Chili sin carne

par lapetitenoune
chili-sin-carne

Aujourd’hui j’avais envie de vous partager le plat phare de ma cuisine, le chili sin carne. Mon amoureux me dit toujours que s’il ne devait choisir qu’un plat parmi tous ceux que je prépare ce serait celui-ci. Je pense que moi aussi je choisirai cette recette sans hésiter. C’est un plat doudou comme je les affectionne et épicé pour ne rien gâcher. Il a tout pour plaire je vous dis!

Comme souvent j’ai réinventé cette recette car je n’en trouvais aucune qui me convienne. Grande fan de chili con carne, lorsque je suis devenue végétarienne j’ai eu envie de continuer à préparer ce plat. Je voulais une version végétarienne mais qui garde le côté comfort food de l’original et si possible la texture de la viande hachée. Guère convaincue par les recettes que j’ai vu je me suis donc inspirée de 2 versions différentes. J’ai pris un peu des deux et y ai ajouté mon grain de sel.

Et comme je vous le disais, le résultat est bluffant. La texture est là, la richesse également et que dire des épices. Bref c’est tout ce que j’aime et je ne me lasse pas de préparer cette délicieuse recette.

Pour information je me suis basée sur la version veggie de Jamie Oliver et celle carnée, de mon livre de recettes Larousse.

À noter
Mollo sur les épices

Il y a pas mal d’épices. Si vous ne les supportez pas trop ayez la main moins lourde que moi.

Vous ne le savez sans doute pas mais j’ai une très grande tolérance au piquant. L’un de mes amis qui est indien me dit souvent que je suis la seule personne qui supporte plus le piquant que lui. La « faute » à mon papa, lui aussi grand amateur de cuisine épicée. Les plats qu’il nous préparait le plus souvent sont le couscous avec beaucoup de harissa et le curry plutôt épicé lui aussi. Notre jeu préféré au restaurant indien c’est de voir qui supportera le mieux le Vindaloo (l’un des plats indiens les plus épicés qui soit). Bref, j’ai les épices dans le sang, même si depuis que je vis avec Marc je réduis un peu car il n’est pas aussi résistant que moi.

Je vous conseille donc de goûter votre chili au fur et à mesure pour ajuster la quantité de piquant. À noter tout de même que ce plat popularisé au Texas par les habitants d’origine mexicaine est évidemment supposé être un tant soit peu épicé!

Une recette aisément adaptable

Si vous ne trouvez pas de haché végétal vous pouvez le préparer vous même ou le remplacer par des protéines de soja. Le reste des ingrédients est assez basique donc vous ne devriez pas avoir trop de mal à les trouver mais n’hésitez pas à varier les légumes ou les épices si cela vous tente.

La plupart du temps nous le dégustons accompagné de guacamole, de cheddar et de tortillas. Cela fonctionne aussi très bien avec du riz cela dit.

Pour le guacamole j’utilise la recette proposée par Victoria dans son livre Green Life. En ce qui concerne le cheddar, si vous êtes végétariens vérifiez bien que la présure qu’il contient est microbienne et non animale.

C’est un plat qui demande pas mal de cuisson mais supporte très bien la conservation au réfrigérateur. Je dirai même qu’il est meilleur le lendemain. Cette recette est donc calibrée pour offrir environ 4 repas à des gros mangeurs comme nous. À vous de l’adapter si vous ne souhaitez pas la conserver.

Trêve de blabla je vous laisse enfin découvrir ce fameux chili!

***

 Je vous laisse ci-dessous le visuel à épingler sur pinterest si vous le souhaitez 

pinterest-chili

N’hésitez surtout pas à me dire en commentaires si vous avez cuisiné cette recette ou même à m’envoyer des photos de vos plats. Cela me fera plaisir!

En tout les cas, cette recette vous a t’elle inspiré?

chili-sin-carne

Chili sin carne

Aujourd’hui j’avais envie de vous partager le plat phare de ma cuisine, le chili sin carne. Mon amoureux me dit toujours que s’il ne devait choisir qu’un plat parmi tous… Idées gourmandes végétarien, chili, épicé Tex-Mex
Tuto tortilla
Une petite vidéo pour vous montrer comment je déguste mon fameux chili sin carne en tortilla, avec du guacamole et du cheddar. Un délice! N'hésitez pas à aller jeter un oeil à ma recette de chili sur le blog, vous m'en direz des nouvelles.
Imprimer
Nombre de Personnes: 8 Temps de Préparation: Temps de Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

Ingrédients

  • 2 belles gousses d'ail
  • 2 gros oignons
  • 1 poivron rouge
  • 1 poivron vert
  • 1 piment rouge
  • 1 piment vert
  • 2 paquets de haché végétal (500 g au total)
  • 2 pots de pulpe de tomate (environ 600 g par pot)
  • 2 pots de haricots rouge (environ 600 g par pot)
  • 2 c. à c. de piment de cayenne en poudre ou broyé par vos soins
  • 2 c. à c. de cumin en poudre
  • 2 c à c. de graines de cumin
  • 2 c. à c. d'origan séché
  • 2 c. à c. de sésame
  • 2 c. à c. de paprika
  • 2 c à c. de cannelle en poudre
  • 2 c. à c. de piment fort
  • Sel
  • Poivre
  • Quelques gouttes de tabasco
  • Quelques branches de coriandre fraîche

Instructions

  1. Hachez finement l'ail et faites-le revenir à feu moyen jusqu'a ce qu'il soit bien doré. Je vous conseille d'utiliser une casserole assez grande avec un fond épais, type cocotte en fonte. Votre chili aura ainsi moins de chance d'attacher. Personnellement j'utilise ma cocotte minute faute de fonte.
  2. Ajoutez les oignons préalablement émincés et attendez qu'ils soient bien transparents.
  3. Coupez les poivrons en lamelles après les avoir vidés de leurs graines, et jetez-les dans la cocotte.
  4. Une fois qu'ils sont bien fondants, ajoutez les piments préalablement émincés et faites revenir 2 minutes. Pour éviter qu'ils ne piquent trop ôtez leurs graines.
  5. Ajoutez le haché puis les épices.
  6. Au bout de 5 minutes, versez vos tomates dans cette préparation. Laissez cuire à feu doux une bonne heure ou jusqu'à ce que le jus des tomates se soit bien évaporé. Pensez à remuer de tant en tant pour éviter que votre chili n'attache! Si besoin baissez le feu.
  7. Avant d'ajoutez les haricots, goûtez et rectifiez l'assaisonnement de votre sauce. Versez quelques gouttes de tabasco si le coeur vous en dit. Laissez cuire une bonne quinzaine de minutes.
  8. Servez avec du riz ou en tortilla et parsemez de coriandre. 

Notes

*Si vous n'avez pas toutes les épices de la liste, pas de panique, faites avec ce que vous avez. Vous pouvez aussi acheter un mix d'épices dites mexicaines tout fait. En tout les cas n'oubliez pas de goûter et ajuster pour que les saveurs soient au rendez-vous.
* En lieu et place de la pulpe de tomate vous pouvez aussi utiliser des tomates concassées ou tout autre type de tomates (même fraîches) du moment qu'elles sont au naturel et non assaisonnées.
* Dans la recette de Jamie Oliver il ajoute des patates douces qu'il fait préalablement dorer au four avec de l'huile d'olive et une partie des épices. Il les ajoute ensuite à la fin de la cuisson du chili. C'est aussi très bon mais la dernière fois je les ai oubliées et nous avons finalement trouvé le rendu beaucoup plus proche de l'original. À vous de voir!

Bonus: une petite vidéo pour vous expliquer comment je mange mon chili sin carne avec des tortillas et du guacamole.

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter En savoir plus