City tour: une journée à Amiens

par lapetitenoune
collage-amiens

Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui je vous emmène en France, dans la jolie ville d’Amiens. J’ai très envie de vous partager le reste de nos aventures autour du monde, mais j’ai pensé qu’il serait plus approprié de vous faire découvrir un lieu plus proche en ces temps troublés.

Si vous me suivez sur instagram vous aurez compris que je suis un peu inquiète quant au déconfinement et au retour à la soit-disant « normalité ». J’ai peur que cette parenthèse qui aurait dû nous servir à réfléchir à notre mode de vie et de consommation n’ait en fait rien changé. Personnellement en tout cas, je continue mes réflexions entamées depuis longtemps. Je me penche surtout sur ma consommation de voyages et de l’avion. Je veux pouvoir continuer à voyager, mais aussi limiter au maximum mes déplacements en avion. Vous seriez surpris de découvrir les jolis coins nichés au pas de votre porte!

C’est pourquoi, avant de revenir sur mon voyage au Canada et en Asie je voulais vous parler d’une belle journée passée en famille, à deux pas de ma ville natale. Accessible en train et en voiture depuis de nombreuses villes du Nord de la France, Amiens est une cité charmante parfaite pour une escapade d’une journée ou deux. Avec un peu de chance elle est peut-être même dans votre rayon de 100 km!

Laissez-moi donc vous emmenez à Amiens le temps d’une journée. Vous verrez ça vaut le détour!

**

La petite histoire

Avant d’être connue pour avoir abrité les premiers émois de Brigitte et Emmanuel Macron (ahem), Amiens a surtout été associée à Jules Verne. Il s’y est installé avec son épouse Honorine en 1871 et emménage en 1882 dans une superbe demeure, qui abrite aujourd’hui le musée qui lui est consacré.

C’est aussi une ville qui a été au centre de l’histoire de France, notamment durant les deux guerres mondiales. Ce riche héritage se reflète dans l’architecture de la cité. C’est d’ailleurs la ville qui compte le plus grand nombre d’inscriptions au patrimoine mondial de l’UNESCO en France! Sa cathédrale octocentenaire en est un bel exemple.

amiens-auberge

Vous ne le savez peut-être pas, mais la capitale de la Picardie est une ville d’eau. Elle est traversée par la Somme et abrite de nombreux canaux notamment dans le quartier médiéval de Saint Leu. C’est cette eau qui a également façonné les fameux hortillonages. Ces potagers sur l’eau présents depuis 700 ans s’étendent sur 300 hectares aujourd’hui. On peut les visiter du printemps à l’automne.

Les activités ne manquent pas non plus aux alentours. La baie de Somme est à découvrir absolument si vous aimez la nature. Pour les férus d’histoire, la grande guerre a laissé de douloureuses traces dans la région, c’est l’occasion d’en apprendre plus sur le sujet!

Vous trouverez d’ailleurs sur ce site un outil vous proposant des activités en fonction du temps dont vous disposez, de qui vous êtes accompagné et de vos intérêts.

Vous l’aurez compris, il y en a des choses à voir à Amiens. Notre visite d’une journée ne nous a évidemment pas permis de tout voir, mais nous aurons au moins découvert le centre ville. Et cela m’a donné envie d’y retourner, pour visiter les hortillonages notamment.

Que voir

Nous n’avons passé qu’une petite journée à Amiens donc nous sommes évidemment allés à l’essentiel et nous sommes centrés sur les monuments et lieux qui nous intéressaient le plus. Ma liste est donc loin d’être exhaustive.

À part ce que je détaille ci-dessous je vous conseille de vous perdre un peu dans le centre-ville. Certains édifices art déco et de jolies maisons de maître valent le détour. Le cirque couvert situé à côté de la maison de Jules Verne est également impressionnant.

Nous étions aussi venus pour le marché de Noël qui est très étendu. Il se situe sur l’une des artères marchandes principales de la ville. J’ai personnellement une préférence pour un style un peu plus convivial de marchés de ce style, mais c’est néanmoins toujours sympa de flâner parmi les étals si vous y êtes en cette période.

La cathédrale
intérieur-cathédrale-amiens

C’est le monument le plus célèbre d’Amiens, et pour cause. Cette grande dame qui a fêté ses 800 ans cette année (2020) est exceptionnelle à bien des égards.

De part sa taille d’abord. C’était le plus vaste édifice gothique du Moyen-âge et elle reste la plus vaste cathédrale de France. C’est aussi l’une des plus hautes. Pour vous donner une idée, elle peut contenir 2 fois Notre Dame de Paris!

Ce joyaux de l’art gothique est également connu pour sa façade. Elle est recouverte d’une multitudes de statues représentant des personnages bibliques de toutes sortes. Il y en a tout de même 750! Je trouve que le joli mot de John Ruskin la décrivant comme « une dentelle de pierre », lui convient tout à fait. C’est si poétique.

façade-cathédrale-amiens

Quant à sa flèche, c’est la seule de l’époque médiévale encore en place dans l’hexagone.

Ce n’est donc pas pour rien qu’elle est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité.

Vous pouvez la visiter librement ou lors d’une visite guidée.

Ce que je vous recommande surtout c’est de la voir de nuit lors du spectacle de son et lumière Chroma.

chroma-cathédrale-amiens

Depuis 1999 à certaines périodes de l’année une projection accompagnée de musique a lieu sur la façade de la cathédrale. Le plus fascinant c’est que depuis peu les réalisateurs du spectacle ont élaboré conjointement avec des historiens une reconstitution de la façade telle qu’elle était lors de sa construction. C’est peut-être bête, mais je ne savais pas qu’au Moyen-Âge les églises étaient peintes. Les 750 statuettes qui recouvrent la cathédrale étaient donc toutes parées de couleurs! Et c’est ce qui a été recréé!

Autant vous dire que c’est grandiose et émouvant de plonger ainsi dans le passé de ce monument. Je vous glisse ici 2 liens vers les courts extraits que nous avions filmé lors du spectacle: 1 et 2.

Le musée Jules Verne
musée-jules-verne-amiens

C’est sans hésitation ce que j’ai préféré à Amiens. Comme beaucoup d’entre vous sans doute j’ai dévoré les romans de Jules Verne étant jeune. Son univers fantastique a laissé une forte impression sur mon âme d’enfant. J’étais donc ravie de découvrir l’endroit où il a vécu de longues années. C’est une subtile plongée dans la vie et le monde littéraire de ce maître.

Pour ne rien gâcher, le musée est donc abrité dans son ancienne demeure, une maison de maître tout simplement sublime qui offre un joli terrain de jeu aux apprentis photographes comme moi.

Outre les objets personnels de Jules Verne on découvre bien entendu sa vie au travers de photographies de famille. Une autre partie du musée est dédiée à son oeuvre. On visite son bureau et l’on s’émerveille devant de vieilles éditions de ses oeuvres. J’ai beaucoup aimé me balader dans ses lieux un peu mystiques, me pencher au dessus de son bureau et lire ses notes.

Une fois la partie historique visitée, un escalier dont les murs sont tapissés d’affiches et cartes à collectionner de 20 000 lieux sous les mers nous mène aux combles. Ceux-ci sont dédiés aux adaptations cinématographiques et télévisuelles des oeuvres de l’auteur. On y découvre des affiches de films, des maquettes de ses inventions et même le clap utilisé lors du tournage de Michel Strogoff.

michel-strogoff-jules-verne-amiens

Cette visite aura été pour moi une sorte de parenthèse enchantée, un peu comme les oeuvres de Jules Verne.

Je vous recommande vivement cette visite, que vous soyez lecteur assidu ou non de cet auteur!

Saint Leu
boulangerie-amiens

Lorsque l’on pénètre dans ce petit quartier aux abords de la cathédrale on fait un bond dans le temps. Nous voici au Moyen-âge: les ruelles sont étroites, les petites maisons sont perchées au dessus des canaux…

C’est un lieu à l’atmosphère particulière, surtout à la tombée de la nuit. Il existe peu de quartiers de l’époque aussi bien conservés en France, c’est donc une occasion à ne pas manquer si vous êtes à Amiens. Il est très agréable de s’y promener puisque cette zone est pratiquement piétonne. Vous pourrez donc observer ses étroites maisons colorées à l’envie ou vous installez tranquillement dans un café au bord de l’eau.

librairie-amiens

Si vous aimez les petites boutiques c’est aussi l’occasion de flâner et de faire un peu de lèche-vitrine. Ici pas de vêtements par contre, mais plutôt des libraires indépendants ou une excellente boulangerie artisanale. Je rêve encore de leur pain au levain!

Où manger?

restaurant-amiens

Pas toujours facile de trouver un restaurant en province lorsque l’on est végétarien. Dans ce cas mon meilleur allié est toujours l’application Happy Cow. Vous y trouverez toutes les adresses veggie friendly des lieux où vous vous rendez.

À Amiens nous nous sommes décantés pour le Robin Room et n’avons pas été déçus. Le lieu est convivial, avec des meubles chinés et des plantes un peu partout.

décoration-robin-room-amiens

Pour ce qui est des plats, il s’agit de comfort food comme je l’aime. Des recettes généreuses et simples, élaborées à base de produits frais. Il y a pas mal d’options végétariennes. Nous avions commandé le hot dog gratiné au cheddar, à base de seitan maison et une tartiflette végétarienne. Un délice. Les desserts sont également succulents.

robin-room-amiens-restaurant

Pour ne rien gâcher, ils proposent pas mal de boissons artisanales alcoolisées ou non.

Bref, je vous recommande chaudement ce lieu douillet, que vous soyez végétarien ou non.

Transport

Pour vous rendre à Amiens depuis Lille ou Paris rien de plus simple, un TER vous y amène directement en à peine plus d’une heure. Le covoiturage est aussi une option si vous ne disposez pas d’une voiture, les trajets sont fréquents entre ces deux villes et Amiens. Si vous n’habitez pas une grande ville vous pouvez aussi sûrement trouver des trajets en train ou en voiture, soit directs soit passant par Paris ou Lille.

Si vous prévoyez de visiter la baie de Somme une voiture est sans doute la meilleure option pour plus de mobilité, même si vous pouvez aussi vous y rendre en train.

Dans tous les cas la ville en elle-même n’est pas très étendue, nous avions donc tout visité à pied. D’ailleurs il n’est pas aisé de se garer gratuitement!

***

Connaissiez-vous Amiens?

Si non, cela vous a t’il donné envie de la découvrir?

Seriez-vous intéressés par plus de posts “locaux” de ce genre?

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter Savoir plus