Mes favoris – Septembre/Octobre 2020

par lapetitenoune

La rentrée est l’occasion de reprendre les bonnes habitudes et avec elles l’écriture de mes articles « favoris ». J’avais un peu laissé de côté cette série depuis avril par manque de motivation. Entre le confinement et l’hospitalisation de mon beau-père j’avoue avoir manqué de temps et d’énergie pour me consacrer à ce type d’article.

Maintenant que les choses sont plus ou moins rentrées dans l’ordre, voici donc un aperçu de mes favoris des mois de septembre et octobre. Un condensé de ce qui m’a fait rire, réfléchir, pleurer ou tout simplement sourire ces derniers mois.

Comme toujours il y a un peu de tout: des livres, des vidéos, quelques plats, des balades etc. J’espère que ce petit aperçu de mon quotidien vous plaira et qui sait vous permettre de découvrir une ou deux choses.

**

LECTURE: Magazines et auteures indépendantes

livres-favoris

Vous l’avez peut-être vu passer sur mon compte Instagram, ma maman est venue me rendre visite début septembre et avait amené dans ses valises un tas de magazines et livres que je ne pouvais trouver ici. Cela m’a occupée un bout de temps. Je n’ai d’ailleurs même pas encore tout terminé.

Voici donc un aperçu de mes ouvrages favoris du moment.

Des magazines en pagaille

Society: Xavier Dupont de Ligonnès

Cela aura été le phénomène de l’été. En rupture de stock partout, à tel point que l’on a pu voir des exemplaires vendus 500 euros sur Ebay. Au delà du fait divers et de l’intérêt qu’a suscité cette affaire depuis ces débuts, l’enquête réalisée par Society est, selon moi de grande qualité.

Divisée en 2 épisodes, elle est extrêmement approfondie. Ils ont justement su s’éloigner de la superficialité et du simple voyeurisme pour construire une véritable investigation en bonne et due forme. Celle-ci recèle de détails sur le passé de XDDL et de sa famille. Sans tomber dans la vulgarité ils éclairent au contraire les possibles motivations du principal accusé.

C’est un excellent travail journalistique qui dévoile les rouages d’une longue fuite en avant, commencée bien avant ce fatidique début d’avril 2011.

À lire si vous aimez les enquêtes policières ou voulez en apprendre plus sur cette sombre affaire qui continue de secouer la France. Les 2 numéros sont disponibles en version numérique ici et .

Kaizen: En quête de sens?

Ce hors-série de Kaizen m’avait tapé dans l’oeil après l’avoir vu passer chez Julie. Kaizen, c’est une revue bimestrielle, qui se présente comme un « explorateur de solutions écologiques et sociales ».

À peu près tous leurs numéros me parlent, mais celui-ci tout particulièrement! Il est extrêmement bien fait. Vous pouvez y trouver des entretiens avec des professionnels de « l’orientation », mais aussi avec des personnes qui ont décidé de se lancer à la quête du sens (ici entendu comme activité en accord avec leurs valeurs). Le plus: des exercices pratiques pour nous aider à savoir où nous en sommes dans notre propre quête de sens.

Bref, je vous le recommande les yeux fermés si comme moi vous avez envie de remettre du sens dans votre vie!

Veìr, Numéro 2 : observer

Si vous me suivez depuis un moment, vous le saurez , j’ai participé à l’aventure Veìr depuis ses débuts. Cette fois-ci j’ai eu la chance de voir deux de mes articles publiés dans leur deuxième opus. Une grande fierté pour moi.

Ce numéro regorge d’autres articles écrits par les différents contributeurs du magazine. Vous y trouverez notamment un long dossier spécial arrosage, édition d’été oblige. On y parle aussi lavande, balades à Lisbonne, cueillette sauvage et de bien d’autres passionnants sujets.

Courrez le commander, que vous soyez amoureux du jardinage (urbain ou non) ou vouliez tout simplement en apprendre plus sur les plantes et la nature en général.

PS: Le numéro 3, « partager » est déjà disponible!

Deux auteures, deux héroïnes fortes

Manon Lecor, Quand s’en ira la peur

J’ai découvert le premier livre de Manon grâce à Victoria il y a longtemps. J’ai profité de la vente des derniers exemplaires pour m’en procurer un.

Le sujet (le burn out) me parlait beaucoup. J’avais hâte de découvrir comment cette toute jeune auteure aborderait le sujet. Je n’ai pas été déçue, les difficultés rencontrées par l’héroïne, Gabrielle, sont très justement évoquées. Je me suis d’ailleurs fortement reconnue en elle. Ses ressentis et émotions sont me renvoient malheureusement à ce que je vivais dans mon ancien travail.

Toutefois, malgré la gravité du sujet je dirais que ce livre donne aussi beaucoup d’espoir. Sans rien dévoiler de l’intrigue, je peux vous dire que c’est un livre que j’ai lu d’une traite. J’étais d’ailleurs triste de quitter ses personnages si attachants.

À lire si vous voulez en apprendre plus sur un syndrome qui touche de plus en plus de personnes ou si vous aimez les jolies histoires à la fois dramatiques et légères.

En théorie tous les exemplaires sont épuisés, mais j’en ai trouvé sur Vinted si cela vous intéresse!

Maria Dueñas, Misión Olvido (FR: Demain à Santa Cecilia)

Je n’attendais rien de ce livre que l’on m’avait offert à Noël dernier. Je ne connaissais pas l’auteure et au vu de titre original et du résumé je pensais me trouver en présence d’une histoire un peu trop « cheesy » à mon goût.J’ai au contraire été complètement happée par l’histoire!

On y suit Blanca, une professeure d’université, la quarantaine passée, qui vient d’être délaissée par son mari au profit d’une femme beaucoup plus jeune. Désemparée, elle décide de changer de décor et décroche une bourse de recherche de quelques mois à l’autre bout du monde. Elle doit classifier les documents légués à l’université par un vieux professeur espagnol, expatrié comme elle. Ce qui ne semble au départ qu’une tâche de dépoussiérage se transforme lentement en quête de vérité.

C’est un très joli récit mêlant reconstruction et drames personnels sur fond d’Histoire espagnole des deux côtés de l’Atlantique. Les personnages sont attachants, parfois déroutants. Bref, un gros coup de coeur que j’ai encore une fois lu sans presque m’arrêter! Il rejoint sans hésiter la liste de mes favoris.

Je vous le recommande si vous aimez les histoires d’amour un brin tragique, l’histoire avec un grand H ou cherchez un bon roman qui vous tiendra en haleine jusqu’à la dernière page.

VOYAGES: tourisme local

Burgos, Picos de Europa et Bárdenas Reales

Début septembre aura marqué la fin de notre mini road-trip en Galice et en Asturies. Nous avions prévu de faire un tour complet d’Espagne, mais le manque de moyens et surtout la situation sanitaire nous ont fait revoir nos plans à la baisse.

Nous nous sommes donc rendus dans les Picos de Europa, une chaîne de montagne entre les Asturies et la Galice. Sur la route nous avons également fait un arrêt à Burgos et au coeur des fameuses Bárdenas Reales. Je vous reparlerai de tout cela dans un article spécifique, mais je tenais tout de même à mentionner cette belle aventure qui nous a permis de découvrir une partie de l’Espagne qui nous était inconnue.

Nous avons bivouaqué, dormi en refuge et dans de charmants petits hôtels, gravi des montagnes sous la neige et conduit dans le désert… Bref nous avons bien mis à profit cette grosse semaine de vacances. Nous avons été charmés par tous les endroits que nous avons visités, mais nous avons surtout été très agréablement surpris par la beauté des paysages des Picos de Europa.

Cette chaîne de montagnes est tout simplement sublime et surtout très sauvage. Il est facile de s’y perdre et de ne plus voir que des pics et vallées à perte de vue. Vous pourrez également y déguster le fameux Cabrales, l’équivalent espagnol de notre Roquefort ou admirer l’océan Atlantique depuis les lacs de Covadonga, perchés à plus de 1000 mètres d’altitude.

Balades dans la cité comdale

La venue de ma maman aura encore une fois été l’occasion de (re)découvrir certains lieux de Barcelone.

Nous avons notamment fait une balade que je voulais faire depuis longtemps. Il s’agit de suivre les anciens chemins de l’eau dans le quartier de Vallbona. Situé au nord de la ville, il est longtemps resté isolé du reste de Barcelona à cause des autoroutes, des voies ferrées et du fleuve Besòs. Ce qui explique que ce quartier conserve une certaine essence rurale impossible à trouver ailleurs.

Cette promenade nous emmène sur les traces du Rec Comtal, une canalisation construite en 954 pour amener l’eau à Barcelone, d’anciens aqueducs romains ou encore une ancienne station de distribution d’eau moderniste.

Nous nous sommes également rendus sur la colline de Montjuïc pour flâner dans ses nombreux jardins et admirer la vue imprenable sur la ville et le port en contrebas.

En pleine nature

Comme souvent, nous avons profité de la fête nationale espagnole, le 12 octobre, pour nous rendre dans les Pyrénées aragonaises. Les parents de Marc y ont deux appartements, dans le charmant village de Benasque. Situé au fond d’une vallée difficilement accessible, c’est l’un de nos lieux favoris lorsque le besoin d’un bol d’air frais se fait sentir.

Cette fois-ci nous avions embarqué un ami pour lui faire découvrir notre petit paradis. Au programme, randonnées dans la neige, cueillette infructueuse de champignons et raclette. Une petite pause qui nous a fait du bien avant de nous retrouver une fois de plus confinés!

Nous avions en revanche effectué une chasse aux champignons on ne peut plus réussie quelques semaines auparavant. Je vous avais d’ailleurs partagé le résultat sur Instagram.

ÉCRANS: Youtube, Netflix et classiques cinématographiques

vidéos-favoris
Youtube

Je vous en parlais dans cet article, regarder des vidéos sur youtube est devenu une de mes activités favorites. Je suis maintenant avidement tout un tas de chaînes dont je prends plaisir à découvrir les vidéos régulièrement. Ces derniers mois n’ont pas fait exception, j’ai encore bien ri devant les bons mots de Coline et admiré les montages de Marie.

J’ai également regardé plusieurs vidéos de Sweet Potato Soul, une youtubeuse américaine. Elle propose de délicieuses recettes végétaliennes et donnent des conseils pour manger équilibré en suivant ce régime alimentaire. J’aime beaucoup son univers et n’ai pu resister à tenter sa recette de tarte à la patate douce, comme vous pouvez le voir ici.

Netflix

Nous avons regardé très peu de films sur cette plateforme dernièrement, mais deux documentaires m’ont marquée.

High Score, une série documentaire sur l‘histoire des jeux vidéos d’abord. Au départ je pensais la regarder pour faire plaisir à mon geek d’amoureux, mais j’ai au final passé un excellent moment. C’est à la fois bien documenté et adapté à tous les publics. Même les novices comme moi. Je l’ai vraiment trouvée très rythmée et ai beaucoup aimé l’esthétique graphique et la bande-sonore. Le tout dans les tons 80’s, cela m’a rappelé l’ambiance de Stranger Things, l’une de mes séries favorites.

Dans un tout autre genre, nous avons aussi visionné Derrière nos écrans de fumée. Évidemment je m’attendais un peu au contenu, mais je dois avouer que ce documentaire m’a tout de même fait l’effet d’une claque. Je me suis rendue compte à quel point nous sommes sciemment manipulés afin d’être accro aux réseaux sociaux et à internet en général. Cela fait froid dans le dos. J’essayais déjà de prendre mes distances avec Instagram et compagnie, c’est encore plus le cas maintenant!

Films

Nous avons tout de même regardé deux classiques ces mois-ci. Plein Soleil que j’avais sans doute déjà vu, mais dont je ne gardais qu’un vague souvenir et Midnight in Paris. Ceux sont deux films très différents en termes de ton et d’époque évidemment, mais qui m’ont beaucoup plu chacun à leur manière.

Le charme désuet et les performances de Maurice Ronet et Alain Delon font tout l’attrait de Plein Soleil. La tension est palpable du début à la fin et on se prend d’amitié pour ce pauvre bougre qui rêve simplement d’une vie meilleure.

Le film de Woody Allen a quant à lui un je ne sais quoi de romantisme et d’humour, propre aux oeuvres du cinéaste américain. J’ai trouvé la morale finale très belle et poétique. C’est un joli film feel good, idéal pour les amoureux de Paris ou des temps passés.

♡ GOURMANDISE: Burgers et champignons

balades-favoris

Je n’ai pas été très originale en cuisine ces derniers temps.

Saison des champignons oblige, nous les avons dégustés à toutes les sauces: en burger avec le fameux Porto Bello burger de Mango & Salt, sautés ou avec de la crème fraîche sur des pâtes. Je vous le disais, nous en avons cueillis beaucoup lors d’une balade dans les environs de Barcelone et un peu dans les Pyrénées, nous avions donc de quoi faire! J’en ai d’ailleurs congelé une bonne partie, pratique pour cuisiner lorsque l’on a pas le temps.

Enfin, nous avons enfin testé une adresse qui me faisait envie, Green & Berry. Ils offrent salades, pancakes et autres produits de restauration rapide, mais de qualité. La plupart sont végétariens ou végétaliennes. Nous avons commandé deux burgers végétaliens et avons été agréablement surpris. Ils étaient aussi énormes que sur les photos et franchement bons! Je recommande vivement si vous vivez ou passez sur Barcelone. Ils rentrent haut la main dans le top 10 de mes burgers favoris.

BIEN-ÊTRE: routine beauté et yoga

yoga-favoris

Avec les jours qui raccourcissent et le temps qui n’est pas toujours au beau fixe (sans parler de l’ambiance 2020 dans son ensemble), prendre soin de soi fait plus que jamais sens.

J’ai pour ma part adopté une nouvelle routine beauté qui me convient plutôt bien sur les conseils de mon esthéticienne. Rien de bien sorcier: un savon au calendula, du gel d’Aloe Vera et un mélange d’huiles pour hydrater et nourrir ma peau sensible. Pour l’instant je dois dire que cela fonctionne pas mal. Je vous en reparle bientôt!

Enfin, j’ai repris les cours de yoga chez Mandiram. Je vous en parlais ici, c’est le seul centre dans lequel j’ai mis les pieds à Barcelone et l’ai immédiatement adopté. Vous le savez, je pratique généralement le yoga seule à la maison en suivant les cours d’Adriene. Cependant, j’avais envie d’un peu plus de challenge et surtout de pouvoir être guidée/corrigée en cas de besoin. Je me rends donc une fois par semaine chez Mandiram pour un cours d’un peu plus d’heure. Cela me fait beaucoup de bien!

**

J’espère que cette nouvelle édition de mes favoris vous aura plu

Et vous, quels ont été vos activités favorites depuis la rentrée?

Vous pouvez lire aussi

Laisser un commentaire

Ce site web utilise des « cookies » afin d'optimiser l'accès et le service lors de vos visites. Accepter En savoir plus