Quelques jours à Montréal: carnet de voyage #2

par lapetitenoune

Aujourd’hui je vous propose de découvrir la seconde partie de notre séjour à Montréal. J’espère que cela vous plaira autant que le premier opus.

Nous partons cette fois à la découverte du jardin botanique, et des quartiers de Downtown et du Vieux Montréal. Je vous partage également quelques conseils pratiques en fin d’article.

Encore une fois, l’article est assez long donc je vous conseille de vous installer bien confortablement sur votre canapé. Bonne lecture!

***

Visites

Jardin Botanique/Stade Olympique

À voir
Le Stade Olympique

Montréal a accueilli les jeux olympiques en 1976. L’année où Nadia Comaneci ravit tout le monde grâce à son agilité exceptionnelle. Le stade construit pour l’occasion est encore debout et accueille maintenant des compétitions et évènements sportifs en tout genre. Il a un look assez 70’s, tout en béton, mais est néanmoins assez impressionnant à voir. Comme il était sur la route du jardin botanique, nous nous sommes arrêtés dans la petite cafétéria adjacente pour y manger un bout.

Le Jardin Botanique

Si son prix peut sembler dissuasif ($21 tout de même), une fois à l’intérieur on comprend à quel point c’est justifié. Plus qu’un jardin, il s’agit plutôt d’un parc. Avec ses 75 hectares il s’agit du troisième plus grand jardin botanique au monde. Nous y avons passé de longues heures et serions restés plus longtemps si ce n’est pour la nuit qui tombait!

Pour les amoureux des plantes c’est un incontournable. Les jardins thématiques sont tous plus enchanteurs les uns que les autres. Le jardin chinois est très dépaysant et que dire des espaces consacrés aux plantes médicinales et toxiques! La variété des espèces est incroyable. Les serres sont à ne pas manquer non plus. Vous l’aurez compris j’ai vraiment été enchantée de ma visite. Cela m’a beaucoup fait pensé au jardin de la Huntington Library de Pasadena, en Californie.

Je vous conseille de prévoir une bonne demie-journée de visite. Renseignez-vous en avance sur les activités proposées. Ils font parfois des visites guidées nocturnes qui avaient l’air top!

Où manger

Comme je vous le disais nous avons cassé la croûte dans la cafétéria du stade olympique, le café In Vivo. L’endroit ne payait pas de mine et nous pensions même qu’il était fermé, mais nous avons été agréablement surpris. Les prix y étaient plus que raisonnables, il y avait pas mal de choix veggie-friendly et leur soupe de champignons était vraiment très bonne.

Montréal - Jardin Botanique

**

Le Vieux Montréal

La petite histoire

La partie ancienne de Montréal se divise principalement en deux zones, assez différentes l’une de l’autre.

L’une, couvre l’ancien quartier des affaires. Avec ses immeubles 1900 en pierre grise, cette partie du Vieux Montréal, où nous logions, a de furieux airs de Los Angeles. C’est un quartier très animé et touristique mais qui m’a néanmoins beaucoup plus à cause de son architecture. J’ai beau aimer la nature et les petits quartiers résidentiels, j’ai aussi un faible assumé pour les centres villes et les gratte-ciels (Art déco ou non). Nous avons choisi de découvrir le quartier en suivant un itinéraire recommandé par le Lonely Planet. Cela nous a permis de voir les monuments les plus touristiques mais aussi de nous perdre dans des petites rues plus anonymes. Bref, tout ce que j’aime.

Le reste du vieux Montréal, adossé au Vieux-Port, contraste singulièrement avec le reste de la ville et surtout avec le quartier de Downtown qui le jouxte. Ici, les gratte-ciels laissent place à de petites maisons de ville en pierre, les larges avenues à de petites rues et à des placettes. On se croirait revenus au temps des premiers colons. Cette ambiance un brin surrannée est évidemment très prisée des touristes. Attendez-vous à croiser du monde dans cette partie de la ville, très charmante cela dit.

À voir
Place d’armes

C’est LA place emblématique de Montréal. Située en plein centre de la vieille ville, elle est bordée par la basilique Notre-Dame ainsi que des gratte-ciels Art déco. Même si son côté central, et donc très touristique, m’a un peu angoissée, j’avoue que j’ai adoré m’attarder sur les détails de certains de ses édifices.

Montréal - Place d'Armes
Basilique Notre-Dame

C’est l’église la plus connue de Montréal! La fameuse basilique où Céline et René se sont dits oui. À ne pas manquer donc! Plus sérieusement, malgré son extérieur assez austère, l’intérieur est tout simplement splendide. Il m’a furieusement fait pensé à celui de la Sainte Chapelle à Paris. Le plafond étant là aussi d’un bleu profond réhaussé d’étoiles dorées.

Bon à savoir: une visite guidée de 20 minutes est inclue dans le prix d’entrée.

Montréal - Notre Dame
Montréal - Notre Dame
Point de vue sur le vieux Port

Si nous n’avons pas pris le temps de visiter le musée d’histoire et d’archéologie lui-même, je vous recommande vivement de monter au dernier étage du bâtiment. De là haut vous pourrez admirer gratuitement le Vieux Port de Montréal. C’est une façon sympathique de vous rendre compte des changements qui se sont opérés depuis les premiers peuplements des colons à aujourd’hui.

Montréal - Vieux Port
Place Jacques Cartier

C’est le Montmartre québecquois. Une grande place rectangulaire où se pressent les curieux pour admirer les petites échoppes d’artistes. Si vous cherchez une jolie lithographie ou tout simplement un magnet de la ville c’est ici qu’il faut vous rendre.

Mention spéciale pour le délicieux cidre chaud que j’ai dégusté dans la petite cabane à sucre tout en haut de la place. Ses arômes de canelle et de sirop d’érable ont ravi mes papilles.

Profitez-en pour admirer les maisons anciennes et la mairie située à l’opposé du port.

Notre Dame du Bon Secours

Une église atypique, aux allures de bateau. Et pour cause c’est dans son enceinte que les marins venaient se recueillir avant de prendre la mer. Sa structure en bois domine le vieux port et la longue gallerie en verre qui le surplombe constitue un autre bon point d’observation.

Montréal - ND du Bon Secours
Montréal - ND du Bon Secours
Montréal local life

Comme je vous le disais, nous avons suivis l’itinéraire recommandé par le Lonely Planet, qui nous a permis de flâner dans des rues un peu plus tranquilles du vieux Montréal.

J’ai beaucoup aimé la rue Saint Jacques, le Wall Street Canadien. On peut y admirer des banques et toutes sortes d’impressionnants édifices financiers. Tous anciens et la plupart dans le style Art Déco. Un vrai plaisir pour les yeux! J’ai eu un gros crush pour celui de la Royal Bank. Un magnifique immeuble dont l’intérieur grandiose a été partiellement reconverti en co-working et café. Je m’imaginai déjà m’y installer pour une après-midi studieuse.

Montréal - Wall Street
Montréal - Wall Street
Montréal - Wall Street
Montréal - Wall Street
Montréal - Wall Street
Montréal - Wall Street

Le reste de cette zone est certes moins impressionnant mais tout aussi sympa. Vous y trouverez de jolies maisons en pierre grise, de charmantes petites ruelles avec des escaliers d’évacuation en fer forgé à la New Yorkaise etc.

Montréal - Back Street

Pour ce qui est de la zone jouxtant le Vieux Port, j’ai, entre autres, beaucoup aimé: la tour d’horloge blanche visible de l’autre côté de la baie, le marché du Bon Secours et sa majestueuse architecture ainsi que la Rue Saint Paul et ses chuchoteuses. Il s’agit d’une statue représentant 3 dames en train de parler à voix basse. Située dans un recoin de cette rue piétonne, je l’ai trouvée très mignonne. Non loin de là, dans le cours Le Royer, vous pourrez également admirer un superbe vitrail ancien, représentant Jérôme Le Royer, l’un des membres fondateurs de la ville.

Montréal - Tour horloge
Montréal - Bon secours Market
Montréal - Les Chuchoteuses
Où manger

Nous sommes ici dans le centre donc les prix sont forcément plus élevés et la qualité pas toujours au rendez-vous. J’avais tout de même noté quelques adresses, dont l’une est sans conteste mon coup de coeur de notre séjour Canadien.

Café Titanic

Des plats simples: sandwiches et anti-pasti, pâtes et autres, dont pas mal d’options végétariennes.

Olive et Gourmando

Le lieu qui a volé mon coeur lors de notre dernier jour à Montréal. Grilled cheese dans du pain rustique, ricotta maison, Mac&cheese et j’en passe, il s’agit du temple de la « comfort food ». C’était tout simplement délicieux. Nourissant et raffiné à la fois. Le tout dans un lieu et un décor hautement « instagrammables ». Bref, vous l’aurez compris, j’ai adoré.

Prévoyez de faire la queue, surtout le week-end car il s’agit évidemment d’un lieu assez prisé.

Montréal - Olive & Gourmando
Montréal - Olive & Gourmando

Taverne Gaspar

Ils ont quelques options végétariennes et l’intérieur est cosy, à l’image du nom, on se croirait dans une taverne ou un pub un peu sombre.

Montréal - Taverne Gaspar
Shopping

Une fois n’est pas coutume j’ai eu le temps de faire un peu de lèche-vitrine le jour de notre départ. Et pour ça, il n’y a rien de tel que le vieux Montréal.

Lunch à porter

Comme son nom l’indique une boutique dédiée aux déjeuners à l’extérieur. Pour ce faire vous avez une large sélection de boîtes à bento, gourdes et autres accessoires zéro déchet. Tout est coloré et mignon. Ils ont vraiment un choix impressionnant. Alors si vous n’avez pas encore votre gourde ou vos couverts réutilisables c’est le moment où jamais. C’est d’ailleurs le seul endroit où j’ai retrouvé le même modèle de gourde que la mienne, acheté il y a près de 3 ans à San Francisco.

Maison Pepin

Des meubles magnifiques, des couleurs chaudes, des matérieaux nobles… Chez Maison Pepin on rêve éveillé aux multiples aménagements que l’on pourrait réaliser chez soi. Pour ne rien gâcher, ils ont un petit café/restaurant qui n’avait pas l’air mal du tout!

**

Downtown Montréal

La petite histoire

Downtown Montréal c’est le centre des affaires de la ville. Et, comme dans la plupart des villes Nord-Américaines vous y trouverez surtout des grattes-ciels abritant des bureaux. Pour l’anecdote, aucun de ces gigantesques édifices n’est plus haut que le Mont-Royal. C’est en effet interdit, afin de préserver la majestuosité et le caractère intimidant de la montagne!

Downtown, c’est aussi le quartier de quelques universités dont la célèvre université en langue anglaise, McGill, ou encore l’UQAM.

À Voir
McGill

La fameuse université McGill est mondialement réputée dans bon nombre de domaines dont le droit. J’avais donc très envie de la visiter malgré le fait qu’elle ne soit pas exactement sur notre itinéraire.

Le campus est assez impressionnant dès l’extérieur. Il est encerclé par une imposante enceinte en pierre avec de grandes grilles en fer forgé et l’on ne sait trop à quoi s’attendre. À l’intérieur, les bâtiments modernes se mélangent aux édifices anciens. Il y a un petit parc au milieu avec des écureuils plutôt sociables.

J’ai assez aimé l’ambiance du lieu. Le fait que nous l’ayons visité à la tombée de la nuit lui donnait un charme un brin mystérieux.

Montréal - McGill
Montréal - McGill
Montréal local life

À part l’université elle-même, si vous n’êtes pas fan des grattes-ciels, il n’y a pas beaucoup de choses à voir. Vous pouvez observer la ligne d’horizon de ces vertigineux édifices depuis le Mont-Royal. Cela vous donnera une bonne idée de l’organisation général de la ville.

Montréal - Vue de Dowtown

C’est aussi dans Downton que vous trouverez la fameuse ville souterraine. Cet entrelac de tunnels souterrains reliant la plupart des édifices de cette partie de la ville. Bien pratique lors des hivers canadiens rigoureux! On estime qu’il y a près de 32 kilomètres de galleries, sans compter celles propres à certains édifices comme les universités McGill et l’Université de Montréal ou le musée des Beaux-Arts.

À manger

Café Parvis

Mon deuxième coup de coeur gastronomique à Montréal. Leurs pizzas sont tout simplement à tomber par terre et le lieu est vraiment superbe. Les prix sont relativement raisonnables pour la qualité délivrée, selon moi.

Montréal - Café Parvis
Montréal - Café Parvis

**

Conseils pratiques

Avant de nous quitter, je tenais à vous donner 2 ou 3 conseils pratiques qui, je l’espère, vous aideront à profiter encore mieux de Montréal.

Zéro-déchet/Eau

N’hésitez pas à emmener votre gourde avec vous, Montréal regorge de fontaines à eau publiques. Nous n’avons jamais eu à acheter une bouteille d’eau durant tout notre périple, et Montréal n’a pas échappé à la règle. Que ce soit dans la rue, dans les bâtiments publics ou encore dans les restaurants, il y a toujours des points d’eau pour remplir sa gourde gratuitement. La qualité de l’eau est plus que correcte. Il serait dommage de ne pas en profiter!

Transports en commun

Le réseau de transport en commun de Montréal est très bien développé donc vous n’aurez aucun mal à vous déplacer aux quatres coins de la ville, malgré les grandes distances.

Il existe des pass 1 ou 3 jour(s), plutôt pratiques lorsque l’on pense crapahuter un peu partout. Nous avions opté pour le pass 3 jours à notre arrivée ($19,50) puis celui d’une journée lors de notre départ. Nous les avons clairement rentabilisés! À noter que le trajet depuis l’aéroport comprend automatiquement un pass 24 heures valable sur l’ensemble du réseau. De la même manière, les pass 24 heures et 3 jours sont valables sur la navette de l’aéroport.

Attention toutefois, la validité du pass 3 jours se compte en journées et non en heures! Nous nous sommes d’ailleurs faits avoir à notre arrivée. Cela veut tout simplement dire que, si vous achetez votre ticket le jeudi matin à 10h il sera valide jusqu’au samedi soir à 23h59, et non jusqu’au dimanche 10h.

Le logement

Vous aurez remarqué que je ne vous ai pas proposé d’idées logements pour ce séjour. En effet, nous étions logés chez le cousin de mon amoureux donc nous n’avons pas eu à nous en préoccuper et je serai donc bien en peine pour vous recommander des endroits sympas.

En tous les cas, je vous conseille de vous y prendre en avance car les prix grimpent assez vite. Si je devais vous conseiller quelques quartiers où loger mon choix se porterait vers le vieux Montréal si vous recherchez la proximité des lieux touristiques et le Mile End si vous cherchez quelque chose de plus alternatif/local.

**

Voici donc la fin de nos aventures montréalaises. J’espère que mon récit vous aura plu et que vous y aurez trouvé de l’inspiration si vous comptez vous y rendre bientôt!

Je reviens très vite pour vous raconter la suite de notre périple.

Bonus mignonnerie

Je vous partage cette adorable photo d’un écuroeil sans dessus-dessous. N’hésitez pas à me dire si vous avez trouvé dans quel sens il se tient! Je cherche encore, pour ma part…

***

Connaissez-vous Montréal? Si non, mon article vous a t’il donné envie de vous y rendre?

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter Savoir plus