Ma liste de Noël responsable

par lapetitenoune

Noël approchant à grand pas je voulais vous partager des idées cadeaux responsables. Des présents qui font sens, à rebours de la fièvre acheteuse qui s’empare de beaucoup à l’approche des fêtes.

Vous le savez sans doute j’essaie d’agir de manière responsable et respectueuse de l’environnement, des hommes et des animaux dans tous les aspects de ma vie quotidienne (nourriture, habillement, beauté etc.). C’est pourquoi les présents que je fais à mes proches ou que je demande moi même ne font pas exception.

Je ne vois pas les moments festifs de notre existence (Noël, anniversaires…) comme un motif pour oublier toutes mes bonnes résolutions et dépensez à tort et à travers en achetant des objets qui ne correspondent pas à mes valeurs. Bien au contraire je pense que c’est une excellente manière de faire découvrir à mes proches un peu de mon univers tout en leur faisant plaisir, évidemment.

C’est pourquoi tant ma liste personnelle de souhaits comme celle des cadeaux que nous comptons offrir est le reflet de notre engagement quotidien en faveur d’un mode de vie plus simple, faisant sens et respectueux du monde dans lequel nous vivons.

Je suis bien consciente qu’il n’est pas toujours évident de trouver ce genre de cadeaux, que ce soit parce que l’on connaît peu cet univers, que l’on pense (parfois) à tort que cela suppose un budget beaucoup plus conséquent ou tout simplement parce que l’on ne sait pas où ni comment chercher. C’est pour cela que je me propose de vous présenter cette petite liste de suggestions dans la veine de celles que vous pourrez voir chez Mango and Salt, Take it Green ou Eleusis & Mégara. Elle est basée tant sur les idées de cadeaux que je ferai à mes proches que sur la liste que j’ai donnée à ma famille pour leur suggérer des présents qui me feraient plaisir. Il y en a pour tous les budgets et tous les goûts. J’espère que cela vous plaira et vous inspirera, pour des fêtes plus responsables mais toujours joyeuses!

Des cadeaux traditionnels mais responsables

Acheter responsable ne veut pas pour autant dire renoncer aux traditionnels cadeaux de Noël tels que des vêtements, produits de beauté ou jouets. Je trouve que c’est au contraire l’occasion de montrer à nos proches qui pourraient être un peu réticents ou juste peu habitués à un mode de vie plus éthique que l’on peut parfaitement trouver n’importe quel objet du quotidien dans sa version responsable.

  • Vêtements et accessoires: plutôt que vous tourner vers les enseignes de fast fashion pourquoi ne peut pas faire le choix de marques plus responsables. Veja et Minuit sur Terre pour les chaussures ou encore Denise Roobol ou Matt and Natt pour la maroquinerie. Si vous préférez de la belle lingerie Esquisse et Anekdot offrent un large choix de produits.
body-esquisse-lingerie-cadeaux-responsables
  • Beauté: la cosmétique bio et/ou traditionnelle étant en plein essor rien de plus de simple que de trouver une jolie alternative aux crèmes et autres savons de grandes marques qui ne sont d’ailleurs pas toujours très bons pour notre santé. J’ai pour ma part l’intention d’offrir de charmants savons et shampoing faits à partir de petit lait de brebis bio achetés lors de mon dernier séjour dans un petit village des Pyrénées françaises.
  • Des bougies: surfant sur la mode du hygge et autres lifestyles à la nordique les jolies bougies s’invitent de plus en plus sous le sapin alors pourquoi pas opter pour une version plus responsable comme cette superbe bougie Opaark. Fabriquée à la main à Paris, en cire de soja 100% biodégradable. Ell est aussi dépourvue d’ OGM et sans pesticides. Qui plus est elle est coulée dans un pommadier provenant d’une verrerie basée en région lyonnaise. En bref elle a tout bon!
  • Décoration: si dans ce domaine la solution de facilité reste les grandes enseignes à petit prix et à l’éthique parfois douteuse, un objet de décoration plus éthique et/ou écologique sera sans doute tout aussi voire plus apprécié. Pourquoi ne pas vous tourner vers les petites boutiques de votre quartier?  Peut-être avez vous la chance d’avoir un atelier de poterie ou de céramiques pas loin de chez vous. Un joli vase fait main (cela sera peut-être même une pièce unique) c’est tout de même plus sympa qu’une version moins chère certes mais que la personne à qui vous l’offrez pourra retrouver chez n’importe lequel de ses voisins. Si vous vivez à Barcelone ou Berlin je vous conseille vivement la jolie boutique Home on Earth.

À la découverte du zéro déchet

Que vous veuillez vous même vous y mettre ou au contraire y initier l’un de vos proches, la tendance étant au zéro déchet rien de plus simple que de trouver de jolies idées pour réduire notre impact sur l’environnement.

  • Beauté: Dans le domaine de la beauté Lamazuna est une référence, que ce soit pour sa gamme de savons et autres baumes ou encore avec des brosses à dents réutilisables. Ils proposent même des coffrets cadeaux pour ceux qui ne sauraient par où commencer.
zéro-déchet-cadeaux-responsables
  • À emporter: Réduire ses déchets au quotidien n’est pas toujours facile pour tout le monde alors pourquoi ne pas encourager vos proches en leur offrant une gourde réutilisable ou un emballage pour sandwiches?

Littérature

L’industrie de l’édition n’est certes pas toujours la plus éthique mais on peut très bien trouver des livres dont soit le contenu soit la méthode de production (ou les deux) est plus respectueux des hommes, de l’environnement et des animaux.

  • Pour continuer sur le thème du zéro déchet, le livre de Bea Johnson est une bonne introduction. Dans la même veine vous pourrez aussi penser aux livres de Marie Cochard sur les épluchures ou son année sans frigo.
  • Si vous souhaitez quelque chose de plus touche à tout et complet le livre Green Life de Mango and Salt est un excellent choix. Qui plus est vous aidez une “petite” auteure.
  • Toujours dans l’idée d’aider les jeunes auteur(e)s vous pourrez vous tourner vers le premier roman de Manon Lecor, proposé par une petite maison d’édition.
  • Sinon pourquoi ne pas offrir une oeuvre dont le propos appelle à la réflexion comme le livre de Reni Eddo-Lodge sur la question du racisme ou pour un public plus jeune l’un des opus de l’excellent série Good Night stories for Rebel Girls.
good-night-stories-rebel-livre-cadeaux-responsables

Artisanat et petits commerces

Si le marché des produits éthiques et/ou éco-responsables est de plus en plus dominé par les grandes marques on peut aussi se tourner vers de plus petites enseignes ou des artisans. Cela soutient les petits commerces et si en plus l’objet s’avère être plus responsable en lui même que demander de plus? Cette année j’ai opté pour les idées suivantes afin de combler mes proches:

tote-bag-cadeaux-responsables-local
  • Un tote-bag inspiré d’Harry Potter joliment imaginé par Marine de L’impertinente. Ce salon de thé Lillois gourmand et engagé vient de (enfin) créer son e-shop qui regorge de produits sympas pour Noël.
  • Un carnet de “trapitos al sol”. Si vous vivez à Barcelone vous trouverez Flo dans son atelier dans le quartier de Sant Antoni ou sur certains marchés artisanaux. Ses créations sont originales, vraiment jolies et personnalisables.
  • Un tableau de Maxò. Cet artiste touche à tout installé à Barcelone créée de charmants tableaux “3D” à partir de photos de lieux iconiques de la cité comtale. Toutes les photos ont été prises par lui et les tableaux sont faits main à Barcelone.
  • Des bières artisanales. Originaire du Nord j’ai bien évidemment une relation particulière à la bonne bière, héritée de mes parents. C’est pourquoi chaque fois que je voyage j’essaie de leur ramener quelques bouteilles. Cette année elle vient de Mittenwald, en Bavière, où nous avons séjourné cet été. Si vous avez de la famille touche à tout un kit pour faire sa propre bière c’est aussi très sympa!
  • Des pièces artisanales chinées (plus ou moins) loin. Lorsque je voyage j’essaie aussi d’en profiter pour ramener de jolies choses typiques en prévision de Noël ou bien d’un anniversaire. Cette année j’offrirai, entre autres, une superbe figurine de bois de la célèbre fabrique de jouet allemande Käthe Wohlfahr ou encore un dessin du château de Neuschwanstein acheté à un peintre de rue.

Expériences

Depuis déjà plusieurs années je suis partisane d’offrir des expériences plutôt que des cadeaux matériels. Les objets peuvent se casser ou lasser mais le souvenir d’un verre de vin au coin du feu avec votre amoureux dans une yourte ne s’effacera pas, lui. Alors pourquoi ne pas vous lancer et offrir à vos proches de jolis moments qu’ils pourront chérir longtemps: 

expérience-insolite-cadeaux-responsables
  •  Un séjour en hébergement insolite. Roulotte aménagée, cabanes dans les arbres ou yourte mongole il y en a pour tous les goûts et les budgets. Si vos proches goûtent peu les nuits à la belle étoile perdus au milieu des bois pourquoi ne pas leur offrir plutôt une nuit ou deux dans un hôtel “écologique” (en Catalogne je vous recommande vivement le Mas Salagros ou encore l’hôtel Empuries).
  • Un bon pour une ou des classe(s) de yoga ou tout autre type de sport.
  • Des entrées pour un spectacle, un concert ou une pièce de théâtre.

Cadeaux fait maison

Quoi de plus responsable et personnalisé qu’un cadeau fait maison? Voici quelques exemples de présents facilement réalisables:

  • De huile picante: je ne savais que faire de la grande quantité de piments que j’avais récolté sur ma terrasse et c’est ainsi que m’est venue l’idée de les utiliser pour offrir à plusieurs de mes proches de l’huile pour pizza. J’ai pour ma part suivi la recette de La Box à planter. Qui plus est j’ai transvasé l’huile (bio) dans de jolies bouteilles de Kombucha en verre et je vais commander un bouchon en métal et olivier chez sin plastico. Avec leur jolie étiquette dessinée par ma demie-soeur c’est le cadeau parfait: éthique. zéro déchet, kilomètre zéro et artisanal. Vous pouvez aussi vous amusez à préparer des thés, tisanes et autres produits non périssables qui raviront les papilles de vos proches.
huile-picante-maison-cadeaux-responsables
  • Plantes: c’est en nous voyant débordés par notre thym qui n’arrête pas d’envahir toutes nos jardinières que j’ai eu l’idée d’en offrir à mes proches. Je n’ai qu’à déraciner un ou plusieurs plants et les planter dans de jolis petits pots de céramique. Je compte bien y ajouter également des boutures de l’une de mes succulentes qui, chaque fois qu’elle perd une feuille se reproduit de manière spontanée. Si vous n’avez pas la chance d’avoir des plantes aussi envahissantes que les miennes et ne savez pas quelles plantes sont plus “green” que les autres je vous recommande l’un des derniers articles de MangoandSalt.
  • Tricot: si vous êtes doué(e)s des aiguilles pourquoi ne pas tricoter une jolie écharpe, un bonnet ou un pull pour les plus téméraires?

J’espère que cette (longue) liste vous aura plu. Si vous êtes malgré tout toujours un perdu(e)s je vous recommande de chercher une boutique généraliste éthique où vous pourrez piocher des idées sans trop d’efforts. À Barcelone je vous recommande chaudement Olokuti et à Lille El Market.

Bonnes fêtes plus responsables à tous!


Vous pouvez lire aussi

2 commentaires

Avatar
Joelle mars 27, 2019 - 11:45

J’ai toujours pensé que le choix était limité pour les cadeaux responsables, mais ton billet m’a prouvé le contraire. Je vais garder ces suggestions précieusement, car je compte bien faire des cadeaux de ce genre à l’avenir.

Répondre
lapetitenoune
lapetitenoune mars 27, 2019 - 15:16

Je suis bien contente que ce post t’ait inspiré. Les options sont infinies en termes de cadeaux responsables et c’est ça qui est super 🙂

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter Savoir plus