Curry aux pousses de bambou et poivrons

par lapetitenoune
curry-recette

Je cuisine très souvent des currys car j’adore la cuisine asiatique en général mais, confinement oblige, cette semaine j’ai dû faire avec les ingrédients que j’avais sous la main. Étrangement, c’est l’une des versions les plus réussies qui en est ressortie.

Riche en saveurs et textures, c’est une recette doudou comme je les aime. De la comfort food bienvenue en ces temps pas toujours très rigolos.

Évidemment je vous propose ici une recette de base à adapter à ce que vous avez vous-même à la maison. Il n’est en aucun cas question de vous inciter à sortir de chez vous et vous procurer exactement les mêmes ingrédients que ceux présentés ici. Au contraire, si cette recette inventée sur le tas prouve quelque chose, c’est qu’il faut faire place à votre imagination. Et ce plus que jamais, en cette période où nous avons enfin le temps. Le temps d’inventer, de penser, de prendre soin de nous et de nos proches.

C’est aussi l’occasion parfaite pour vider vos placards de ces produits que vous n’utilisez jamais, parfois même complètement oubliés. Vous verrez, nous avons au fond de nous des ressources insoupçonnées, de l’inventivité à revendre et une grande capacité d’adaptation.

dessin-curry-recette

***

Avant de vous détailler la recette en elle-même, je voulais vous donner quelques idées d’ingrédients pouvant facilement remplacer ceux que j’ai moi-même utilisés.

  • oignon rouge: n’importe quel autre type d’oignon ou même des échalottes ou encore des oignons secs.
  • ail: ail sec, en poudre ou bien utiliser une huile parfumée à l’ail.
  • gingembre: gingembre en poudre. Sinon un autre condiment tel que le lemon grass fera l’affaire.
  • petits piments: n’importe quel condiment épicé que vous avez sous la main: tabasco, paprika épicé, pâte de piment ou autre.
  • tofu fumé: n’importe quel tofu ou protéine végétale au goût plutôt neutre: protéines de soja, tempeh etc, ou même du tofu parfumé au curry, par exemple. Celui que j’utilise est de la marque taifun. Il a une texture un peu croquante parfaite!
  • légumes: vous pouvez bien évidemment utiliser n’importe lesquels. Veillez seulement à cuire au préalable ceux qui nécessiteraient un peu plus de cuisson.
  • lait de coco: bien qu’il donne son goût très spécial à cette recette peut aussi aisément être remplacé par n’importe quel autre type de lait végétal.
  • pois-chiches: n’hésitez pas à les substituer pour d’autres légumineuses comme des lentilles ou des haricots. Si vous n’avez pas ça sous la main servez simplement votre curry avec du riz ou des pâtes, c’est très bien aussi.
  • aromates (basilic thaï, coriandre): encore une fois, faites avec ce que vous avez à la maison. Si vous avez des herbes fraîches ou surgelées tant mieux, sinon rabattez-vous sur leur version séchée.

**

Vous l’aurez compris, cette recette est simplement destinée à vous montrer qu’on peut toujours se débrouiller avec ce que l’on a sous la main. Inspirez-vous d’une recette de base si vous n’avez pas d’idée et adaptez là selon vos envies et/ou les ingrédients à disposition. Cuisinez n’en sera que plus amusant, et qui sait, vous mettrez peut-être au point une version encore plus succulente que l’originale.

***

Je vous laisse ci-dessous le visuel à épingler sur pinterest si vous le souhaitez

N’hésitez surtout pas à me dire comment vous avez adapté cette recette en commentaires ou même à m’envoyer des photos de vos créations. Cela me fera plaisir!

En tout les cas, cette recette vous a t’elle inspiré?

Pensez-vous la réaliser à votre façon?

curry-recette

Curry aux pousses de bambou et poivrons

Je cuisine très souvent des currys car j’adore la cuisine asiatique en général mais, confinement oblige, cette semaine j’ai dû faire avec les ingrédients que j’avais sous la main. Étrangement,… Idées gourmandes curry European Imprimer
Nombre de Personnes: 4 Temps de Préparation: Temps de Cuisson:
Nutrition facts: 200 calories 20 grams fat

Ingrédients

  • 1/2 oignon rouge
  • 2 gousses d'ail
  • 1 petit morceau de gingembre
  • 1 petit piment rouge
  • 1 paquet de tofu fumé au sésame (200 g)
  • 1 boîte de pousses de bambou (500 ML)
  • 2 ou 3 c. à s. de poivrons rouges marinés
  • 2 c à c. de pâte de curry rouge
  • 2 boîtes de lait de coco (800 ML en tout)
  • 1 pot de pois chiche précuits (700 g)
  • Quelques feuilles de basilic thaï
  • Quelques feuilles de coriandre fraîche
  • 4 ou 5 pincées de graines de sésame
  • 2 ou 3 c. à s. d'huile de riz
  • Sel & poivre

Instructions

  1. Émincez l'oignon, l'ail et coupez le gingembre en petits morceau, après les avoir épluchés. Faites-les ensuite revenir dans une casserole (ou un wok) avec de l'huile de riz jusqu'à ce que l'oignon soit bien fondant et l'ail doré. 
  2. Ajoutez le piment rouge préalablement émincé. Si vous ne voulez pas que votre plat soit trop épicé, pensez à enlever les petites graines contenues dans le piment.
  3. Coupez en gros dés le tofu et ajoutez-le aux ingrédients. Faites revenir jusqu'à ce qu'il soit bien doré. 
  4. Ajoutez les pousses de bambou et le poivron, préalablement égoutté. Laissez cuire quelques instants.
  5. Il est temps de mettre le curry. Essayez de sortir le pot à l'avance, pour permettre au curry de se réchauffer. Il sera ainsi plus facile d'en recouvrir les ingrédients. Sinon, attendez simplement qu'il se réchauffe sur le feu. Assurez-vous qu'il soit bien réparti sur tous l'ensemble des ingrédients. Salez et poivrez.
  6. Ajoutez le basilic thaï et le lait de coco. Mélangez bien et laissez mijoter quelques instants.
  7. Versez les pois chiches une fois égouttés. Laissez cuire jusqu'à ce que le lait ait suffisamment épaissi et les pois chiches soient chauds.
  8. Servez dans un bol avec les feuilles de coriandre et les graines de sésame par dessus. 

Notes

Pour un repas plus consistant, vous pouvez servir ce plat avec du riz basmati.

 

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter En savoir plus