Aubergines farcies végétariennes

par lapetitenoune
aubergines farcies végétariennes

Pour la petite histoire, les aubergines farcies de ma maman constituaient l’un de mes plats préférés étant enfant. Cependant, depuis que je suis devenue végétarienne il y a plus de trois ans je dois avouer que je n’y avais plus goûté. Et puis, l’autre jour j’ai eu une soudaine envie de ce bon petit plat.

Ne trouvant aucune recette qui me convienne sur internet j’ai décidé d’inventer la mienne. Et je dois dire qu’elle a eu un franc succès! À la maison, nous avons été conquis.

La texture comme le goût, tout y est pour en faire l’un de mes classiques. Un de ces plats fétiches auxquels je reviens souvent. Ceux dont je n’ai même plus à regarder la recette tant je les ai préparés.

Pour moi il s’agit d’un repas un peu doudou, de la « comfort food » comme disent si joliment nos amis anglo-saxons. Une jolie madeleine de Proust qui m’a ramené en enfance tout en s’adaptant à mon alimentation végétarienne actuelle.

Vous le verrez il s’agit d’une recette toute simple. Il faut un peu de temps pour cuire tous les ingrédients mais à part cela pas besoin d’avoir gagné la dernière édition de Top Chef pour la réaliser. Autre bon point, il est facile d’en faire de grandes quantités. Vous pourrez donc aisément réaliser ce plat si vous invitez des amis ou garder les restes pour un autre repas de la semaine. Pour ma part, il me restait même de la farce. Je l’ai donc utilisée avec des blettes et des pois chiches pour une toute autre recette.

Si la plupart des ingrédients sont facilement trouvables , vous aurez peut-être un peu plus de mal à trouver le hachis végétal. En effet, je voulais absolument retrouver dans ce plat la texture de la viande hachée. Bien que je n’ai jamais été très friande de viande et ne cherche d’ailleurs pas du tout à en retrouver la texture ni le goût dans la plupart de mes plats, je dois avouer que pour celui-ci j’ai pensé qu’il était important de chercher un substitut se rapprochant d’un « hachis ». J’ai personnellement utilisé du hachis végétal de seitan et tempeh tout prêt. Pour les barcelonais, je le trouve chez Obbio. En France ils ont quelque chose de similaire chez Bio c Bon.

Si toutefois vous ne trouviez pas d’équivalent pas de panique vous pouvez utiliser de petites protéines de soja ou encore des steaks végétariens préalablement écrasés.

Vous m’excuserez pour les photos qui ne sont pas des plus sexy. Mais je vous garantis que cette recette vaut le détour et ce, que vous soyez végétariens ou non.

Voici donc mes fameuses aubergines farcies végétariennes, vous m’en direz des nouvelles!

aubergines farcies végétariennes

Aubergines farcies végétariennes

Pour la petite histoire, les aubergines farcies de ma maman constituaient l’un de mes plats préférés étant enfant. Cependant, depuis que je suis devenue végétarienne il y a plus de… Idées gourmandes aubergines végétariennes French Imprimer
Nombre de Personnes: 4 Temps de Préparation: Temps de Cuisson:
Nutrition facts: 500 calories 20 grams fat

Ingrédients

  • 4 belles aubergines
  • 2 paquets de hachis végétal
  • 1 bocal de tomates concassées (environ 600g)
  • 1 cuillère de concentré de tomates
  • 1 bel oignon
  • 1 gousse d'ail
  • Quelques olives
  • Du fromage râpé
  • Quelques cuillères à soupe d'huile d'olive vierge extra
  • Sel
  • Poivre
  • Origan séché

Instructions

Commencez par couper les aubergines en deux dans le sens de la longueur.

Retirez en la pulpe à l'aide d'une cuillère. Si vos aubergines sont récalcitrantes vous pouvez les passer au four une fois coupées, en taillant un X avec un couteau dans la chair et en les badigeonnant d'un peu d'huile. L'extraction de la pulpe devrait s'avérer moins laborieuse.

aubergines

Pelez et émincez l'oignon et l'ail pendant que vous faites chauffer un peu d'huile dans une poêle. Une fois la poêle suffisamment chaude jetez-y l'ail et l'oignon. Faites revenir jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Pendant ce temps émincez les olives puis ajoutez les à la poêle.

Une fois les arômes de votre préparation bien développés ajoutez-y la chair d'aubergine. Si les bouts préalablement obtenus à l'aide de la cuillère sont trop épais n'hésitez pas à les recouper. Cela permettra à vos aubergines de cuire plus rapidement et surtout cela rendra la farce finale plus harmonieuse.

Lorsque votre pulpe d'aubergine est bien cuite versez les paquets de hachis. Laissez revenir quelques instants puis ajoutez le concentré et les tomates concassées.

Faites revenir jusqu'à ce que les tomates aient bien perdu leur eau.Pendant ce temps préchauffez le four à 220 degrés. N'oubliez pas d'assaisonnez de sel et de poivre. Vous pouvez également ajouter quelques pincées d'origan séché.

farce aubergines

Une fois votre préparation bien cuite farcissez en les aubergines que vous aurez disposées dans un plat à four au préalable.Recouvrez généreusement chaque aubergine du fromage râpé.

Enfournez une vingtaine de minutes puis mettez votre four en position grill pour 5 minutes de plus. Sortez une fois le fromage bien doré.

Répartissez deux moitiés d'aubergine par assiette.

Régalez vous!

 

Notes

Vous pouvez parfaitement accompagner ce plat d'une petite salade verte pour lui apporter un peu de fraîcheur.

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter En savoir plus