Mes favoris – Avril 2020

par lapetitenoune

Aujourd’hui je viens enfin vous partager mes favoris du moi d’avril. Malgré, ou peut-être grâce au confinement, c’est un mois qui aura été riche en découvertes et expérimentations.

Je viens donc vous parler culture, petits plats et bien-être, entre autres. Avril aura été un mois hors du temps, mais cela aura aussi été l’occasion de tester de nouvelles choses. J’ai vu fleurir sur internet tant de nouvelles passions que je pense ne pas avoir été la seule à profiter du confinement pour prendre du temps pour moi.

C’est une drôle de sensation n’est-ce pas? Ôtez-nous toutes les sollicitations extérieures habituelles (travail, sorties etc) et l’on se découvre finalement du temps pour soi. Ce fameux me time que l’on peine tant d’ordinaire à s’accorder. Si ce fâcheux virus et les restrictions qui en découlent ont bien sûr eu des impacts négatifs sur nos vies, je pense que c’est aussi une salutaire piqûre de rappel. Confinement ou non, il est important de prendre du temps pour soi et apprendre à se déconnecter d’un monde extérieur parfois trop stimulant.

Lecture, broderie, dessin, jardinage ou autre, nous avons tous des passe-temps favoris que nous repoussons d’ordinaire, faute de « temps ». Apprenons donc à en trouver pour toutes ces petites choses qui nous font sourire, nous ne nous en porterons que mieux!

Trêve de philosophie, je vous emmène découvrir mes favoris de ce mois d’avril si particulier!

**

ÉCRANS: Netflix, youtube et films familiaux

Avril aura été assez riche en séries, documentaires et autres.J’ai fais quelques belles découvertes dont je viens vous parler ici.

Documentaires

Si je trouve le choix de films parfois un peu limité sur Netflix, il y a une grande variété en terme de documentaires. J’ai d’ailleurs découvert 2 séries documentaires qui m’ont particulièrement marquées.

La première est Trump, Un rêve américain. Je ne m’y serai sans doute pas intéressée si je ne l’avais vu passer sur le compte d’Élisa, mais suis bien contente d’y avoir jeté un oeil.

C’est une plongée fascinante et glaçante dans l’univers et l’histoire du magnat de l’immobilier devenu président des États-Unis. Ce qui m’a surtout frappée dans le premier épisode c’est son changement, calculé ou non, de jeune premier humble à requin sans pitié. Durant la première partie on se prendrait presque d’amitié pour lui, lorsqu’il évoque sa vision du travail et de la réussite. Évidemment on change vite d’avis au vu du personnage sans scrupule qui se dévoile une fois la réussite assurée.

À voir si comme moi vous aimez l’histoire et comprendre les mécanismes qui se cachent derrière les grands de ce monde, odieux ou non.

J’ai été happée par certains des épisodes de ma deuxième découverte: Rotten. Cette série s’attaque à un aliment polémique par épisode et en décortique les tenants et aboutissants. Il s’agit d’aliments dont la production a des conséquences environnementales et humaines désastreuses, comme l’avocat ou l’eau en bouteille. C’est réellement fascinant et d’utilité publique. On découvre l’envers du décor de produits du quotidien dont on ne questionne sans doute pas assez l’origine et les conséquences de leur utilisation.

Je ne saurai que vous la recommander, que vous soyez déjà familiers de ces sujets ou non!

Films

Pas de chefs d’oeuvre ici, mais 2 films sympas à regarder malgré tout.

D’abord, The Big Short. Un film qui revient sur la crise des sub-primes aux États-Unis. Celle qui entraina le krach économique mondial de 2008. On y suit 4 investisseurs qui ont compris le filon avant tout le monde et sont bien décidés à en tirer parti avant le grand effondrement.

Les acteurs sont très bons: Steve Carell, Brad Pitt, Christian Bale et Ryan Gosling. Par ailleurs, le parti est pris de rendre un film traitant d’un sujet aussi complexe que l’investissement bancaire, accessible au grand public. À cette fin des invités de marque, dont Margot Robbie dans un bain moussant, nous expliquent les termes les plus compliqués. Cela a le mérite de donner du rythme et de l’entrain au film.

Au delà de l’aspect blockbuster, The Big Short permet de comprendre la crise qui ébranla le monde il y a 12 ans. Qui plus est, il dresse un portrait sans complaisance des institutions financières. Même sauvées par l’argent du contribuable abusé elles continuent à jouer avec le feu.

Sur un ton plus léger nous avons bien aimé The Intern avec Ann Hattaway et Robert de Niro. C’est une comédie à l’américaine comme on les aime, avec de l’amour, de l’amitié et des leçons de vie un peu bisounours. Si vous aimez ce genre de film , je vous le recommande vivement. Encore une fois ce n’est pas une oeuvre magistrale mais c’est un film sympathique et feel good. Parfait pour la période actuelle.

Youtube

Jusqu’à présent je ne regardais pratiquement jamais de vidéo youtube. J’ai toujours pensé ça réservé aux geeks fan de jeux vidéos ou autre. Et puis j’ai commencé à regarder les vlogs d’Iznowgood et ai complètement changé d’avis. Il y a en fait des tas de super contenus sur cette plateforme, dont je m’étais privée jusqu’à présent. Autant vous dire que je me suis bien rattrapée depuis!

J’ai donc regardé tous les vlogs du voyage sans avion de Céline et son compagnon David. Ils nous emmènent avec eux de France jusqu’en Chine en passant par la Russie ou la Mongolie. C’est dynamique et le naturel de Céline nous donne vraiment l’impression qu’ils nous ont pris dans leurs bagages. En ces temps difficile rien de tel que de rêver à des destinations lointaines depuis son canapé! Qui plus est, leur éthique et projet de voyage me parle évidemment beaucoup.

J’ai aussi regardé pas mal de vidéos de Coline, une blogueuse touche à tout. Comme moi elle est plutôt tournée écologie, mais je pense que les sujets qu’elle aborde sont suffisamment variés pour plaire à tout un chacun. L’enjouement et l’humour qu’elle insuffle sont communicatifs. Cela rend n’importe quel thème intéressant même pour ceux qui ne seraient pas a priori très branchés écologie. Bref si vous voulez du contenu rigolo et pas prise de tête qui vous fait découvrir des choses malgré tout, foncez!

Films de famille

En avril nous avons aussi eu la chance de voir enfin les films réalisés par la maman de Marc lors de notre voyage au Vietnam. En effet, ses parents nous ont accompagné pendant 3 semaines de notre périple et comme d’habitude sa maman a filmé nos moindres faits et gestes. Cela constitue un chouette souvenir que nous avons été ravis de visionner alors que nous sommes séparés de nos proches depuis si longtemps!

MUSIQUE: jolies balades et électro

Même si j’adore la musique je suis rarement au courant des tendances du moment. Néanmoins, grâce à Instagram j’ai vu passer quelques artistes qui m’ont intriguée. Je vous partage donc ici mes favoris du moment, glanés sur les comptes de Laëtitia et Bermet, entre autres.

Angus et Julia Stone: évidemment j’avais entendu parler de ce duo fraternel (je ne vis pas non plus dans une grotte) mais je n’avais jamais pris le temps d’écouter leurs morceaux. C’est maintenant chose faite et j’aime beaucoup leur style sans prétention. Leurs jolies ballades sont idéales comme fond sonore pour travailler ou simplement se relaxer. Mention spéciale à Château dont j’ai particulièrement aimé la mélodie et les paroles. Sans parler du vidéoclip avec Drace Montgomery qui interprète Billy dans Stranger Things!

Dans un autre registre, j’ai (re)découvert Christian Löffler grâce à Laëtitia. Mon chéri l’écoute de temps en temps mais je n’y avais jamais prêté qu’une oreille distraite. J’aime beaucoup sa performance pour Le Cercle, notamment. Étant d’une nature mélancolique et nostalgique moi-même sa musique me parle beaucoup. Son style électro avec une touche de sensibilité m’a vraiment plu!

Grâce à mon amie Bermet j’ai aussi découvert Bongeziwe Mabandla. J’écoute beaucoup de musique africaine et notamment éthiopienne, mais je ne connaissais pas cet artiste sud-africain, qui vaut vraiment le détour. Il chante en Xhosa, sa langue natale sur fond de musique folk. Cet artiste un brin énigmatique a été qualifié de « miracle moderne » par RFI et ce n’est pas pour rien. Que vous soyez familier de musique de ce style ou non je vous le recommande chaudement.

Enfin, avec mon chéri nous avons écouté en boucle la chanson Bad Guy de Billie Eilish. Rien de nouveau encore une fois mais c’est une chanson qui me donne de l’énergie et une furieuse envie de bouger. J’aime beaucoup le rythme de cette mélodie.

PODCASTS: parentalité et écologie

podcast-favoris

Avril aura été le mois des podcasts. J’en écoute régulièrement au cours de l’année, mais ma consommation a grandement augmenté le mois dernier. Sans doute parce que pas mal de « personnalités » que je suis ont choisi ce mois-là pour répondre à l’invitation de différentes plateformes.

Voici quelques-uns de mes épisodes favoris:

Prenons un café: Margaux & Julien – Devenir parents à Londres

Je suis Margaux depuis plusieurs années sur Instagram. Photographe de famille et d’évènements, elle a un univers qui me touche beaucoup. Au travers de ses publications j’ai aussi suivi sa grossesse et la naissance de son petit Paulin. C’est ce dont elle parle également dans ce podcast où elle est interrogée avec son mari, Julien.

Bien que je ne sois pas moi-même maman j’ai trouvé cet épisode intéressant, ne serait-ce que pour la découverte du système de santé anglais, bien différent du nôtre. Cela met aussi en lumière d’autres possibilités d’accouchement, ce qui est enrichissant et interpellera sans doute de (futurs) parents.

Hong Kong Confidential: The Green Queen

J’ai découvert Green Queen grâce à un autre podcast, Basilic. Je suis tellement en phase avec les valeurs de ce média dédié au bien-être et à la lutte contre la crise climatique, que j’ai étais ravie de découvrir un autre entretien le mettant en lumière. Sonalie Figueiras, la fondatrice de ce site web basé à Hong Kong nous y explique son parcours, comment elle en est arrivée à créer cette plateforme ô combien nécessaire et sa vision du monde. Je suis très admirative de cette femme entrepreneuse donc je ne suis sans doute pas très objective lorsque je vous dis de foncez l’écouter, mais qu’importe!

Si l’anglais n’est pas votre tasse de thé (pun intended) vous pouvez toujours écouter le podcast de Basilic, en français cette fois.

La Matrescence: L’écologie et les enfants

Encore un épisode sur les enfants me direz-vous, mais non je ne suis pas enceinte ahah. Comme pour celui de Margaux j’ai surtout écouté cette épisode de la Matrescence pour son invitée. En effet, ce n’était autre que Julie du blog Banana Pancakes et fondatrice de Veìr magazine avec qui je collabore régulièrement.

On y parle maternité évidemment et puis écologie. Deux thèmes que l’on ne voit pas toujours comme très compatibles. Julie nous y dévoile comment sa maternité a été le déclencheur de son cheminement écologique et répartit conseils et astuces pour une parentalité plus écologique. À écouter si vous êtes (futurs) parents ou si le thème écologie/enfant vous parle.

Entre nos lèvres: Elisa

J’avais découvert le podcast entre nos lèvres avec la touchante interview de Laëtitia. Cette fois-ci je n’ai pas non plus été déçue. Entre nos lèvres est un podcast qui aborde des thèmes pas toujours faciles (ici l’interruption médicale de grossesse) généralement en rapport avec la sexualité, mais pas que. C’est toujours juste, instructif sans être intrusif. L’interview d’Élisa de Et Dieu Créa n’y a pas échappé.

Je suis Élisa sur Instagram depuis plusieurs années également et j’aime son univers de maman, entrepreneure et femme touche à tout. Elle est sincère, drôle et touchante à la fois et son optimisme est contagieux. J’avais donc suivi de loin les moments difficiles dont elle parle avec tant de justesse dans cet épisode. J’ai été particulièrement touchée par cet épisode car c’est malheureusement un drame qu’a eu à vivre un membre de ma famille.

Que vous soyez directement concernés par le sujet de l’IMG ou non, je vous recommande chaudement cet épisode, qui parle d’ailleurs de bien d’autres choses. C’est drôle et émouvant à la fois comme toujours avec Élisa. J’ai vraiment passé un doux moment en l’écoutant. Pour les proches de personnes ayant eu à vivre une IMG je pense que c’est aussi une très bonne manière de comprendre un peu plus nos êtres aimés, même si évidemment chaque expérience et réaction est distincte.

Basilic: Laëtitia Van de Walle, fondatrice de Lamazuna

Pour un moment plus léger je vous recommande vivement le podcast de Basilic sur Lamazuna. J’aime toujours écouter Jeanne et ses invités, des entrepreneurs pour la plupart, qui agissent en faveur de l’écologie.

C´était très enrichissant d’écouter Laëtitia, la fondatrice de Lamazuna. Cette entreprise a été pionnière de la cosmétique zéro-déchet en France. Des lingettes zéro-déchet, mono-produit des débuts à l’entreprise de 50 personnes qui allie désormais cosmétique et mode responsable, c’est une success story passionnante. La complicité de Jeanne, qui a travaillé chez Lamazuna et de Laëtitia, est évidente et rend l’épisode encore plus agréable à écouter.

The Hippie Haven: Understanding the Palm Oil issue [ENG]

L’huile de palme est un sujet hautement controversé dont il est parfois difficile de cerner tous les enjeux. Cet épisode de The Hippie Haven est une bonne introduction au problème. Informatif, réaliste et sans parti pris, il permet de mieux comprendre les tenants et aboutissants de cette huile qui cristallise les passions.

À écouter si vous voulez creuser ce sujet polémique!

GREENERY: floraison et semis

En avril il ne faut certes pas se découvrir d’un fil, mais nos jardins nous donnent malgré tout l’envie de pointer le nez dehors. J’ai eu fort à faire le mois passé, entre l’organisation de mes semis et les premières floraisons de certaines de mes plantes.

Mes rosiers grimpants m’ont régalé de leurs belles fleurs colorées et odorantes, quant à mes aromates (thym et romarin) ils s’en sont donné à coeur joie. Ces derniers offrent un terrain de jeu bienvenu à tous les pollinisateurs qui visitent ma terrasse. C’est aussi le cas de mon callistemon citrinus (ou arbre rince-bouteille pour les intimes). Cet arbuste originaire d’Asie se pare de fleurs rouges en plumeau, qui rappellent un rince-bouteille. Je trouve cela magnifique et suis toujours ravie qu’il remporte un franc succès avec les abeilles qui viennent le butiner longuement.

J’ai également dédié pas mal de temps à mes semis. Je vous le disais dans ma dernière vidéo, cette année je me suis aidée d’un carnet de semis pour mieux organiser mon potager. Cela a vraiment changé la donne car j’ai pris soin d’y inscrire toutes les informations dont j’ai besoin, notamment sur les associations de plantes. Il m’a donc été beaucoup plus aisé d’organiser les différents bacs et pots pour profiter au maximum de l’espace dont je dispose. Si les associations entre cultures vous intéressent je vous conseille vivement d’acheter le numéro 2 de Veìr magazine où j’y consacre un long article!

Cette année j’ai donc semé des radis, des carottes, du basilic, des tomates cerises clémentines, des pois et des haricots etc. Je me délecte de les voir évoluer au fil des jours et ai hâte de pouvoir enfin récolter les fruits de mon travail.

GOURMANDISE: fait-maison, take-away et boissons épicées

chili-favoris

Côté cuisine, nous avons continué à expérimenter le fait maison. Les pénuries résultant du coronavirus nous ont permis de nous rendre compte que bien des choses que nous achetions toutes faites sont en réalité facile à réaliser.

Adieu donc pitas, pâtes à pizza et brisées, sous vide. Le faire soit même est simplissime et prend peu de temps, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Je suis ravie d’avoir dû me forcer à franchir ce pas. Cela faisait longtemps que je voulais le faire, mais quelques mauvaises expériences avec des pâtes faites maisons m’en avait découragée. Au final, comme pour tout, il suffit de trouver la bonne recette.

Si vous aussi vous êtes à la recherche de la bonne recette, voici celles que j’ai testées: pour la pâte à pizza, celle proposée par Mango & Salt dans son livre Green Life, pour la brisée celle-ci de Deliacious et pour les pitas celle-là.

J’ai aussi fait quelques essais de cookies véganes. Il faut encore que je peaufine la recette, mais j’espère pouvoir la publier bientôt. En tout cas je vous ai enfin publié la recette de mon fameux chili sin carne. J’espère que cela vous aura plu.

Pour ce qui est des boissons j’ai abusé de celle au gingembre de Karma, dont je vous parlais déjà ici.

Enfin, j’ai fais la surprise à mon chéri de commander un repas et quelques kombuchas maison chez Teresa Carles, l’un de nos restaurants végétariens préférés à Barcelone. C’était délicieux et il était ravie de la surprise! Cerise sur le gâteau, ce type de commande permet d’aider les petits commerces, très touchés para les restrictions imposées.

BIEN-ÊTRE: yoga, bouillotte et pyjama doudou

chat-bouillotte-favoris

En ces temps troublés nous avons bien besoin de quelques moments cocooning pour nous sentir bien. Être à la maison permet de créer une certaine routine et un temps pour soi qui participent à notre bien-être. Nous avons tous des petites choses ou des activités qui nous donnent le sourire même dans les moments difficiles. Voici quelques-uns de mes favoris en la matière.

Évidemment je citerai encore et toujours les séances de yoga with adriene. En avril elle a d’ailleurs adapté son programme pour nous aider à passer ces moments pas toujours rigolos. Les séances étaient centrées sur la vulnérabilité ou la gestion du stress. Cela m’a beaucoup aidé à me relaxer.

Mes minous et leur présence toujours réconfortante auront été encore plus appréciés que d’ordinaire. Quoi de plus calmant que le ronronnement d’un gros matou sur vos genoux? Je n’imagine pas ma vie sans animaux et dans quelque état que je sois ils sont toujours une source immense de bien-être et de réconfort.

En avril, en plus du stress lié au confinement j’ai eu à souffrir un syndrome pré-menstruel assez fort. Heureusement, pour ces moments là j’ai la bouillotte en graines de lin offerte par mon chéri il y a 2 Noëls. Je la chauffe 15 minutes au four et l’applique ensuite dans le bas de mon dos ou de mon ventre. Écologique et artisanale, elle a en plus un motif de toucans adorable. C’est l’une de ces petites choses toutes bêtes qui me procurent une véritable sensation de bien-être, même dans ce genre de situation.

Enfin, si vous me suivez sur Instagram vous aurez sans doute repéré mon nouveau pyjama. Sa composition en tencel le rend extrêmement agréable à porter, il est tout doux! En plus, son haut chemise lui confère un esprit un brin vintage et me fait me sentir protégée. J’ai mis près de 2 ans à l’acheter. En effet, le prix et des frais de ports exorbitants m’ont longtemps retenu. J’ai donc profité d’une offre sur les frais de port pour enfin me l’offrir (s’agissant d’un ancien modèle il était également en solde). J’en suis extrêmement contente en tout cas. Je ne peux donc que vous recommander l’excellente marque éthique qui en est à l’origine: Under Protection. Ils ont une large offre de maillots de bain, lingerie et pyjamas. Ils n’utilisent que des tissus écologiques et produisent leurs articles de manière éthique. Leurs modèles sont aussi magnifiques, ce qui ne gâche rien!

BEAUTÉ: nouvelle coupe, cosmétique coréenne et DYI

coupe-de-cheveux-favoris

Je n’ai évidemment pas fait de grandes découvertes beauté en ces temps de confinement mais ai tout de même 2 ou 3 favoris.

J’ai une nouvelle coupe et ce, sans aller chez le coiffeur qui était bien évidemment fermé. C’est mon amoureux qui s’y est collé et il a plutôt fait un bon travail à en croire l’avis général. J’ai décidé de me faire une coupe au carré. J’aime beaucoup mes cheveux longs, mais ils étaient trop fins et abimés pour les conserver tels quels. Une simple coupe de rafraîchissement n’aurait pas suffit à leur redonner la vitalité dont ils avaient besoin. J’ai donc pensé qu’une coupe radicale leur ferait du bien et étant en confinement peu m’importait le résultat. Au final c’est plutôt réussi et cela fait du bien de changer même si je serai contente de retrouver mes cheveux longs le temps venu.

Un autre de mes favoris beautés du moment c’est ma crème de jour Whamisa. J’avais découvert cette marque de cosmétique coréenne grâce à Victoria. J’ai profité de notre séjour en Corée pour me procurer quelques-uns de leurs articles dont cette crème. Je vous reparlerai de cette marque bientôt, mais en attendant je peux déjà vous dire que j’aime beaucoup ce produit. Elle convient tout à fait à ma peau sèche et sensible. Uniquement composée d’actifs et sans agents de remplissage elle confère une véritable protection et hydratation à mon épiderme. Sa texture assez « crémeuse » peut sembler étrange de prime abord, mais on s’y habitue vite.

Enfin, j’ai extrait le gel de mon cher Aloe Vera. Cela me faisait de la peine de le couper, mais je me suis rendue compte que de toutes façons ses branches de sèchent au fur et à mesure de la croissance. Autant profiter de ses vertus. J’ai donc coupé l’une de ses branches pour en extraire le gel. C’est rigolo à faire et le gel d’Aloe Vera a des propriétés extraordinaires, notamment en cas de coup de soleil. Si vous en avez un vous-même pourquoi ne pas tenter l’expérience, pourvu qu’ils soit suffisamment grand. Attention toutefois, sans conservateur il ne se conserve que quelques jours au réfrigérateur.

CRÉATIVITÉ: album photo, écriture et dessins

dessin-favoris

Si vous aviez lu mes favoris de début d’année vous savez que j’avais été plutôt créative. En avril je n’ai pas été aussi productive mais j’ai tout de même quelques petites choses dont je suis fière.

Nous avons réalisé un autre album photo avec Indesign pour les parents de Marc. C’est une compilation des photos de notre voyage au Vietnam légendée. J’aime toujours autant me replonger dans ces souvenirs. C’est vraiment très simple à réaliser et facilement imprimable par la suite.

J’ai également continué mon carnet de confinement et ai retranscris certaines entrées sur instagram.

Enfin, j’ai peu dessiné mais ai tout de même offert un joli dessin à mon amoureux. Il s’agit d’une vue de nous deux inspirée d’une photo prise en Écosse il y a plusieurs années. J’aime beaucoup cette photo car elle me rappelle de beaux souvenirs. L’Écosse est un de mes endroits préférés, ses paysages balayés par les éléments me touchent beaucoup. Cette photo en particulier a été prise alors que nous découvrions pour la première fois la nature écossaise, après avoir passé la frontière avec l’Angleterre. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de la retranscrire en dessin à l’occasion de la Saint Georges, une fête importante pour les amoureux en Catalogne.

**

Avez-vous découvert des choses avec ce nouvel opus de mes favoris?

Quels ont étés les vôtres en avril?

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter En savoir plus