Hachis Parmentier végétalien

par lapetitenoune
hachis-parmentier-ingrédients

Aujourd’hui j’avais envie de vous partager une recette que j’ai élaborée depuis peu, celle de mon hachis Parmentier végétalien. C’était notre plat principal à Noël et j’avoue qu’il a eu tellement de succès que je l’ai déjà cuisiné plusieurs fois depuis.

J’avoue que même si la viande ne me manque pas du tout les bons petits plats traditionnels français, si. Et le hachis Parmentier était sur ma liste de recettes à tester depuis belle lurette. C’est maintenant chose faite! Il est en réalité assez facile à adapter à un régime végétarien, voire végétalien, comme c’est le cas pour cette recette en particulier.

À noter que cela fait belle lurette que je ne consomme plus de lait ni de crème d’origine animale mais que je succombe encore régulièrement au fromage. Je réalise donc parfois cette recette avec de l’emmental (sans présure animale). Néanmoins j’ai voulu vous donner une version de ma recette totalement végétalienne cette fois-ci.

Pour les intolérants au gluten je vous donne quelques conseils d’adaptation en bas de page.

Pour changer, lorsque j’ai cherché une version végétarienne de hachis, je n’ai pas tout à fait trouvé mon bonheur. J’ai donc mélangé plusieurs recettes en une tout en ajoutant quelques touches personnelles.

Si je n’avais qu’un conseil à donner pour cette recette c’est de très bien choisir vos champignons. Il faut absolument choisir une variété à chair bien ferme, presque carnée. C’est ce qui donnera la consistance et le goût recherché à votre hachis. Pour avoir testé plusieurs types de champignons, pour l’instant mes préférés restent les Eryngii. Ce sont des champignons originaires du bassin méditerranéen, mais aujourd’hui largement cultivés en Corée. Ils appartiennent à la famille des pleurotes et sont régulièrement utilisés dans la cuisine végétarienne ou végétalienne. Sa texture proche des cèpes ou des bolets est idéale pour donner du corps à vos plats. J’ai d’ailleurs eu l’occasion d’en déguster à Dublin dans le superbe restaurant Sova Vegan Butcher. Ils y étaient servis en tant que noix de Saint Jacques végétaliennes. Et je dois avouer qu’il nous a été impossible de les différencier de l’original!

Apparemment c’est aussi le champignon qui contribue le plus à renforcer notre système immunitaire. Alors, que lui demander de plus?

Trêve de parlotte, je vous laisse avec cette délicieuse recette. J’espère qu’elle vous plaira autant qu’à moi.

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions en commentaires!

hachis-parmentier-ingrédients

Hachis parmentier végétarien

Aujourd’hui j’avais envie de vous partager une recette que j’ai élaborée depuis peu, celle de mon hachis Parmentier végétalien. C’était notre plat principal à Noël et j’avoue qu’il a eu… Idées gourmandes hachis parmentier, vegan European Imprimer
Nombre de Personnes: 6 Temps de Préparation: Temps de Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

Ingrédients

  • 1 gros oignon
  • 1 gousse d'ail
  • 600 de champignons à chair ferme (cèpes, shitakes ou eryngii)
  • 500 g de haché végétal (maison ou préparé)
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1,2 kg de pommes de terres
  • 10 cuillères à soupe de crème végétale épaisse (noix de cajou, amande etc.)
  • 15 cuillères à soupe de lait végétal sans sucre (avoine, soja, amande etc.)
  • 180 g de fromage rapé végétalien
  • 150 g de margarine non hydrogénée
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • 3 pincées de noix de muscade
  • 1 poignée de persil frais ou surgelé
  • sel
  • poivre

Instructions

Commencez par la cuisson des pommes de terre. Personnellement je les cuis au four car je trouve qu'elles ont plus de goût ainsi. Si toutefois vous n'avez pas le temps optez plutôt pour une cuisson à la cocotte minute.

Coupez donc les pommes de terres en rondelles puis taillez celles-ci en deux. Disposez-les dans un plat à four, ajoutez l'huile d'olive, du gros sel, du poivre et la noix de muscade. Mélangez bien afin que les pommes de terre en soient complètement recouvertes. Enfournez pendant au moins une demie heure dans un four préalablement préchauffé à 220 degrés. Retirez une fois que les pommes de terre sont suffisamment fondantes pour pouvoir les réduire facilement en purée. Réservez.

Attelez-vous à la préparation du hachis.

Émincez l'oignon et l'ail. Mettez l'oignon à cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive. Une fois que celui-ci a commencé à fondre ajoutez-y l'ail.

Lorsque l'oignon est bien doré et tendre ajoutez les champignons préalablement lavés et coupés. Essayez de respecter la chair des champignons en les taillant en lamelles épaisses. Il serait dommage de perdre leur texture en les éminçant trop finement.

champignons - eryngii - hachis

Une fois que les champignons ont rendu toute leur eau et ont bien réduit, jetez-y le haché*. Faites revenir le tout quelques minutes.

Une fois que tout est bien mélangé ajoutez-y le vin, le sel et le poivre.

Lorsque le vin est complètement évaporé, parsemez de persil et mélanger bien. Réservez hors du feu.

Il est maintenant de mettre la touche finale à la purée.

Écrasez les patates avec un presse-purée ou une fourchette. Versez le lait et la crème ainsi que la margarine. Selon la consistance que vous souhaitez donner à votre purée ajoutez plus ou moins de liquide. Faites le petit à petit afin de pouvoir ajuster. Si vous désirez lui donner une consistance un peu plus liquide ou tout simplement lui apporter plus de goût n'hésitez pas à lui apporter quelques cuillères à soupe de jus de hachis avant que celui-ci n'ait complètement réduit.

Goutez et rectifiez l'assaisonnement en sel, poivre et muscade.

Disposez dans le fond d'un grand plat à four le hachis puis la purée. Recouvrez du fromage râpé.

Enfournez à four chaud (220 degrés) durant 25 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien doré.

Dégustez votre hachis avec une belle salade verte agrémentée d'échalotes.

Notes

* Pour les intolérants au gluten:

 

- La plupart des haché du commerce en contiennent donc faites bien attention à la composition. Jardin Bio dispose d'une gamme garantie sans gluten et celui-ci a l'air pas mal.

 

- Optez pour du lait et de la crème végétale sans gluten (amande, riz).

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter Savoir plus