Mes boissons sans alcool préférées… et autres digressions sur la sobriété.

par lapetitenoune
fête - sans -alcohol

Cela fait déjà un petit bout de temps que j’avais envie de vous partager mes boissons sans alcool favorites.

En effet, depuis un moment déjà je ne bois (presque) plus d’alcool. Cela ne m’empêche pas cependant d’apprécier un bon verre de limonade ou de kombucha. Et c’est pourquoi je voulais vous faire découvrir ces breuvages dont je ne peux plus me passer.

J’en profite en passant pour vous expliquer un peu les raisons qui m’ont poussé à délaisser les boissons alcoolisées et élaborer une petite réflexion sur la non-consommation d’alcool en général.

Pourquoi je ne consomme (presque) plus d’alcool:

Pour ceux qui m’ont connu dans mon jeune temps le fait que je ne boive plus d’alcool est bien souvent une grosse surprise. En effet, j’avoue avoir bien profité de mes années d’université et surtout de mon Erasmus. Mais voilà, je n’ai plus 20 ans et je dois avouer que je me suis transformée (avec joie d’ailleurs) en véritable petite mamie. J’ai petit à petit arrêté de boire régulièrement. Déjà je ne sors presque plus donc cela aide pas mal. Ensuite vivant seule avec mon amoureux nous n’allons tout simplement pas ouvrir une bouteille à deux car nous ne la finirons pas.

J’ai donc peu à peu perdu l’habitude de boire depuis mon arrivée à Barcelone. À tel point que c’est parfois difficile pour moi de finir un verre de champagne même pour une occasion. Et je dois aussi avouer que dès que je bois ne serait-ce qu’un verre j’en ressens tout de suite les effets négatifs (mal de tête, sécheresse buccale etc.). Évidemment cela me donne encore moins envie de succomber à la tentation, qui n’en est plus vraiment une d’ailleurs.

En effet, je suis bien contente d’avoir mis de côté ce petit péché et me sens beaucoup mieux depuis que je ne bois plus régulièrement. Outre les effets positifs sur ma santé je dois admettre que ceux ressentis sur mon porte monnaie ne sont pas non plus négligeables! Lorsque l’on ne prend pas de verre d’alcool (voire de bouteille) au restaurant cela se fait tout de suite sentir sur la note.

Faire face à l’incompréhension:

Malgré tout ces points positifs je dois avouer que la pression sociale ressentie est parfois un peu lourde à porter.

Ainsi, lorsque je me retrouve au restaurant ou dans des soirées, que ce soit en famille ou entre amis, il est parfois bien difficile de leur faire comprendre que non je n’ai pas envie de boire, et non même pas « un petit verre ». Comprenez moi bien cela ne part jamais d’une mauvaise intention mais c’est parfois un peu pesant. Dans nos sociétés occidentales nous associons tant notre vie sociale à la prise d’alcool récréative qu’il est parfois difficile de dissocier les deux. Si l’on se rend chez des amis pour un dîner on ramène forcément « une petite bouteille ».

Décréter que l’on ne boit pas d’alcool revient donc d’une certaine manière à apparaître comme peu ou pas socia(b)le. On a souvent droit à la petite blague « ah tu es enceinte? », ou bien l’on nous demande si l’on est malade/a la gueule de bois etc.

Cela peut parfois être un peu pesant. Mes proches ont sans doute encore plus de mal à s’y faire étant donné que j’étais une fêtarde invétérée et cela les surprend donc de me voir passer d’un extrême à l’autre.

La fête est plus folle sans alcool!

Et pourtant, je suis très heureuse dans ma nouvelle vie sans alcool! Et je ne suis d’ailleurs pas la seule à prendre ce chemin à en croire cet article du Monde.

Comme je vous le disais je me sens beaucoup mieux physiquement, je profite plus pleinement des moments en famille ou entre amis sans avoir la conscience embuée par mon petit verre de vin.

Et cela m’a aussi permis de découvrir de délicieuses boissons auxquelles je ne me serais sans doute pas intéressée si j’avais continué de l’alcohol de manière régulière.

J’avais donc envie de vous partager mes petites préférées dans cet article, d’autant qu’il est parfois difficile de trouver autre chose que des sodas lorsque l’on va boire un verre avec des amis.

J’espère que ce petit article vous plaira que vous ayez comme moi réduit votre consommation d’alcool ou désirez simplement découvrir de nouveaux rafraîchissements bienvenus en ces jours de forte chaleur.

Mes boissons préférées:

Voici donc la fameuse liste des mes boissons sans alcool favorites, ces délicieux rafraîchissements qui ne me font pas du tout regretter les cocktails en tout genre et autres « teq paf »:

kombucha - sans - alcool
Kombucha

🍸 Kombucha

C’est MA boisson adorée. À tel point que c’est devenu une plaisanterie avec certains de mes amis. Ils savent d’avance que si je suis invitée quelque part je ramènerai ma bouteille de Kombucha.

Mais me direz-vous, le Kombucha késako?

Il s’agit d’une boisson originaire d’Asie, obtenue à base de thé fermenté par une symbiose de levures et de bactéries. Son goût acidulé et son aspect effervescent peuvent surprendre, mais personnellement j’en suis tombée amoureuse.

À part son goût délicieux le Kombucha est aussi une boisson aux nombreux bienfaits. Contenant des pro-biotiques, elle aide à équilibrer la flore intestinale, normaliser la fonction intestinale, renforce le système immunologique, désintoxique et combat l’oxidation cellulaire.

Pour être honnête, je ne me suis pas encore lancée dans sa fabrication à la maison car cela me semble assez compliqué et contraignant. En effet, pour ce faire vous devez vous procurer (en l’achetant ou en l’obtenant de quelqu’un faisant son propre kombucha) une base de culture.

Cette base, répondant aussi au petit nom de SCOBY (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast) en anglais, est donc une culture symbiotique de levures et de bactéries. Le souci c’est que ce « champignon » demande beaucoup d’attention et de soins: il doit toujours être transporté dans un peu de liquide, il ne supporte pas les températures supérieures à 28 degré mais si vous le mettez au frigo il ne fonctionnera plus… Bref pas simple d’utilisation.

Toutefois si vous êtes tentés par l’aventure il y a des tas de tutoriels disponibles sur internet. Comme cet article très détaillé.

Où en trouver?

Si comme moi vous êtes un peu fainéant(e)(s), vous pouvez trouver facilement du kombucha dans les magasins bio et de plus en plus au restaurant. Les goûts varient énormément d’une marque à l’autre donc à vous de trouver celle qui vous convient le mieux.

Personnellement les kombuchas que je préfère sont ceux de Karma, une marque française. J’ai été séduite non seulement par leur goût mais aussi par les engagements de la marque. Ingrédients 100% bio, préférence pour les matières premières locales et si non disponibles choix de produits équitables, production et conditionnement par des personnes en situation de handicap, compensation de 100% de leurs émissions carbones. Bref pour moi ils ont tout bon.

Pour les barcelonais je me fournis chez Veritas. Pour les autres vous pouvez trouver leurs points de vente ici.

*Attention, le kombucha étant fermenté il peut contenir des traces d’alcool (jusqu’à 1,5% pour ceux de Karma).

citronnade - sans - alcohol
Citronnade maison

🍸Citronnade

Une autre de mes boissons favorites. Surtout après une chaude journée barcelonaise, rien de mieux que de siroter une petite citronnade fraîchement pressée.

C’est une boisson très simple à réaliser soi même. Qui plus est, vous aurez besoin de peu d’ingrédients. Je vous conseille donc vivement de faire votre propre limonade plutôt que de l’acheter. Elle contiendra déjà certainement mois de sucre que celles du commerce!

Pour ma part j’utilise comme base la recette du livre Green Life de Mango & Salt en l’adaptant à ma sauce:

1. Ingrédients:
  • Un litre d’eau (personnellement j’utilise de l’eau du robinet filtrée avec ma Brita).
  • 3 gros cirons bio ou non traités (j’ai la chance d’avoir des beaux-parents qui ont un citronnier donnant des fruits toute l’année donc je ne suis jamais en rade)
  • 1 ou 2 cuillères de sirop d’agave . Victoria en utilise beaucoup plus mais je trouve pour ma part que c’est amplement suffisant. (Essayez de choisir le sirop d’agave cru ou tout du moins foncé puisque ceux de couleur claire sont en réalité filtrés et raffinés, perdant par là même la plupart de leurs qualités nutritionnelles).
  • 3-4 branches de menthe bio (il est très facile de cultiver la menthe en pot même si vous n’avez qu’un petit balcon pour en avoir toujours sous la main).
2. Préparation:

Pressez les citrons et versez le jus obtenu dans une carafe. Ajoutez-y le sirop d’agave. Mélangez bien, versez l’eau par dessus et mélangez à nouveau. Lavez et effeuiller la menthe. Ajoutez la au mélange. Laissez reposer au moins une heure au frais pour que votre citronnade soit bien fraîche et que les feuilles de menthe aient eu le temps d’infuser. Servez dans un joli verre, étirez vous sur votre chaise longue à l’ombre et dégustez!

virgin-bloody-mary-sans-alcohol
Un Bloody Mary et des nachos, que demander de plus?

🍸 Virgin Bloody Mary

S’il y a bien une boisson alcoolique que je n’ai pas pu complètement rayer de ma liste c’est bien celle-ci. Le délicieux Bloody Mary de mon restaurant préféré, El Pachuco. J’avoue que lorsque j’y vais je continue à demander le fameux cocktail, en précisant tout de même que je veux le moins d’alcool possible (apparemment ils ont comme politique de ne pas servir de cocktails sans alcool…).

Puisqu’il m’est maintenant difficile de déguster mon cocktail favori comme je l’entend, j’ai eu l’idée de concocter ma propre recette, sans alcool cette fois. Je dois encore m’améliorer et ma version n’est certes pas aussi succulente que l’originale, mais j’en suis tout de même assez satisfaite. Alors si vous aussi vous êtes fan du Bloody Mary mais n’êtes pas contre un peu moins de tequila dans votre vie ou si vous avez envie de découvrir cette boisson dans sa version « virgin », c’est par ici:

1. Ingrédients (pour un grand verre type Mason Jar):
  • 30 cl de jus de tomate frais (choisissez le de préférence bio et dans tous les cas pur, certains contenant déjà du sel ou autres additifs).
  • 10 cl de jus de citron
  • Quelques gouttes de Worcesteshire sauce (attention l’originale contient des anchois et n’est donc pas végétarienne, apparemment il en existe une version végétar(l)ienne mais si comme moi vous ne la trouvez pas vous pouvez la remplacer par de la sauce soja salée).
  • 3 ou 4 pincées de sel de céleri
  • Une ou deux pincées de sel aux herbes type herbamarre
  • Une pincée de paprika fumé
  • Quelques gouttes de tabasco ou autre sauce piquante (j’ai pour ma part utilisé du chili habanero cette fois-ci)
  • Une branche de céleri pour la garniture
2. Préparation:

Pressez le(s) citron(s) et mélangez le jus ainsi obtenu avec le jus de tomate dans le verre de service. Ajoutez le reste des ingrédients en goûtant afin d’ajuster les doses à votre goût. Plantez votre bâton de céleri épluché au préalable et une jolie paille réutilisable et dégustez! Si votre jus de tomate n’était pas assez frais vous pouvez y ajouter des glaçons.

Les différentes sortes de Vichy Catalan

🍸Vichy Catalan

Bien que n’ayant rien de très original c’est tout de même la boisson que je consomme le plus lorsque je suis de sortie, pour la simple raison qu’elle est la plus simple à trouver. Tous les bars la proposent ou tout du moins l’un de ses équivalents.

Il s’agit simplement d’une eau gazeuse dans le même style que le Perrier ou la San Pellegrino. Rien de bien folichon a priori. Cependant je dois avouer que servie bien fraîche avec une tranche de citron c’est une boisson agréable à consommer et surtout bien moins sucrée et calorique qu’un soda. Si l’endroit où je me rends ne propose pas de kombucha ou de jus de fruit fraîchement pressés c’est bien souvent l’option que préfère.

Petit avantage « écolo », elle est le plus souvent vendue (que ce soit dans les bars ou le commerce) dans une bouteille en verre. Elle est même parfois consignée. La version en cannette d’aluminium dispose d’un bouchon additionnel en plastique biodégradable.

smoothie-banana-caroube-sans-alcohol
Smoothie banane caroube

🍸Smoothie

Ce n’est évidemment pas le type de boisson fraîche que je me prépare à n’importe quel moment de la journée au vu de ses apports nutritionnels plus conséquents. Cependant lorsque je rentre du travail et ai une petite faim il m’arrive de m’en préparer un rapidement alliant ainsi à la fois un peu de fraîcheur à un bon goûter sain.

J’ai élaboré mes deux recettes fétiches à partir de celle (et oui, encore!) de Victoria de Mango &Salt.

Pour la première j’y ajoute simplement 100 g de mûres surgelées, bio ou sauvages.

Pour ce qui est de la deuxième je me suis donc inspirée de la recette de Victoria mais aussi du délicieux smoothie cacao-banane du restaurant Nabucco Tiramisu, dont je vous parlais ici. Je dirais qu’elle est plus facilement réalisable car elle ne demande pas de fruits de saison contrairement à la première.

1. Ingrédients (pour deux grands verres type Mason Jar):
  • 2 petits verres de lait d’amande (sans sucre ajouté)
  • 2-3 bananes (selon leur taille). Elles peuvent être fraîches ou même congelées.
  • 2 cuillères à soupe de purée d’amande.
  • 2 ou 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine (choisissez en plutôt des petits sinon ils risquent d’être très présents).
  • 1 ou 2 cuillères à café de poudre de caroube.

*La poudre de caroube a un goût assez similaire au cacao bien que légèrement plus prononcé et peut s’utiliser de manière similaire dans des préparations sucrées. Son grand avantage a mon sens est que le caroubier est un arbre endémique de la région méditerranéenne. L’Espagne en est d’ailleurs le premier producteur. Cela me semble donc une alternative tout de même plus responsable que le cacao qui ne peut venir que de loin et dont les conditions de récoltes sont bien souvent douteuses.

Elle se trouve assez facilement en magasins bio ou diététiques. Pour les barcelonais, j’achète la mienne en vrac chez Gra de Gracia, dont je vous parlais également dans cet article.

2. Préparation:

Saisissez vous du grand bol de votre mixeur ou blender. Ajoutez ici les bananes, le lait, la purée d’amande ainsi que l’avoine et la caroube. Mixez. Goûtez et ajuster. Si vous n’avez jamais utilisé de caroube je vous conseille de n’en mettre que très peu et d’ajuster par la suite. En ce qui concerne l’avoine mettez en plus ou moins selon la texture désirée (plus ou moins liquide). Servez dans un grand verre, munissez vous de votre paille réutilisable et régalez vous!

mango - lassi - sans - alcohol
Mango Lassi

🍸Lassi

Le lassi est tout simplement une boisson indienne à base de yaourt. La version traditionnelle salée est appelée namkeen lassi.

Cependant, la version qui est proposée plus communément dans les restaurants indiens en Occident est sucrée. Il s’agit la plupart du temps d’un mélange de yaourt (et parfois de lait) donc agrémenté de fruits auquel on ajoute du sucre ou non.

Le plus populaire d’entre est le mango lassi, et c’est d’ailleurs la recette que je vous propose aujourd’hui.

Servi froid il s’agit d’une boisson très rafraîchissante. Qui plus est, c’est un accompagnement parfait pour un repas indien, souvent épicé. La douceur et la fraîcheur du yaourt apaisant les effets de la nourriture piquante!

D’ailleurs, même si vous ne disposez pas de lassi, lorsque vous mangez un plat trop épicé n’hésitez pas à manger un yaourt par la suite ou même à agrémenter ce plat d’une sauce au yaourt. Cela calmera les inflammations provoquées par les épices.

1. Ingrédients (pour un grand verre type mason jar):
  • 1 Mangue (Choisissez de préférence de la mangue fraîche bio mais vous pouvez aussi opter pour de la mangue surgelée ou en conserve. Ou même de la pulpe de mangue)
  • 2 pots de yaourt (Optez plutôt pour une version non sucrée. Vous pouvez aussi opter pour un yaourt végétal neutre type soja )
  • Lait végétal non sucré et neutre (optionnel, si vous désirez une version plus liquide)
  • Sirop d’agave (optionnel)
  • Quelques graines de cardamome (optionnel)
2. Préparation:

Placez la mangue, le yaourt et la cardamome dans un blender. Mixer. Goûtez afin de savoir s’il est nécessaire ou non d’y ajouter le sirop d’agave. Si c’est le cas ajouter le sirop puis mixer à nouveau. Comme je le mentionne si vous trouver que le rendu est trop épais rien ne vous empêche d’y ajouter du lait végétal en régulant la quantité en fonction de vos préférences.

Servez bien frais, un petit passage par le réfrigérateur sera peut-être de mise si vos ingrédients n’étaient pas au frais.

Bissau - sans - alcohol
Les fleurs d’hibiscus séchées nécessaires à la préparation du Bissap

🍸Bissap

La dernière boisson que je voulais vous faire découvrir provient d’Afrique cette fois. Bissap est le nom que l’on donne à cette boisson au Sénégal mais on la prépare aussi dans plusieurs autres pays africains.

Le Bissap est une boisson obtenue à partir de fleurs d’hibiscus sèches infusées. Bissap est en réalité le nom de la fleur d’hibiscus utilisée pour cette boisson donc. Servi très frais c’est le compagnon parfait d’une chaude après-midi d’été. J’ai pour ma part découvert ce rafraîchissement chez Altaïr, ma librairie de voyage favorite dont j’espère pouvoir vous parler plus longuement dans un prochain post.

Riche en vitamine C, antioxydants et minéraux, le Bissap aurait de nombreuses vertus. Il s’agit d’une boisson diurétique, qui facilite la digestion et aide à réguler l’hypertension.

Je vous propose ici une petite recette facile à réaliser, vous en trouverez de nombreuses variantes sur internet:

1. Ingrédients (pour deux verres):
  • Une cuillère à soupe de fleurs d’hibiscus
  • Une cuillère à soupe de sirop d’agave
  • Quelques feuilles de menthe ou de l’extrait de fleur d’oranger(facultatif)
  • 50 cl d’eau
2. Préparation:

Faites bouillir les fleurs de Bissap dans 50 cl d’eau jusqu’à ce que l’eau soit bien colorée. Laissez refroidir puis filtrez pour retirer les feuilles séchées. Ajoutez-y le reste des ingrédients. Mettez au frais durant au moins 5 heures. Servez et dégustez.

Si vous désirez en savoir plus sur le phénomène qui pousse de plus en plus de personnes à réduire drastiquement leur consommation d’alcool vous pouvez vous tournez vers les sources suivantes:

Avant de conclure cet article je tenais à préciser que je ne juge ni ne critique en aucun cas les personnes qui continuent à boire de l’alcool régulièrement ou ne s’imaginent pas une soirée entre amis sans un bon verre de rouge. Chacun est évidement libre de faire ce qu’il ou elle veut, en toute modération! Je tenais simplement à vous partager mon ressenti et mon expérience.

Et vous, avez-vous une boisson sans alcool favorite? Je serai curieuse de découvrir de nouvelles recettes!

En tous les cas, à votre santé! Et ce que vous trinquiez avec une coupe de champagne ou une tasse de thé.

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter Savoir plus