qu’un objet. C’est la grande tendance ces dernières années et pour cause, ce genre de présent reste bien plus souvent en mémoire qu’une énième paire de chaussettes sous le sapin.

Les options sont infinies: hébergement insolite, places de théâtre, opéra ou concert, bon pour une soirée babysitting pour parents fatigués etc.

Évidemment, au vu des circonstances assurez-vous des conditions d’annulation ou report.

Des cadeaux matériels oui, mais écolos

Si vous tenez vraiment à offrir un objet, pensez à sa version éco-friendly. Cela aura au moins le mérite de diminuer l’empreinte carbone de votre cadeau. Qui plus est, il y a de grandes chances pour qu’il soit de bien meilleure qualité.

Si vous êtes novices en la matière pensez aux sites multi-marques qui faciliteront votre choix. Je pense notamment à We Dress Fair, Dressing Responsable, Dream Act, El Market , NuooBox ou encore Lamazuna.

En tous les cas pensez aux options locales et artisanales. En plus d’être plus responsables, vous donnerez un coup de pouce aux petits commerces qui, cette année plus que jamais, en ont bien besoin!

Mollo sur le papier cadeau!

Les emballages c’est bien jolie, mais ils sont rarement recyclables et représentent des tonnes de déchets chaque année pour seulement quelques secondes d’appréciation. Optez plutôt pour un emballage réutilisable, du papier journal ou un simple panier ou une hôte dans lesquels vous placerez tous les présents.

Des activités conviviales

oranges-séchées

Parce que Noël c’est avant tout l’occasion de se réunir et de passer du temps en famille, redonnons lui tout son sens. Programmez des activités (responsables) sur le thème de Noël durant le mois de décembre.

Organisez des balades en forêt pour dénicher des éléments de décoration, préparez une fournée de cookies, regardez des films de Noël etc, ce ne sont pas les idées qui manquent.

Si vous souhaitez accompagner vos activités d’un fond musical approprié voici quelques idées de playlists:

**

Ce petit guide vous a t’il plu?

Quels gestes appliquez-vous pour un Noël écolo?

* Cet article contient des liens affiliés. C’est à dire que si vous passez par ces liens pour vos achats, la marque en question me reverse une petite commission. Cela ne vous coûte rien, mais permet de soutenir mon travail! ♥︎

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter En savoir plus