Quelques jours à Montréal: carnet de voyage #1

par lapetitenoune

Je ne l’ai certes pas crié sur tous les toits, mais début Octobre 2019 nous nous sommes envolés pour le Canada, où nous avons visité, entre autres, la jolie ville de Montréal. C’était le début d’un périple de deux mois qui nous a conduit de la plus grande ville du Québec à la très cosmopolite Singapour, en Asie.

Comme je vous l’explique succinctement ici, nous avons décidé de laisser de côté notre vie de salariés, un peu trop plan plan à notre goût, pour tenter notre chance et, trouver un moyen de gagner notre vie qui fait sens. Nous en avons profité pour voyager un petit peu. Après des années à caser tant bien que mal 2 semaines de vacances ici et là, nous voulions vraiment profiter. Découvrir d’autres cultures tout en prenant notre temps. Nous sommes donc partis 2 mois. C’est certes peu, en comparaison de bon nombre d’autres personnes, mais nos minous chéris nous attendant bien sagement à Barcelone, nous n’avions guère le choix. Et nous sommes déjà très heureux d’avoir eu cette opportunité pas donnée à tout le monde.

Nous avions décidé de nous rendre en Asie pour des raisons financières mais également car c’est une région qui nous avait enchanté lors de notre voyage en Thaïlande et que nous brûlions de découvrir sous d’autres aspects.

Alors pourquoi avoir fait un crochet par le Canada me direz-vous?

Tout simplement parce que ma petite soeur s’y est installée en Septembre dernier. Ne sachant pas combien de temps elle y restera et voulant éviter les températures hivernales pour ma première visite, nous avons donc décidé de commencer notre périple par là!

Nous nous sommes donc rendus dans la région de Québec, pour une quinzaine de jours, début Octobre. Nous avons entamé notre visite par la ville de Montréal, où venait aussi d’atterrir le cousin de mon chéri.

C’est donc tout naturellement que je commence le récit de nos aventures par cette ville. Je viens vous partager mes impressions, les lieux qui m’ont marqué et de bonnes adresses veggie et éco-friendly, comme toujours.

Allez, trêve de blabla, je vous emmène découvrir cette métropole pas comme les autres. Faites-vous chauffer un bon thé et installez vous confortablement car, pour changer, cet article est un peu long!

***

Little Italy & Mile End

La petite histoire

Nous avons commencé notre visite de la ville par les quartiers jouxtant le fameux marché Jean Talon. Ce sont ceux que j’avais le plus hâte de découvrir. Des zones plutôt résidentielles, composées de jolies maisons en briques ou en pierre, dont la façade est ornée de superbes escaliers en fer forgé, leur donnant un charme industriel un brin désuet. Et je dois avouer que je n’ai pas été déçue. J’ai vraiment apprécié flâner dans cette partie de Montréal. C’est exactement le genre de quartier où je me sens bien.

Montréal - Bird
Montréal - textiles

Bien qu’ils aient, pour moi, la même ambiance accueillante et tranquille, ils ont chacun leur propre identité. Non seulement en termes de population mais aussi en ce qui concerne l’architecture.

Comme son nom l’indique, Little Italy, est le centre d’une importante communauté italienne, avec pas mal de petits restaurants servant des spécialités du pays. Petites maisons en brique rouge ou en bois, de 2 ou 3 étages bordées de verdure, et ruelles tranquilles sont au rendez-vous. Quant à Mile End, il est l’épicentre d’une importante communauté juive. Ici, les petites constructions en brique laissent la place à d’imposants édifices en pierre et de grandes artères.

Montréal - Street
Monbtréal - Stairs
Montréal - Back Street
À voir
Montréal local life

Pour moi visiter une nouvelle ville, c’est avant tout m’imprégner de sa vie quotidienne, de ses rues animées ou non etc. Montréal n’a pas dérogé à la règle et comme je vous le disais j’ai vraiment apprécié me balader dans ses différents quartiers. D’ailleurs à part le marché Jean Talon, dont je vous parlerai dans un instant, les quartiers qui nous occupent ne sont pas à proprement parler touristiques. Je ne saurai donc trop vous conseiller de vous laisser guider par vos pas et de simplement flâner sans but dans ces jolies rues.

Entre le Mile End et Outremont ne manquez pas Bernard Avenue ou encore le parc Saint Viateur. Un véritable petit havre de paix, bienvenu après une longue journée de visites.

Montréal -Miled End
Montréal - Mile End
Montréal - Parc Viateur
Montréal - Parc Viateur
Montréal - Parc Viateur
Le marché Jean Talon

C’est l’un des plus grands marchés de la ville. Et, s’il n’est pas situé dans le centre, je ne saurai, malgré tout, que trop vous recommander d’y faire un tour.

Encore une fois, c’est là l’occasion d’observer la vie locale. En effet, bien qu’il soit mentionné dans tous les guides, cela reste un marché fréquenté essentiellement par les habitants de Montréal.

On y trouve d’ailleurs de tout. Des légumes et fruits de saison à foison, des stands de douceurs locales ou encore des magasins d’artisans. Il est assez grand donc il est facile de s’y perdre pour un bout de temps, surtout si comme moi vous aimez prendre des photos de stands colorés et garnis! Il y a également quelques cafés/restaurants, ainsi qu’une boutique de vrac.

Montréal - Jean  Talon
Montréal - Jean  Talon
Montréal - Jean  Talon
Montréal - Jean  Talon
Où manger

Les bonnes adresses ne manquent pas dans le quartier. Le marché Jean Talon lui-même est l’endroit parfait pour vous régaler d’une tarte aux myrtilles ou d’un cake aux pommes. Toutefois, voici quelques adresses où se poser tranquillement pour casser la croûte:

Fabergé

C’est sûr les conseils de Leona que nous avons choisi cet endroit pour bruncher lors de notre visite de Mile End. Et nous n’avons pas été déçus. Les plats sont copieux et savoureux. Il y a pas mal d’options végétariennes et le lieu est très cosy. Seul bémol, les prix sont un peu élevés.

Montréal - Fabergé
Montréal - Fabergé

Fairmount Bagel

Je n’ai pas eu l’occasion d’y manger, mais c’est l’un des autres endroits chaudement recommandés par Leona, une Montréalaise de naissance. Un paquet de leurs fameux bagels est même allé dans l’espace!? Alors je me dis qu’ils doivent en valoir la peine.

Arts Café

Une autre adresse qui m’avait été suggérée mais que nous n’avons pas eu le temps de tester faute de temps. Ils proposent des déjeuner et des brunchs où les végétariens trouveront leur bonheur.

**

Plateau-Mont Royal

La petite histoire

Depuis le parc de Saint Viateur nous nous sommes ensuite rendus à pied au fameux Mont Royal qui donne son nom à la ville. Cela nous a donné l’occasion de passer devant de sublimes maisons de maître avec porche et jardin parfaitement entretenus. Une ambiance beaucoup plus cossue, mais qui nous en a mis plein les yeux!

C’est ici que vous pourrez donc trouver le Mont Royal. Un parc perché sur une colline offrant des vues imprenables sur les alentours.Le Plateau c’est aussi un quartier vivant et assez jeune. Vous y trouverez encore une fois de jolis édifices, des rues animées et de bons restaus.

À voir
Parc du Mont Royal

Il est immense et il est donc facile de s’y « perdre ». Aux beaux jours il est si agréable de s’y promener et de se laisser guider par les nombreux petits sentiers qui parcourent le mont. C’est d’ailleurs ce que font bon nombre de Montréalais. Les sentiers du parc sont plein à craquer au premier rayon de soleil.

Si toutefois vous êtes pressés et voulez de jolies vues de la ville je vous conseille de vous rendre au belvédère Camillien-Houde. Ne vous attendez pas à être les seuls par contre, c’est LE spot photo par excellence. Mais, si comme moi vous fuyez la foule, il y a de nombreux autres points de vue que vous pourrez admirer chemin faisant si vous venez d’Outremont. J’ai beaucoup aimé le « Lac aux castors ». En réalité un bassin artificiel de grande envergure, au bord duquel il fait bon flâner.

Amis des animaux et des écureuils en particulier, dégainez votre appareil photo. Ils sont partout, sont très mignons mais aussi très rapides!

Montréal - Mont Royal
Montréal - Mont Royal
Montréal local life

Encore un quartier où il est agréable de se promener sans véritable but. Selon les rues par lesquelles vous passerez vous pourrez admirer des petites maisons toutes simples ou au contraire de beaux édifices cossus en pierre.

La Rue Saint Denis est le lieu où vous rendre si vous souhaitez prendre un verre ou casser la croûte.

Montréal - Outremont
Montréal - Outremont
Montréal - Outremont
Où manger/boire un verre
La Buvanderie

Comme son nom l’indique, un café où vous pouvez en profiter pour faire votre lessive. C’est charmant, le chocolat y est bon et le propriétaire italien est adorable. Je vous le recommande vivement pour un goûter après une bonne marche dans les rues de Montréal.

Aux Vivres

Un délicieux restaurant vegan qui a aussi une plus petite enseigne dans Mile End. Les plats y sont très copieux alors n’ayez pas les yeux plus gros que le vente. Pour ne rien gâcher, ils ont une grande variété de Kombucha de toutes sortes. Pour ma part j’avais opté pour celui aux bleuets. Autant faire local si on peut!

Montréal - Aux vivres

Arcade MTL

Pour le geek qui sommeille en vous! L’entrée à $7 vous donne un accès illimité à tout un tas de jeux d’arcades et des consoles rétros. Pour ceux qui sont plus IPA que Mortal Kombat, ils offrent aussi des bières issues de micro-brasseries.

Montréal - Arcade MTL

La Banquise

Si jamais vous êtes pris d’une fringale de Poutine (pas le président russe mais ce fameux plat en sauce québecquois) en plein milieu de la nuit, la Banquise est faite pour vous! Blagues à part, c’est apparemment l’un des meilleurs lieux pour y goûter cette specialité locale. Malgré tout il semblerait que la médaille de la meilleure poutine soit très disputée… Un bon point pour cette enseigne (à part le fait qu’elle ne ferme jamais), c’est qu’ils n’ont pas oubliés les végéta*iens. La véganomane, à base de sauce et fromage végétalien, n’a pas l’air mal du tout.

Copper Branch

Une chaîne de restauration rapide végane. On peut y déguster des burgers, des salades mais aussi des sandwiches ou encore de grands bols nourrissants. J’ai pour ma part opté pour le burger au portobello et au « fromage » de chèvre, avec un kombucha évidemment. J’avoue que je n’arrive toujours pas à croire ce n’était pas du vrai fromage tant l’illusion était parfaite! Tant au niveau du goût que la texture, c’était à s’y méprendre.

**

Marché Atwater/Canal de Lachine

La petite histoire

Lors d’une belle journée ensoleillée rien de tel que de vous balader le long du canal de Lachine après un déjeuner frugal au marché de Atwater. Il s’agit d’une zone assez excentrée et en pleine expansion mais qui vaut largement la visite si vous avez envie de vous échapper un peu de la zone touristique.

À voir
Marché Atwater

Il s’agit là de l’un des nombreux marchés de Montréal. Il est composé d’une partie couverte, ouverte à l’année, et d’une partie découverte, accessible aux beaux jours. Ici encore nous avons pu apprécier la grande variété de produits locaux. C’est d’ailleurs quelque chose qui m’a surpris au Canada. Je ne pensais pas voir autant de produits locaux, en raison du climat! Il y avait vraiment de tout: des fromages, des légumes, un petit primeur bio… Comme au marché Jean Talon il y a également des stands de restaurant « rapide ».

Montréal - Atwater
Canal de Lachine

Les berges de ce charmant canal ont été récemment réaménagées. Il s’agit en fait d’une ancienne zone industrielle qui se voit peu à peu remise au goût du jour. On peut encore voir le long des berges l’ancienne ligne de chemin de fer qui servait à acheminer les marchandises.

C’est une balade qui se fait aussi bien à pied qu’en vélo.

Montréal - Canal Lachine
Montréal - Canal Lachine
Montréal - Canal Lachine
Montréal - Canal Lachine

Partis du marché de Atwater donc, nous nous sommes rendus jusqu’au vieux Port de Montréal.

Montréal - Farine
Où manger

Satay Brothers

Comme je vous le disais, nombreux sont les lieux où se sustanter au marché de Atwater. Nous avions opté pour le stand de Satay Brothers, une enseigne d’inspiration singaporienne, qui a d’autres adresses à Montréal. Ils ont pas mal d’options végètariennes et leurs prix sont raisonnables. Nous nous sommes régalés avec deux sandwiches au satay, l’un à bas de tofu, l’autre au tempeh.

Montréal - Satay Brothers

Parc Jean Drapeau/Biosphère

Je tenais absolument à voir la fameuse biosphère qui renferme le musée de l’environnement. Située sur l’île de Saint Hélène, elle est encore une fois un peu excentrée. Nous nous y sommes rendus en transports en commun depuis le vieux Port de Montréal.

Montréal - Jean Drapeau - Biosphère

Au final nous n’avons pas eu le temps d’en visiter l’intérieur, privilégiant le jardin botanique. Nous sommes donc juste allés voir la structure de l’extérieur ainsi que le parc Jean Drapeau qui la borde. Je dois avouer que j’ai été un peu déçue de la taille tant de la sphère que du parc. Si vous ne voulez ou pouvez pas visiter le musée en lui-même je vous conseille de passer votre chemin, surtout si votre temps est compté. Il y a des choses plus sympas à faire à Montréal selon moi.

Montréal - Jean Drapeau
Montréal - Jean Drapeau
Montréal - Jean Drapeau

**

C’est tout pour la première partie de nos aventures montréalaises. Je vous retrouve dans quelques jours pour le deuxième épisode.

***

N’hésitez pas à me dire en commentaire si ce premier opus vous a plu!

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter En savoir plus