Mes favoris – Janvier 2021

par lapetitenoune
favoris-janvier-sogood

L’année 2020 est enfin derrière nous! Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve, ni si cette nouvelle année sera vraiment différente de la précédente, mais au moins le changement aura eu le mérite de me remotiver et de rebooster ma créativité. Pour moi le mois de décembre a été particulièrement compliqué. Je n’avais goût à rien et n’arrivais à me concentrer sur rien de concret.

Je remonte doucement la pente depuis quelques semaines, j’ai tout un tas d’idées pour le blog et Instagram que j’ai hâte de vous partager. Bref, j’ai un regain d’énergie et de motivation et ça fait du bien! J’espère que pour vous aussi cette nouvelle année aura apporté un brin de renouveau, même s’il est désormais clair que nous ne sommes pas là de sortir de cette crise sanitaire.

Trêve de blabla, j’ai décidé de vous partager mes favoris du mois de janvier. J’ai eu quelques jolis coups de coeur dont je tenais absolument à vous faire part. Pas mal de binge watching de séries et vidéos youtube, des lectures, de la musique etc. Bref, janvier aura été un mois riche en jolies découvertes. J’espère que certaines d’entre elles vous inspireront!

***

ÉCRANS: Netflix et Youtube

Enjoy Phoenix

Vous le savez, j’ai découvert l’an passé la magie de youtube. Je suis devenue accro à cette plateforme et suis avec plaisir pas mal de youtubeuses. Ceux sont majoritairement des créatrices de contenu étiquetées green depuis leurs débuts ou presque. J’ai cependant tout récemment « découvert » la chaîne de Marie Lopez, plus connue sous le nom d’Enjoy Phoenix et ai été plus qu’agréablement surprise.

Je savais qu’elle avait pris un tournant écolo depuis quelques temps, mais ne m’étais jamais réellement penché sur le sujet. Je suis bien contente d’avoir réparé mon erreur car j’apprécie grandement la plupart de ces vidéos et notamment ses Vlogs. C’est fou ce que cette toute jeune fille (25 ans au compteur) est mature et transparente!

Elle partage beaucoup avec sa grande communauté (3,67 millions sur youtube) notamment sur son engagement écolo et je trouve ça vraiment très bien amené. D’autant qu’il est important que des personnalités aussi populaires auprès des plus jeunes prêchent la « bonne parole ». Bref, une très jolie découverte que je vous recommande vivement si comme moi vous aviez des a priori sur cette pionnière des tutos beauté. Elle fait décidément partie de mes favoris.

Documentaires historiques

Dans un tout autre registre je me suis récemment plongée dans 2 documentaires passionnants sur Netflix. LA 92 et Bobby Kennedy For President. Le premier retrace les émeutes raciales qui mirent à feu et à sang Los Angeles au début des années 90 tandis que le deuxième retrace les années précédant la campagne présidentielle et l’assassinat de Robert Kennedy, frère de JFK.

J’ai été happée par les 2 histoires, mais tout particulièrement par celle de RFK comme on le surnommait également. Il s’agit d’une mini série tandis que LA 92 est un documentaire plus classique, ceci explique sans doute cela.

En tous les cas dans l’une j’ai découvert un homme fascinant qui a su se mettre à l’écoute et au service de son prochain et remettre en question ses privilèges tandis que dans l’autre je n’ai encore pu constater une fois de plus que l’histoire ne fait que se répéter. En effet, ses émeutes de la communauté noire de Los Angeles eurent lieu suite à l’acquittement des policiers blancs qui participèrent au lynchage de Rodney King, un homme noir poursuivi pour excès de vitesse. Cela vous rappellera sans doute des évènements récents…

C’est évidemment très triste de voir que finalement rien ne change, mais aussi très instructif pour comprendre la rage que peuvent ressentir les activistes de Black Lives Matter, mais aussi n’importe quelle personne issue d’une minorité!

Séries: sexe et cambriolage

Janvier aura été l’occasion de découvrir une série dont j’entendais parler depuis un bout de temps, mais sur laquelle j’avais de gros doutes. Finalement, Sex Education, puisque c’est d’elle dont il s’agit, aura été un immense coup de coeur. Je pensais qu’il s’agissait d’une série américaine aussi qu’elle n’a pas été ma joie d’entendre dès les premières minutes la douce mélodie de l’accent British. Et puis, quelle fraîcheur, quelle honnêteté dans chacun des épisodes!

C’est la série que j’aurai aimé avoir lors de mon adolescence. Elle traite de tous les soucis qui taraudent les ados sans tabous et avec une incroyable ouverture d’esprit. J’aime tous dans cette production: les décors et les costumes un brin 70’s, les acteurs au jeu impeccable et la nature magnifique qui entoure la petite ville de Moordale. Mention spéciale pour Eric et Jackson, sans aucun doute mes deux personnages favoris de part leur complexité portée par deux acteurs incroyables.

Dans un tout autre registre nous avons binge watché en une soirée la première partie de Lupin, la nouvelle production mettant en scène Omar Sy en copycat du fameux gentleman cambrioleur. Malgré quelques invraisemblances c’est une série très divertissante et très bien interprétée. L’histoire d’Assan Diop et de l’injustice faite à son papa vous émouvra sans doute autant que moi. On ne peut s’empêcher de soutenir sa quête de vérité malgré ses méthodes peu orthodoxes.

**

♡ LECTURE: un magazine & un classique

En janvier j’ai finalement peu lu, si vous me suivez sur Instagram vous aurez vu que j’ai dévoré The Catcher in the Rye ou L’attrape-coeur en français. Sans doute le roman le plus connu de J.D Salinger. J’ai vraiment aimé ce récit uniquement écrit à la première personne. On y suit les aventures de Holden Caulfied, un adolescent expulsé d’une énième école. Il décide alors de rentrer à New York, sa ville, mais de passer 3 jours à y vadrouiller plutôt que de rentrer à la maison et devoir affronter la déception de ses parents.

Cet ouvrage avait fait scandale à l’époque (1951) de par son vocabulaire et son parler très trivial voire carrément vulgaire et sa peinture d’une adolescence que beaucoup virent comme déjantée. Aujourd’hui l’effet scandaleux a certes disparu, mais reste un beau roman sur l’adolescence, ses méandres et ses troubles. il rentre sans conteste dans la longue liste de mes livres favoris.

Côté magazines je me suis plongée dans le numéro 2 de So Good intitulé La Grande Transition. Au travers des articles l’on découvre de nombreuses actions et personnalités engagées en faveur de l’environnement comme le créateur de Veja, Sébastien Kopp. Je n’ai pas encore eu le temps de lire tous les articles, mais ceux auxquels j’ai eu l’occasion de jeter un oeil sont passionnants!

**

GOURMANDISE: Cuisine végane et burgers

Vous le savez peut-être, j’essaie depuis quelques temps de manger aussi peu de produits laitiers et d’oeufs que possible. Je ne sais pas si j’arriverai jamais à être complètement végétalienne un jour, mais je fais de mon mieux pour y tendre. Il s’agit autant d’une décision éthique que de santé. Je note une nette amélioration de ma peau et de mon transit si j’évite l’overdose de produits laitiers.

J’avoue malgré tout avoir parfois du mal à trouver de l’inspiration pour des plats complètement véganes, en grande amoureuse du fromage que je suis. Je prépare donc souvent des recettes trouvées sur internet. Ma blogueuse préférée en la matière est sans conteste Sweet Potato Soul. Cette ancienne chef privée américaine convertie au véganisme depuis de nombreuses années offre un nombre incroyable de recettes végétaliennes sur sa chaîne youtube et son blog.

Elles sont toutes très savoureuses (elle aime les épices autant que moi) et surtout parfaitement équilibrées. Un aspect très important puisque lorsque l’on change de régime alimentaire il est parfois difficile de savoir composer des repas équilibrés et nutritifs.

Lorsque je ne cuisine pas, je commande parfois des plats à emporter et j’ai récemment fait une super découverte en la matière. Le burger végétarien de chez Hideout Burger. Ce restaurant dédié aux hamburgers propose une option végétarienne à tomber. Les portions sont généreuses et, chose rare pour un burger végétarien, celui-ci a un petit goût fumé tout en étant juteux comme il faut. Pour l’accompagner n’hésitez pas à tester les bolihnos de arroz, un délice. Bref, une super découverte que je vous recommande sur Barcelone! Définitivement l’un de mes burgers végétariens favoris.

**

MUSIQUE: Taylor Swift

Cela vous surprendra peut-être, mais je n’avais jamais écouté un seul titre de Taylor Swift jusqu’à il y a peu. N’étant ni fan de country ni de pop « populaire » je ne m’étais jamais sentie attirée par son style de musique. Cependant, après avoir entendu beaucoup de bien de son dernier album, Evermore, j’ai décidé de l’écouter, surtout attirée par la couverture il faut le dire.

Grand bien m’en a pris car je l’écoute désormais en boucle. J’aime autant les paroles de ses chansons que le style folk des mélodies. Mes chansons favorites sont sans conteste Willow et Champagne Problems. J’ai écouté quelques-uns de ses anciens albums, mais reste sur ma première impression, son style antérieur n’est pas tout à fait de mon goût. Seul Folklore, qui initiait sa transition vers le folk m’a vraiment plu.

J’aime néanmoins beaucoup la chanson Only The Young, découverte grâce au documentaire Miss Americana sur Netflix. Cette chanson, écrite à la suite de la victoire de la candidate républicaine du Tennessee à la chambre des représentants, est un étendard de l’engagement politique de Swift que j’admire énormément. Je vous conseille d’ailleurs de visionner Miss Americana. Au delà d’un simple exercice publicitaire de la part de Netflix on y découvre une artiste engagée, sensible et transparente. J’ai beaucoup aimé suivre son processus de création puisqu’elle écrit elle-même toutes ses chansons.

**

JEUX: Chats en folie

favoris-jeux

Pour terminer ces favoris j’avais envie de vous parler de deux jeux de société auxquels nous ne cessons de jouer ces derniers temps. Vous pouvez retrouver une petite explication des règles de jeux et trois autres jeux que j’aime beaucoup dans mon dernier article.

Les deux jeux auxquels nous jouons le plus dernièrement sont tous les deux axés sur les chats donc. Dans Exploding Kittens on tente tant bien que mal d’échapper aux matous explosifs et pour Mauwi vous devrez tenter d’être le premier à former 3 colonnes avec 3 cartes arborant le chiffre 9 (comme les vies des chats). Si j’ai une nette préférence pour le premier auquel nous n’arrêtons pas de jouer, Mauwi est tout de même un jeu très sympa aux graphismes superbes. Ils font définitivement partie de mes jeux de sociétés favoris.

Les deux permettent de faire des parties assez courtes ce qui est appréciable à l’heure où nous sommes tous soumis à un couvre-feu plus ou moins strict!

***

Qu’avez-vous pensé de cette nouvelle édition de mes favoris?

Quels ont été vos découvertes récentes?

* Cet article contient des liens affiliés. C’est à dire que si vous passez par ces liens pour vos achats, la marque en question me reverse une petite commission. Cela ne vous coûte rien, mais permet de soutenir mon travail! ♥︎

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter En savoir plus